Pèlerinage Noville-sur-Mehaigne

Du 28 Juin 2014 jusqu'au
À Wavre
02/384 67 84 ou 0478/26 68 20
Catégories: Divers, Culture, Découverte
Visites: 2098

Le samedi 28 juin aura lieu la 209e édition du pèlerinage entre Noville-sur-Mehaigne et la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre. Il sera le prélude à la Procession du Grand Tour qui se déroulera le lendemain.

En tant que club de marche wavrien, il est du devoir des «Randonneurs du Brabant – Wavre» de tout mettre en oeuvre pour perpétuer cette tradition, qui est aussi et surtout un événement qui ressort de la mémoire collective de notre Roman Pays.
Sans la ténacité de quelques personnes de Noville et de Wavre, cette manifestation serait certainement tombée dans l’oubli.

Plus que jamais, nous faisons appel aux candidats, qu’ils soient de Noville, de Wavre ou d’ailleurs, pour participer à cet événement unique en notre région.

Le parcours, qui utilise les petites routes et chemins de remembrement, visitera la belle campagne de la Hesbaye brabançonne des environs de Perwez, Chaumont-Gistoux et Dion- Valmont.

La distance séparant Noville de Basse-Wavre est de 28 kilomètres, avec un dénivelé presque nul. Bref, une balade à la portée de tout un chacun, réduite de deux bornes pour ceux qui décident de s’arrêter à l’église Saint-Jean-Baptiste, au centre de Wavre.

Les organisateurs rappellent que les convictions philosophiques et religieuses de chacun seront respectées. Personne ne sera amené à accomplir des actes contraires à sa pensée. D’ailleurs, le volet «religieux » imposé ne commence qu’à l’église de Wavre, là où il sera possible à chacun de mettre un terme à sa participation.

Deux possibilités s’offrent à ceux qui désirent prendre part à cet événement.

1. Le pèlerinage complet de Noville-sur-Mehaigne à Basse-Wavre. Rendez-vous à 11h précises à la place Polydore Beaufaux, à Basse-Wavre, devant l’ancien café «Le Royal». Les participants seront conduits en voiture jusque Noville-sur-Mehaigne. Départ de l’église de Noville à 12h après bénédiction par l’abbé de la paroisse. Vers 13h, pique-nique chez Boubou, à Perwez.

2. Une boucle de 12km environ au départ de Basse-Wavre à la rencontre des pèlerins.
Rendez-vous à 16h30 précises à la place Polydore Beaufaux, à Basse-Wavre, devant l’ancien café «Le Royal».

Les deux groupes se retrouveront vers 18h à Dion, au carrefour formé par la chaussée de Huy et le boulevard du Centenaire où une collation sera offerte.
Tous et toutes se dirigeront ensuite vers Wavre suivant le programme ci-après.
A 18h45: accueil par les autorités communales et drink devant les établissements Troc, chaussée de Huy. A 19h: départ du cortège escorté par une fanfare à travers les rues de la ville vers l’église Saint-Jean-Baptiste et accueil par le Doyen de Wavre. A 19h45, le cortège repartira vers la Basilique de Basse-Wavre où les pèlerins seront bénis. Une collation sera offerte par la paroisse à la salle Maria Pacis.

Si vous souhaitez être conduit(e) à Novillesur-Mehaigne le matin et participer, après la bénédiction, à la collation du soir à Basse-Wavre, il est impératif, pour des raisons logistiques, de s’inscrire pour le 25 juin auprès d’un des responsables ci-dessous: Jo Collignon (02/384.67.84 ou 0478/26.68.20); Micheline Doens (010/41.09.10 ou 0495/67.38.00); Alain Wilemme (0475/55.47.94 ou alain.wilemme@gmail.com).

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies