Conférence «heurs et malheurs du printemps arabe»

Le 14 Mai 2015
Catégories: Conférences - débats

Quatre ans après les premières vagues du « Printemps arabe », tous les pays dont les régimes ont été balayés par les révoltes populaires traversent des difficultés : tensions socio-économiques, extrémisme, guerres, retour en arrière, selon les cas. De ces situations fort complexes, nous sommes informés de façon partielle et partiale.
Les événements les plus marquants sont sélectionnés : bombardements à l’arme chimique, noyade de migrants illégaux en Méditerranée, décapitation d’otages occidentaux…
La conférence sur les « Heurs et malheurs du Printemps arabe », que viendra donner Elena Aoun, le 14 mai, vise à faire le point sur les différentes situations.
Loin des certitudes, la conférencière, diplômée en sciences-po à Paris, tentera d’en montrer toute la complexité en insistant sur l’agrégation des phénomènes qui ont mené à l’instabilité des sociétés concernées. Elle rappellera aussi, précisément à partir de cette réflexion, que les démocraties occidentales ne se sont pas construites non plus en un seul jour, mais sont les héritières d’histoires également mouvementées et sanglantes.

A 20h


Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies