Deux expositions sur l’archéologie

Du 15 Mars 2014 jusqu'au 26 Mars 2014
Catégories: Divers, Découverte
Visites: 1756

En mars, le domaine de l’Ermitage accueillera une double exposition consacrée à l’archéologie de la région. Dans le cadre de «l’année de l’archéologie en Wallonie».

Les deux expositions présentées à Wavre sont itinérantes.
Intitulée «25 ans de fouilles en Brabant wallon: de l’or sous la route et plus encore...», la première retrace un quart de siècle de recherches archéologiques en Brabant wallon. Les sites archéologiques les plus remarquables seront présentés suivant un fil conducteur chronologique (de la Préhistoire à l’époque contemporaine). Afin de les illustrer, des objets issus de ces sites seront montrés. Par exemple, certaines pièces majeures découvertes en 2002 lors du chantier de la N25 et normalement exposées au Musée d’Art et d’Histoire à Bruxelles seront exceptionnellement déplacées pour être présentées lors de cette exposition.

Ce travail est le fruit de la collaboration de la Direction de l’archéologie du SPW avec plusieurs acteurs de l’archéologie locale, cercles et musées du Brabant wallon. Après Wavre, l’exposition sera présentée à Genappe, puis Nivelles et Tubize.

Au rez-de-chaussée du château de l’Ermitage, du 15 mars au 2 avril, du mardi au samedi de 10h à 17h (jusqu’à 18h le vendredi).

La seconde exposition est intitulée «Les métiers de l’archéologie». Cette présentation photographique est l’oeuvre de Guy Focant. Elle mettra à l’honneur les métiers associés à l’archéologie. En effet, au-delà des prospections et des fouilles sur le terrain, de nombreuses autres professions sont liées à l’étude des sites archéologiques, comme par exemple le travail des restaurateurs, mais aussi les analyses réalisées dans des laboratoires spécifiques, etc.

Après avoir été présentée à Namur lors de l’inauguration de «l’année de l’archéologie en Wallonie», cette exposition photographique sera visible à Wavre. Elle partira ensuite pour un tour de Wallonie et de Bruxelles jusqu’en novembre 2014.

L’accès aux deux événements est gratuit.


Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies