Dessin de presse PCB

Du 24 Septembre 2015 jusqu'au 17 Octobre 2015
010/23 03 58
Catégories: Expositions

En octobre, la bande dessinée sera mise à l’honneur à Wavre. Expositions et « causeries » y seront organisées par la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes et ses partenaires.

Du 24 septembre au 17 octobre, les oeuvres sélectionnées du Press Cartoon Belgium seront exposées au Château de l’Ermitage. Créé en 1999, le Press Cartoon Belgium récompense chaque année une sélection des meilleurs cartoons parus dans la presse belge. Le jury, composé de personnalités du monde artistique, académique ou politique, a retenu cette année 103 dessins parus en 2014. De cette sélection, quatre dessins ont été primés. Pour un dessin paru dans Het Nieuwsblad, Marec a reçu le grand prix, Canary Pete (Gazet van Antwerpen) a obtenu le deuxième prix, tandis que Karl (Trends) et Karnar (Moustique) se sont partagé le troisième.
Depuis sa création, les grands cartoonistes des presses francophones et néerlandophones ont déjà été lauréats : Zak, Kroll, duBus, Sondron, Gal, Cost, Klier, Clou et Vadot pour ne citer qu’eux.

Conjointement à cette exposition, les visiteurs pourront admirer des planches originales de Bellus. Dessinateur et illustrateur français, Jean Bellus est notamment l’auteur de « Clémentine Chérie ». À la suite d’un début de carrière au journal Marianne, il a créé pour Benjamin magazine « Georgie, Laurel et Hardy ». Après la guerre et jusqu’à sa mort en 1967, il a continué à dessiner pour la presse quotidienne et pour des magazines.

EXPOSITION À L’IPES
La gastronomie est un thème qui ne laisse pas indifférent ! Et pour preuve, elle a servi de thème à la nouvelle exposition de l’association belge de cartoonistes Kever-FECO. Le résultat pourra être admiré lors de l’exposition « Kastrologie » qui se tiendra dans le restaurant de l’IPES (Quai aux Huîtres 31), du 1er octobre au 29 novembre. Une séance de dédicace est prévue lors du vernissage le 16 octobre.

Le même jour, à 18h, le public est invité à assister à une série de « causeries » organisées en collaboration avec Collectiana, fondation pour l’étude et le développement des collections d’art et de culture (1). Les orateurs parleront sur le thème « Napoléon et Tintin : leur incidence sur le dessin de presse ». Lors de la même soirée, les originaux de Bellus seront présentés par leur collectionneur. Les causeries auront lieu à la salle des Templiers, à l’Hôtel de Ville. Elles constitueront un avant-goût du colloque « Cartoonistes et collectionneurs : une relation insolite » qui aura lieu en mars 2016.

(1) Inscription souhaitée : info@collectiana.org


Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies