Elections europeennes, legislatives et europeennes du 26 mai 2019

Elections europeennes, legislatives et europeennes du 26 mai 2019

  Consultez le site du Service public fédéral Intérieur, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le prochain scrutin du 26 mai : https://elections.fgov.be/electeurs- &...

Déclaration de Politique générale 2019-2024

Déclaration de Politique générale 2019-2024

Conformément aux dispositions du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, la nouvelle majorité wavrienne LB-PS issue des élections du 14 octobre 2018 a le plaisir de présenter a...

Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

  Chers vous tous,Au nom de l’ensemble du Collège communal, j’ai le plaisir, en cette première année de mandature, de vous accueillir pour fêter ensemble cette nouvelle année et vous pr...

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

  Depuis sa plus tendre enfance Rebecca Nicais disait qu’elle voulait être écrivain. Aujourd’hui, à 68 ans, elle peut dire que c’est chose faite puisqu’il y a peu, son premier roman "...

Restitution des Ateliers Urbains

Restitution des Ateliers Urbains

Ce 29 novembre 2016, Madame Françoise PIGEOLET, Bourgmestre f.f., Madame Anne MASSON, Échevin en charge de l’urbanisme et l’ensemble du Collège communal de la Ville de Wavre ont eu le plaisir d’accueillir la population wavrienne pour la restitution publique des Ateliers Urbains.

Au regard d’enjeux urbains forts, le Collège communal de Wavre décidait, il y a quelques mois, d’enrichir les débats et les réflexions sur les dossiers urbanistiques principaux par la mise en place d’une démarche citoyenne et d’un groupe de travail élargi. Suite à un appel à manifestation d’intérêt, un panel d’une trentaine de Wavriens, et plus largement d’utilisateurs de la ville, ont été retenus par le bureau Trame pour constituer un noyau de réflexions.

Cette démarche participative s’est organisée sous la forme de cinq soirées-ateliers. Différents experts sont venus présenter les projets, les idées et les plans tandis que le bureau Trame alimentait les discussions et élevait les débats.

Le postulat de départ n’était ni de refondre le projet du site des Carabiniers, ni d’ignorer les maquettes déjà réalisées mais bien de répondre à plusieurs questions ouvertes sur le sujet. Ainsi, les Ateliers Urbains ont permis de croiser les regards, de mieux comprendre les impératifs locaux, d’enrichir les intentions du programme en s’appuyant sur les expériences personnelles et professionnelles des Wavriens et de recueillir les « sentiments » des utilisateurs urbains pour finalement apporter aux décisionnaires des éléments étayés et structurés pour une décision plus globale, motivée et adaptée aux citoyens.

Les thèmes sur lesquels ont réfléchi les participants aux ateliers ont été nombreux : Quelle est votre vision de la ville ? Quel scénario urbanistique favorisez-vous ? Quelles sont les polarités évidentes ? Quelle est votre vision de l’aménagement de l’espace public ? Quels matériaux favorisez-vous ? Quelle est la place du patrimoine wavrien ? et celle de l’eau ? Qu’en est-il de la mobilité dans le périmètre concerné ? Etc.

Les thématiques abordées à l’échelle de la ville ont été débattues en sous-groupe et « cartographiées » ou illustrées par le bureau Trame. Les visions de chacun étaient ensuite partagées oralement pour susciter des discussions croisées.

Concrètement, la restitution publique des Ateliers Urbains s’est axée en trois points (voir ci-dessous) et fût assurée par les participants eux-mêmes accompagnés du bureau Trame.

1.    Présentation des réflexions sur la philosophie globale des projets de La Promenade, de l’embellissement du centre ancien et de l’importance des liaisons transversales.

2.    Compte-rendu sur l’intégration du bâti, du patrimoine et des périmètres.

3.    Restitution des réflexions quant à l’aménagement de l’espace public et la mobilité.

Le rapport qui sera édité par Trame sera complété des remarques et des interventions des citoyens présents le 29 novembre lors de la soirée de restitution publique. Ce rapport constituera un document de travail crucial pour le Collège et pour Matexi. Les idées et les propositions seront intégrées aux débats et, même si certaines s’avèrent parfois un petit peu utopistes, la plupart d’entre elles sont sensées et pragmatiques et permettront assurément de proposer un projet final de qualité. Les modifications ont d’ailleurs déjà commencé puisque le périmètre du PRU a déjà été révisé suite à ce qui était ressorti des Ateliers Urbains cet été.

 

 Téléchargez ici La Synthèse complète des Ateliers Urbains   
 Téléchargez ici l’addendum à la synthèse

 

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies