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La Charte des Valeurs

La Charte des Valeurs

Travailler pour l’administration communale de Wavre, c’est adhérer à une Charte des Valeurs. Au quotidien, l’ensemble du personnel de l’administration communale de Wavre y adhère et s’engage à la respecter. L’objet de cette charte est d’affirmer les valeurs fondatrices de la commune, de refléter la culture d’entreprise et de créer un cadre pour guider les comportements des agents communaux.
Les principes directeurs qui y sont détaillés sont ensuite traduits par chacun, au quotidien, dans sa propre sphère professionnelle pour en faire émerger des actes singuliers. Nous avons été à la rencontre de ces employés communaux et nous avons donné la parole à quelques ambassadeurs qui nous expliquent ici leur interprétation de ces valeurs de « Respect », « d’Orientation Service », de « Professionnalisme », de « Collaboration », « d’Intégrité » et « d’Équité ».

 

Orientation « Service »

Nous plaçons nos interlocuteurs au centre de nos priorités, stratégies, objectifs et décisions

« Le service des Relations publiques est certainement celui qui est le plus en contact avec les citoyens et donc très orienté « service ». D’ailleurs, la majorité de notre travail se passe au guichet, en contact direct avec la population pour répondre au mieux à leurs demandes variées. Les différentes sections de notre service (Population, Etat civil, Passeport, Etrangers, Permis de conduire) permettent une approche approfondie et spécifique selon chaque dossier afin de remplir efficacement notre mission de service public. Chez nous, l’orientation service c’est être disponible, à l’écoute et diplomate envers les citoyens, mais aussi faire preuve de professionnalisme et d’une grande discrétion vis-à-vis des données à caractère privé que nous traitons ».
Audrey Patiny, Service Relations publiques

 

Professionnalisme

Nous développons nos compétences et notre efficience et voulons offrir un service de qualité

« Le vrai défi pour notre métier est assurément de rester à la page. Mon équipe et moi-même sommes en permanence dans un cycle de formation, en veille technologique, pour répondre efficacement et professionnellement aux nouveaux modes de fonctionnement. Être professionnel signifie pour moi de me former, non seulement aux métiers de l’informatique mais aussi et surtout en management et en relationnel. Il s’agit par exemple de traduire les demandes spécifiques des différents services en actions informatiques. En ce sens, notre comportement doit être professionnel car nous sommes un service support. Parallèlement, je déclinerai également le concept de professionnalisme en termes d’objectifs à atteindre, de résultats. Nous nous structurons et notre organisation interne est en mutation perpétuelle pour travailler toujours de façon plus efficace, plus efficiente et plus rapide. Être professionnel c’est être proactif. »
Stéphane Huguier, responsable du service Informatique

 

Respect

Nous faisons preuve de considération à l’égard d’autrui

« Dans mon travail au quotidien, le respect se décline de diverses façons. Il s’agit tout d’abord de respecter les informations confidentielles de nos agents : la situation familiale, les données salariales, les antécédents … Nous recevons des personnes de cultures, de confessions, de langues différentes... et nous veillons à ce que l’accueil soit égal pour tous. Les collègues se confient aussi parfois à propos de situations personnelles ou professionnelles difficiles. Nous les écoutons, nous les conseillons de la meilleure manière qu’il soit et, en ce sens, nous les respectons. Au service du Personnel, avec mon équipe, de par nos fonctions, nous avons un devoir d’exemplarité. Nous mettons un point d’honneur à être ponctuel et ça aussi c’est du respect, pour mes collègues et pour les citoyens. Enfin, le respect passe évidemment par l’un des rôles clé de notre service, celui de veiller au respect des règlements. C’est moins agréable, mais c’est aussi du respect ! »
Fabrizzio Cantella, service du Personnel

 

Collaboration

Nous coopérons et nous nous entraidons en vue d’atteindre ensemble nos objectifs

« La collaboration est la base d’une bonne relation professionnelle. Il faut pouvoir écouter l’autre, faire preuve de transparence et combiner à la fois nos connaissances à celles de nos collègues. Collaborer c’est aussi accepter de se remettre en question et chercher de nouvelles idées pour atteindre un objectif commun. Au service des Finances, nous collaborons avec nos collègues de deux façons, en intra et en inter-service. L’intra-service implique de connaître le travail de nos collègues pour les épauler si besoin, d’effectuer des tâches communes et de répondre aux sollicitations extérieures en cas d’absence de l’un d’entre nous. L’inter-service comprend la récolte d’informations notamment pour la réalisation des budgets, et aussi l’échange de documents comme les factures par exemple. »
Aude Gilson, service Finances

 

Intégrité

Nous sommes irréprochables dans nos décisions, actes, conduites

« Pour moi, l’intégrité est une vertu indissociable de l’honnêteté. Ce sont deux éléments clés de la réussite, autant dans la sphère professionnelle que privée. L’intégrité est aussi associée à la droiture et la transparence envers soi-même et envers l’autre. Être chargé des achats implique d’avoir un grand sens de l’honnêteté en appliquant au mieux toute la législation qui régit les marchés publics. Pour ma part, l’intégrité rime au quotidien avec le respect du secret professionnel, le devoir de réserve, la tenue de mes engagements, ainsi que le fait d’assumer la responsabilité de mes actes et décisions. »
Xavier Vervoort, service Achats et Gestion Parkings

 

Équité

Nous agissons de manière juste, impartiale et respectons le principe de neutralité

« L’équité est fondamentale. Elle constitue pour moi un point de repère essentiel et elle se concrétise réellement au travers de mes actions et de mes missions. En tant que Directrice générale f.f., je m’attache à prendre des décisions objectives, en toute impartialité et, avec mes collègues, nous étudions chaque dossier, chaque courrier, tant sur des éléments de fait que de droit. Nous sommes assurément vigilants à appliquer les règlements de la même manière pour chacun : le prêt de matériel, les locations de salles,… Équité et neutralité. Chaque citoyen doit pouvoir bénéficier des prestations d’un service public sans distinction aucune. Nous bannissons les critères discriminatoires en toutes situations. Enfin, nous veillons aussi à réexaminer les règlements régulièrement pour éviter des situations désavantageuses pour certains. Dernièrement, le règlement des chèques-sport a été revu par exemple pour mettre sur un pied d’égalité les parents en cas de garde alternée d’un enfant non résidant à Wavre mais inscrit dans un club sportif agréé par le Collège. Nous veillons chaque jour à respecter cette équité, c’est primordial dans notre fonction de service au citoyen. »
Patricia Robert, Directrice générale f.f.

Charte des Valeurs

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