Exposition "1815 pour les Nuls"

Du 15 Mai 2015 jusqu'au 11 Novembre 2015
Catégories: Expositions

Etre nul, c’est impossible ! On connaît toujours quelque chose ; mais on peut toujours chercher à en savoir plus.
L’approche de l’Histoire peut être réalisée de différentes façons… Du 15 mai au 11 novembre, la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes proposera d’appréhender, au départ de l’infiniment petit, des événements infiniment grands ! A l’occasion de l’exposition « 1815 pour les Nuls », ses locaux seront envahis par des milliers de petits soldats. Ils seront d’excellents guides pour immerger le visiteur dans les scènes de combats entre les troupes napoléoniennes et les Alliés, ainsi que dans leur quotidien pendant la Campagne de Belgique en juin 1815.

Une ligne du temps colorée et dynamique guidera le visiteur à travers différentes époques de l’Histoire. À l’occasion du bicentenaire, l’accent sera mis principalement sur la bataille de Wavre en 1815 et sur la vie de Napoléon. Les figurines traduiront les différentes facettes de la réalité sur le terrain de cette épopée mythique : la dureté des combats, la violence et la mort, la vie dans les bivouacs et, partout, la bravoure et les souffrances des combattants. Des saynètes détailleront, entre autres, l’attaque des Prussiens contre les Français et la démolition du Christ du pont de Wavre. Une illusion de fouille vous laissera apparaitre des objets réels retrouvés sur les différents champs de bataille.

Par ces objets anciens et du matériel de reconstitution, des scènes illustreront le quotidien de cette période. De la manière dont on soignait les blessés (avec du matériel chirurgical plutôt rudimentaire) à ce que fumaient les soldats, en passant par le contenu de la giberne et de la gamelle des combattants ou la maigre pitance sur la table des familles, chacun pourra découvrir la vie d’un autre temps.

Les figurines illustreront aussi la très courte Campagne de juin 1815 : quelques jours seront nécessaires à Wellington, au Prince d’Orange et à Blücher pour traverser les terres wallonnes et se porter au-devant de Napoléon. Depuis la frontière française, l’Empereur, foulant le sol de Fleurus et de Ligny, finira par prendre la direction de Waterloo et enverra Grouchy à la poursuite des Prussiens en direction de Wavre.
In fine, une centaine d’heures pour passer du rêve à la défaite, de la réalité à la Légende !

Les plus jeunes seront ravis de découvrir des « jouets » qui expliquent l’histoire de cette bataille, ainsi que des jeux auxquels jouaient les enfants à l’époque. Ils pourraient même se surprendre à apprendre en jouant…

Des tout petits soldats pour présenter quelques tout grands moments de l’Histoire ! Une visite hors norme qui laissera à chacun un goût d’enfance au souvenir du passé.

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies