Folklore

Confrérie du Stofé

Confrérie du Stofé  rue de Nivelles 1 - 1300 Wavre
www.confreriedustofe.be
 0486/60 06 00
confreriedustofe@gmail.com



Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Grand Maître et Relations Publiques : Daniel Haulotte

Confrérie gastronomique créée en 1972, la Confrérie du Stofé est la plus ancienne confrérie gastronomique en Brabant.

Alliant une dynamique moderne à une représentation ancestrale, elle assure la promotion et la défense des Arts de la Table, en ce compris les produits de bouche et, en particulier, le fleuron de la gastronomie wavrienne : la tarte au stofé, gourmandise appréciée à Wavre et dans la région depuis des centaines d'années.

Elle privilégie également les produits naturels, issus du terroir, travaillés et confectionnés selon des méthodes ancestrales qui, par la magie et la science de nos producteurs et de nos maître-artisans, font le renom de notre Franchise et de sa Gastronomie.

Chapitre traditionnel le 3ème dimanche de septembre

Conseil Européen des Confréries Enogastronomiques (CEUCO)

Le CEUCO regroupe à ce jour les pays suivants, l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie, la Grèce, l'Estonie, la Hongrie, la Belgique, Macao est venu s'ajouter en Novembre 2010.

La structure est la suivante:

L'Espagnol Mr. Carlos Martin Cosme est le président EU.

Chaque pays qui en fait partie, à un Vice-président, donc un membre au Conseil d'Administration du CEUCO.

En Belgique, nous avons mis en place un comité composé de 7 membres

Président : Daniel Haulotte

Le comité Belge est composé d'un représentant de l'UNION (Liège) Monsieur Jean Bogaert, un représentant de Bruxelles la confrérie de la Caricole Madame Mireille Wauthy, un représentant du Conseil Noble du Luxembourg Monsieur André De Leenere, un représentant du Conseil Noble du Namurois Monsieur Guy Baivier, un représentant du Stofé Monsieur Christian Francart, un représentant du Conseil National Belge des Confréries en la personne de Monsieur Jean Levieux qui est aujourd hui Président des confréries Belges (le TGWB).

En Belgique il y a le Grand Conseil (le TGWB) dont dépend les 5 Conseils Nobles , CNBB, CNL, UNION, CNH, CNCN, regroupant 130 Confréries au total.

Le CEUCO organise chaque année un Congres Européen, les 3 dernières années, 2008 en Grèce, 2009 Cambados Espagne, 2010 Bordeaux France, 2011 Faro Portugal.

Spécialités

La tarte au stofé (tarte à base de fromage blanc sur lit de pâte de pommes)
Les pralines du Maca
Le délice d'Alice (café de composition particulière)

Le Jeu de Jean et Alice

Jeu de Jean et Alice 010/23 03 52
 010/23 03 56





 

Il s'agit d'un Jeu moyenâgeux, d'un jeu de foule à grand spectacle conçu comme un dialogue tour à tour parlé, chanté, dansé ... entre les Seigneurs de Wavre et la population.

Au Moyen Age, Wavre était un bourg très prospère.
Mais combien d'usuriers et de prébendiers vivaient à ses dépens !
Lassée de cet asservissement, elle décida un jour de recourir à ses Seigneurs.
Maca, l'un des siens, plus frondeur, leur fut délégué.
Il s'en fit si bien l'avocat qu'il finit par obtenir pour la cité des libertés et des droits qui furent consignés dans une charte solennellement remise à la Ville le 23 avril 1222 par Godefroid au nom de Henri Ier, le Guerroyeur.

Dès lors, Wavre put posséder sa "Maison de Ville" également Halle au blé laquelle s'élevait Place de l'Eglise, où se déroule le jeu .

Jean et Alice furent les derniers descendants de Godefroid de Wavre et sans doute furent-ils beaucoup plus sympathiques à la population, puisque c'est d'eux que la cité a gardé le souvenir de Seigneurs bons, actifs et charitables et que c'est à eux qu'elle a toujours attribué la remise de la charte.

Les auteurs du Jeu, organisé tous les 5 ans et dont l'initiateur fut l'abbé Jean Pensis, sont Auguste Brasseur-Capart pour le livret et Auguste Du Pont Del Sart pour la musique.

La dernière édition (Ascension 2002) commémora le 780ème anniversaire de la remise de la Charte des Libertés communales.
Jeu convivial par excellence, il fait appel à tous les Wavriens et compte plus de 500 participants.

La Crapaute

La Crapaute  rue de Nivelles 1 - 1300 Wavre
 010/23 03 52

Renseignements:
Syndicat d'Initiative






 

Il fallait une âme-sœur à notre Maca.
Reflétant les pulsions de la jeunesse wavrienne, un groupe de personnes a conçu et imaginé une charmante adolescente, la Crapaute.
Agréablement installée dans la cour de l'Hôtel de l'Escaille au bord d'une pièce d'eau en forme de feuille de nénuphar, elle joue avec un crapaud.
Elle est l'œuvre de Yvon MATTAGNE d'après un dessin de Dominique PIERRE.

Le Maca

Le Maca 











Petit personnage en bronze, escaladant le perron de l'Hôtel de Ville, il symbolise l'esprit primesautier, espiègle et frondeur des Wavriens.
Créé à l'initiative de Joseph EVEN, grâce à la coopération des unions professionnelles et du syndicat d'initiative, il est l'œuvre du sculpteur Jean GODART, avec la collaboration technique
de Just NAVEZ.
Il a été inauguré le 26 août 1962.
Une tradition déjà bien établie veut que "lui caresser la fesse porte bonheur".

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright