Le frigo solidaire

Le frigo solidaire

Le Collège communal, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre, en collaboration avec Wavre en Transition et le CPAS de Wavre, ont inauguré le premier frigo solidaire de Wavre. Chaque a...

Traque aux clowns maléfiques

Traque aux clowns maléfiques

Activités effrayantes à la Plaine de l’Orangerie pour Halloween !  Le Service de Cohésion Sociale avec la maison des jeunes Vitamine Z proposent d'organiser pour la 4e année consécutive ...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...


Betterstreet

Signalez un problème
au service Travaux

Vœux de la police locale

Vœux de la police locale

Après les vœux au personnel communal et ceux de l’Association des Commerçants, c’était au tour de la police locale de Wavre de présenter ses vœux pour 2015.
Le 22 janvier dernier, Françoise Pigeolet, la Bourgmestre faisant fonction, et le chef de corps de la police de Wavre, le commissaire divisionnaire Gilbert Hardy, ont ainsi adressé leurs vœux pour la nouvelle année.

Première à prendre la parole, la Bourgmestre faisant fonction, Françoise Pigeolet a insisté sur l’importance de rester soudés et sereins face aux menaces dont notre pays fait l’objet.
Elle a ensuite dressé le bilan de 2014 qui prouve, une nouvelle fois, que la police locale veille à votre sécurité. L’an dernier, ils ont ainsi effectué 5.319 interventions, ont reçu 21.197 personnes à l’accueil du commissariat, ont dressé 15.482 procès-verbaux et effectué 36.890 contrôles de vitesse dont 900 en infraction. En 2014, 796 accidentés ont été enregistrés dont 117 ayant entraîné des lésions corporelles, mais heureusement aucun décès. Bonne nouvelle, 2014 a connu une baisse significative des cambriolages ; 122 en 2014 contre 160 il y a un an, soit une diminution de près de 20% de vols et tentatives de vols comparée à 2013.
Enfin, Françoise Pigeolet a rappelé les quatre principaux objectifs fixés dans le plan zonal de sécurité 2014-2017 à savoir : la lutte contre les stupéfiants, la lutte contre les cambriolages, la lutte contre les incivilités et la sécurité routière.

À son tour, le commissaire divisionnaire Gilbert Hardy a entamé son discours. Après un moment de recueillement suite au décès d’un inspecteur l’an dernier, le chef de corps a profité de la présence des autorités communales pour les remercier de permettre à la police d’effectuer son travail dans les meilleures conditions avec tous les moyens nécessaires. Par ailleurs, malgré la menace terroriste qui plane sur la Belgique, le commissaire est resté serein dans son discours en invitant la population à faire preuve de vigilance mais à ne pas tomber dans la psychose. Enfin, il a annoncé que la procédure de désignation de son successeur sera bientôt initiée par le Conseil communal puisque juillet 2016 marquera la fin de son 3ème quinquennat à la tête de la police wavrienne.

Discours de Françoise Pigeolet :

Au nom de l’ensemble du Collège, je tiens à vous exprimer, pour vous et vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de grandes joies et de petits bonheurs pour cette année 2015.
Une année 2015 qui commence hélas dans le deuil et la douleur, nous laissant effrayés devant ces actes de violence et de haine.
Le relèvement du niveau d’alerte pour la police a bien sûr nécessité le renforcement des mesures de prévention. Mais ne versons pas dans la psychose et restons sereins, tant que faire se peut…
Sachez que mes Collègues Echevins et moi-même sommes à vos côtés durant cette période délicate.

Plus que jamais, ensemble et sans relâche, nous devons défendre les valeurs communes de notre démocratie, rester vigilants, garder notre esprit critique, lutter pour préserver notre liberté de penser et de nous exprimer, dans la tolérance et le respect mutuel.
Au-delà de ces réflexions particulièrement graves, l’expression de nos vœux par le biais de cette rencontre conviviale me donne l’occasion de brosser en quelques mots le bilan de notre police locale pour l’année écoulée.
Vous êtes 117, policiers et membres du cadre administratif et logistique confondus, à constituer l’effectif de notre police locale.
117 personnes dont je me plais à saluer la qualité du travail rendu au service de la population wavrienne et dans l’intérêt public.
Au risque de vous endormir, il me paraît cependant important de détailler les différentes activités qui ont bercé votre quotidien professionnel durant l’année écoulée :
5.319 interventions.
2.478 changements d’adresse et enquêtes de domiciliation.
21.197 « visites » à l’accueil du commissariat.
93 prestations individuelles du service d’assistance aux victimes.
15.482 PV ont été rédigés, que ce soit des PV judiciaires, de roulage ou d’accidents.
36.890 véhicules ont donné lieu à des contrôles de vitesse aboutissant à 900 contrôles positifs.
Nous avons dénombré 796 accidents de roulage dont 117 avec blessés mais, heureusement, aucun décès.
Autre constat positif : le vol dans les habitations constitue un phénomène en diminution.
122 faits ont été accomplis en 2014 pour 160 en 2013.
Et 71 tentatives pour 81 en 2013.

Et 2015, me direz-vous ?

Cette année verra bien évidemment la poursuite du Plan Zonal de Sécurité 2014-2017 et donc des 4 objectifs stratégiques ciblés en matière de sécurité et de qualité de vie que sont :
- Le commerce, la détention et le trafic de stupéfiants
- Les vols dans les habitations, les commerces et les entreprises
- La sécurité routière (et notamment les fléaux que constituent la vitesse et l’alcool au volant)
-Et enfin les incivilités (pour lesquelles une réflexion est actuellement en cours entre la Province et les différentes communes).

Je rappelle la volonté d’accorder une attention particulière aux vols avec violence et aux situations impliquant des mineurs.

En matière de politique générale, si la commune est la première garante d’une vie en sécurité pour ses concitoyens, la police de proximité est, quant à elle, au service des habitants.
C’est la raison pour laquelle tant l’axe préventif que l’axe répressif seront renforcés cette année.
•    En matière de prévention tout d’abord :

La Ville et la Régie poursuivront leurs investissements en matière d’éclairage public ;

Par ailleurs, l’année 2015 donnera lieu à une évaluation des caméras de surveillance en tant qu’outils de prévention pour envisager le cas échéant l’extension du réseau ;

En termes de prévention des cambriolages, le travail fourni par les conseillers en techno-prévention et la surveillance des bâtiments seront poursuivis.

•    En matière de répression ensuite :

L’effort sera maintenu en vue du recrutement régulier de nouvelles recrues ;
La lutte contre les incivilités que j’ai évoquées il y a un instant sera poursuivie par le biais des amendes administratives, la règlementation en la matière devant être adaptée à la nouvelle législation.

Et je terminerai par les actions de contrôle qui seront mises en œuvre, dans la continuité de ce qui s’est déroulé dans le passé, à savoir :
- Le contrôle alcool en matière de roulage : un nouveau matériel compatible avec la nouvelle législation sera livré cette année
- Le contrôle des cyclomoteurs (dans le respect des prescriptions techniques)
- Le contrôle relatif au port de la ceinture de sécurité (avec une attention particulière pour les dispositifs destinés aux enfants et une petite «récompense » lorsque la situation est en ordre)
-Le contrôle de l’absentéisme scolaire (via le contrôle de la pertinence de la présence de jeunes à certaines heures scolaires)
- L’organisation d’opérations multidisciplinaires avec la police fédérale, la police des chemins de fer, les chiens drogue, les agents de Sécurail, les contrôleurs des TEC, semblables à celle auquel j’ai assisté il y a quelques mois avec beaucoup d’intérêt
- Et enfin, en matière judiciaire, les opérations en cas d’épidémie de vols dans les habitations sur certaines portions du territoire.

Comme vous pouvez le constater, les perspectives ne manquent pas.
Nous comptons sur votre sens du devoir, du service à la population, sur votre implication et votre dynamisme, et au nom de l’ensemble du Collège, je tiens à vous remercier ainsi que votre hiérarchie avec laquelle nous travaillons main dans la main, pour le travail accompli et celui à accomplir.
C’est avec impatience que nous découvrirons les surprises que vous nous réserverez en septembre prochain lors de vos Portes Ouvertes…

Belle année à vous tous !

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright