Conseil Communal des Enfants

conseil communal des enfants


Qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Communal des enfants est composé de 21 représentants de 10 à 12 ans de la Ville de Wavre.  Ces représentants se réunissent 1 fois par mois dans le but de mettre en place divers projets d’intérêt collectif. C’est une expérience citoyenne qui permet aux enfants de se faire entendre tout en apprenant les principes de la démocratie et le travail d’équipe.

Les Conseillers sont élus en quatrième année primaire, au mois de mai, par leurs camarades de classe. La durée de leur mandat est de deux ans. Ils l’effectuent donc durant leur cinquième et sixième primaire. Il est possible pour les enfants non-domiciliés mais scolarisés à Wavre et, inversement, les enfants non-scolarisés mais domiciliés à Wavre de se présenter comme candidat conseiller. Si plus de deux enfants de ces catégories se présentent en tant que candidats conseillers, ils seront départagés par le Collège communal sur base de leur lettre de motivation.

Tous les détails de la mise en place du Conseil communal des Enfants de Wavre sont consultables en ligne dans le R.O.I. (Règlement d’Ordre Intérieur)

 

Les Conseillers

    Prénom     
    Nom     
    Ecole     
Doria RICHARD Henri Lepage
Martin FRITSCH Amitié
Alexandre VANDEN BEMDEN CNDBW
Eleonor DELBRASSINE Orangerie
Clémentine LOZET Providence
Cédric COENEN Ecole-vie
Maxine BRACQUE ISJB
Rayan GHORAFI Henri Lepage
Antonin DEVOLDER Amitié
Florian FAUCAN CNDBW
Nina DUCOBU Orangerie
Wilson NZAMUTUMA Providence
Antoine BRASSEUR Ecole Vie
Cozmina SORICI ISJB
Adam MINNEBO Tilleul

 

 SE PRÉSENTER COMME CONSEILLER

Tu es en quatrième primaire et tu aimerais, toi aussi, devenir conseiller au Conseil Communal des Enfants ? Tu y apprendras la démocratie, représenteras la jeunesse de ta commune et mettra en place des projets d’intérêt collectif destinés à ta tranche d’âge. Pose ta candidature et inscris-toi via le formulaire reçu à ton école ou télécharge-le en cliquant sur le lien ci-dessous.
-     « Télécharge le formulaire de candidature en cliquant ici »

Formulaire à compléter et à renvoyer à :
Ville de Wavre
Conseil Communal des Enfants
Place de l’Hôtel de Ville 1
1300 Wavre

 

Les projets

Projet 2015 :
"Fancy-fluo, on n’est pas des lucioles"

En 2015, le thème commun choisi par les jeunes conseillers est la sécurité routière, via l’action « Fancy-fluo, on n’est pas des lucioles ».
L’objectif ? Encourager les piétons à se rendre visibles des automobilistes à la nuit tombée, mais aussi, attirer l’attention des citoyens sur l’impérative nécessité de la vigilance au volant et de la sécurité des piétons.
Dans cette optique, les jeunes conseillers ont souhaité organiser une « Fancy-fluo », c’est-à-dire, installer des stands d’activités sur le marché le 1er juillet. Ces activités sont gratuites, dédiées aux petits comme aux grands et permettent de remporter du matériel réfléchissant (brassards LED, chasubles, porte-clés,…).

Pour la réalisation de ce projet, les conseillers ont adressés une demande écrite au Collège Communal. (Lettre en PDF) Lorsque le projet a été accepté par le Collège Communal, ils ont formé des sous-groupes, et ont lancé la réalisation des diverses activités (chamboule tout, jeu de balle et quizz en PDF). Un des jeux a été décoré par un participant de l’atelier graff de la maison des jeunes Vitamine Z.

Le 1er juillet, 11 conseillers enfants étaient présents dans la rue du pont du Christ, sur le marché. Les stands ont tournés à plein régime : au total, plus de 300 pièces réfléchissantes ou LED ont été distribués.

Photos de l’action "Fancy-fluo, on n’est pas des lucioles"

Projets 2016 :
-« Voyons voir » : En avril 2016, le CCE a organisé une journée de sensibilisation à la malvoyance et à la cécité. Plusieurs activités de sensibilisation étaient proposées et des associations ont présenté leur travail.
-Opération Boites à KDO : En novembre 2016, les Conseillers ont organisé une récolte de jouets et d’objets en faveur de l’opération Boites à KDO. Cette récolte a rencontré un grand succès.

Projet 2017:
-Opération quartiers propres :
en mars 2017, les Conseillers ont ramassé des déchets à plusieurs endroits de la Ville.
-Repair café :
projet organisé en collaboration avec « Wavre en transition ».

Galerie

 Prestation de serment du Conseil Communal des Enfants 



Prestation de Serment du 3 décembre 2014





prestation de serment du Conseil Communal des Enfants 10 juin 2015 



Prestation de Serment du 10 juin 2015





 


Contacts

Agent administratif en charge de l’encadrement du Conseil Communal des enfants :
Ingrid Jérôme
Tél : 010/23 03 09
E-mail : ingrid.jerome@wavre.be

Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright