Services Sociaux spécialisés

Services sociaux spécialisés rue de Bruxelles, 20 - 1300 Wavre





Service insertion


Afin de favoriser une intégration sociale active et responsable de certaines personnes (principalement les bénéficiaires du revenu d’intégration), le service d’insertion socio-professionnelle peut entre autre procurer un emploi adapté, proposer des orientations en matière de formation, encourager l’épanouissement socio-culturel. Selon les cas, la mise à l’emploi est parfois précédée d’une phase de réapprentissage de la vie sociale et collective. Un travailleur social accompagne la personne aidée, à travers une guidance individuelle basée sur une pédagogie concrète. La personne apprend ainsi à identifier ses potentialités et à les mobiliser, de façon à devenir autonome.

Renseignements:
Mesdames Sophie QUODBACH et Nadine VINCENT, agents d’insertion
rue de Bruxelles, 20 - 1300 Wavre
insertion@cpaswavre.be
Tél.: 010/23 20 67 - 010/23 20 68

Service de médiation de dettes

Le service de médiation de dettes est agréé par le Service public de Wallonie sous le numéro de matricule RW/SMD/292.

Doté d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée, ce service a pour mission d'assister les personnes et ménages (résidants à Wavre, Limal ou Bierges) qui n'ont pas la qualité de commerçant ou qui ont cessé leur activité depuis au moins six mois et qui connaissent une situation d'endettement ou de surendettement.

L'objectif est d'aider les personnes et ménages confrontés à ces difficultés. Ceux-ci trouveront au sein de l'équipe du service de médiation de dettes un interlocuteur neutre qui prendra contact avec les créanciers et tentera de trouver une solution acceptable par tous dans le respect de la dignité humaine.

Pour réaliser cet objectif, le service de médiation de dettes examinera, en collaboration avec la personne ou le ménage, la situation budgétaire et donnera éventuellement les conseils nécessaires pour équilibrer le budget.

A partir de cette analyse et de l'examen de la légalité des déclarations de créances par la juriste du service, il proposera, si la situation le permet, l'élaboration d'un plan de remboursement qu'il négociera avec les créanciers (médiation amiable). Si la situation est trop difficile et que la personne est en situation de surendettement, il proposera la rédaction et le dépôt d'une requête en règlement collectif de dettes (médiation judiciaire).

Quelle que soit la solution envisagée, l'équipe est toujours soucieuse de recourir à la solution la plus appropriée et n'entamera aucune démarche sans l'accord de la personne ou du ménage concerné.

Renseignements:
Mesdames Françoise DEJASSE, juriste, Julie DEMAREZ, travailleur social et Monsieur Quentin VANROSSOMME, travailleur social
Rue de Bruxelles, 20 – 1300 Wavre
mediation@cpaswavre.be
julie.demarez@cpaswavre.be
francoise.dejasse@cpaswavre.be
quentin.vanrossomme@cpaswavre.be
Tél : 010/24 63 79

Permanences:
Quentin Vanrossomme le lundi de 9h à 11h30
Julie Demarez le jeudi de 13h30 à 16h

Service logement

Un travailleur social spécialisé se tient à la disposition de toute personne connaissant des problèmes de logement et ayant besoin d’une assistance dans l’accomplissement des démarches en matière de recherche active de logement, garantie locative du CPAS, introduction et suivi des demandes de logement social, introduction et suivi des demandes auprès de l’Agence immobilière sociale du Brabant wallon, médiation avec les bailleurs, liaison avec les structures d’accueil.

Renseignements:
Madame Nathalie SCLAVONT
rue de Bruxelles 20 - 1300 Wavre
nathalie.sclavont@cpaswavre.be
Tél.: 010/23 20 71

Guidance budgétaire / Gestion financière


Guidance budgétaire

La guidance budgétaire est concrétisée par :
- L'aide apportée au bénéficiaire pour calculer le budget mensuel en concertation entre celui-ci et le travailleur social chargé de la guidance ;
- L'accompagnement du bénéficiaire dans la planification des paiements périodiques ;
- L'aide et/ou la vérification par le travailleur social du paiement mensuel des charges et factures ainsi que les éventuels plans de remboursement ;
- L'autonomie du bénéficiaire qui conserve sa compétence décisionnelle.
 
Gestion financière
La gestion financière est concrétisée par :
- L'élaboration d'un budget mensuel ;
- La planification des paiements périodiques ;
- L'ouverture d'un compte financier de gestion, géré par le travailleur social ;
- L'ouverture d'un compte financier de retrait, géré par le bénéficiaire ;
- L'ouverture d'un compte financier d'épargne, géré par le travailleur social ;
- L'autonomisation progressive du bénéficiaire dans la gestion de ses ressources.
 
Renseignements:
Mesdames Adélaïde WILLEMS et Marie-Laure MARQUIS
rue E. Laffineur 1 – 1300 Wavre
adelaide.willems@cpaswavre.be
marie-laure.marquis@cpaswavre.be
Tél : 010/43 98 03
Fax: 010/43 93 07
 

Guidance énergétique


Les dépenses d’énergie (eau, gaz, électricité, mazout, …) occupent une part croissante dans le budget des ménages.
Un travailleur social spécialisé assiste l’usager dans cette problématique complexe, à travers l’utilisation de divers outils dont :
- les allocations de chauffage financées par le Fonds social mazout;
- les tarifs sociaux pour les fournitures de gaz et électricité ;
- le Fonds social de l’eau.
 
Prime MEBAR
La prime MEBAR : subvention accordée aux ménages aux revenus modestes pour la réalisation de travaux, dans leur logement, permettant d'utiliser plus rationnellement l'énergie. Par exemple : remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d'isolation, installation d'un poêle, gainage d'une cheminée, placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, ...

Renseignements:
Madame Martine GUYETTE
rue de Bruxelles, 20 – 1300 Wavre
guidance@cpaswavre.be
Tél : 010/23 20 65

Initiative Locale d’Accueil (ILA)

Cette structure agréée par l’Agence fédérale FEDASIL peut accueillir un maximum de 10 candidats réfugiés pendant l’examen de la recevabilité des demandes.

Renseignements:
Madame Fabienne KESCH
fabienne.kesch@cpaswavre.be
Tél.: 010/23 20 63

Permanences:
Mardi de 9h à 11h30
Mercredi de 13h à 15h30

 

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