La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...

Séminaire « Prévention de la radicalisation »

Séminaire « Prévention de la radicalisation »

L’asbl Yambi Développement organise le vendredi 6 octobre 2017 un séminaire dans le cadre de la prévention de la radicalisation. Cette journée aura pour marraine, Mme Françoise Pigeolet, Bour...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

Rendez-vous sur les Sentiers

Rendez-vous sur les Sentiers

Vous souhaitez passer un moment insolite et nature dans votre commune ? Participez à la Semaine des Sentiers et contribuez à remettre en état quelques kilomètres de sentiers vicinaux. L’opéra...

LE CPAS C’EST QUOI ?

CPAS

C’est un service public au service de tous les citoyens. Créé par l’État en 1976, en lieu et place des Commissions d’assistance publique (CAP), il est organisé au niveau local, c’est-à-dire que chaque commune en possède un. Le CPAS a pour mission spécifique d’assurer l’aide sociale à laquelle toute personne a droit. Cette aide sociale a pour but de permettre à toute personne, n’ayant plus les ressources nécessaires, de mener une vie conforme à la dignité humaine. Un accident, des problèmes de santé, une perte d’emploi, une situation familiale compliquée, des fins de mois difficiles,… sont autant de circonstances qui peuvent, un jour, amener une personne à pousser les portes du CPAS.  

En complémentarité à l’aide sociale, le CPAS de Wavre a également développé toute une série de services et d’activités destinés à aider les familles dans leur quotidien et à favoriser les rencontres.

Que vous soyez encore jeunes ou un peu plus âgés, que vous travailliez ou non, certains moments de l’existence nécessitent un coup de pouce. Le CPAS de Wavre est ainsi présent pour tous les habitants de Wavre, Limal et Bierges.  

QU’EST-CE QUE L’AIDE SOCIALE ?
En fonction de sa situation, une personne peut ouvrir son droit, soit à l’intégration sociale, soit à une aide sociale.
-    L’intégration sociale : toujours examinée en premier, l’intégration sociale se décline soit sous forme d’aides à l’emploi, aux études et à la formation, soit sous forme de revenu d’intégration accompagné d’un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS), spécifique pour la personne.    

Où s’adresser ?
Au service social général :
     Soit à l’antenne de Wavre – rue de Bruxelles, 20 / 010 23 20 75
     Soit à l’antenne de Limal – rue Edmond Laffineur, 1 / 010 41 92 75
     Permanence le lundi, mardi et vendredi de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous

Les personnes bénéficiant du droit à l’intégration sociale sont orientées vers le service Insertion – rue de Bruxelles, 20 / 010 23 20 67 / insertion@cpaswavre.be en vue du PIIS.

-    Les aides sociales : nombreuses, il peut s’agir d’une aide matérielle, sociale, financière, médicale, médico-sociale ou psychologique. Voici celles qui sont proposées au CPAS de Wavre :

1.    Les aides concernant le logement : constitution d’une garantie locative, assistance dans l’accomplissement des démarches en matière de recherche active de logement, médiation avec les bailleurs, possibilité d’avoir une adresse de référence, mise à disposition d’un logement d’insertion, de transit ou d’urgence,...
Où s’adresser ?
Rue de Bruxelles, 20 / 010 23 20 71 / nathalie.sclavont@cpaswavre.be

2.    Les aides à l’énergie : accompagnement à l’utilisation des divers outils tels que les allocations de chauffage financés par le Fonds social mazout, les tarifs sociaux pour les fournitures de gaz et électricité, le Fonds social de l’eau ou encore la prime MEBAR.
Où s’adresser ?
Rue de Bruxelles, 20 / 010 23 20 65 / martine.guyette@cpaswavre.be

3.    Les aides à la gestion de son budget : accompagnement pour calculer le budget mensuel, la planification des paiements périodiques, le paiement des charges et factures, ouverture de comptes gérés par le travailleur social,…
Où s’adresser ?
Rue Edmond Laffineur, 1 à Limal / 010 43 98 03 / marie-laure.marquis@cpaswavre.be

4.    Les aides au remboursement de dettes : aide aux personnes et ménages confrontés à une situation d’endettement ou de surendettement avec notamment la prise de contact avec les créanciers, des conseils pour équilibrer le budget, mise en place de plans de médiation à l’amiable ou règlements collectifs de dettes,…
Où s’adresser ?
Rue de Bruxelles, 20 / 010 24 63 79 / mediation@cpaswavre.be
Permanences : le lundi de 9h à 11h30 et le jeudi de 13h30 à 16h.

5.    Les aides psychologiques : en partenariat avec divers services extérieurs et avec la psychologue du CPAS.
Où s’adresser ? Au service social général

6.    Les aides aux soins de santé : au-delà de l’affiliation de la personne à une mutuelle, le CPAS peut accorder une aide médicale. Pour les personnes en séjour illégal, il existe un système d’aide médicale urgente.
Où s’adresser ? Au service social général ou au service Étrangers.   

7.    Les aides pour les étrangers : il accompagne les demandeurs d’asile durant l’examen de leur demande et les installent au sein des initiatives locales d’accueil (ILA). Au nombre de 3, le CPAS peut ainsi accueillir 18 personnes. Le travailleur social de ce service peut aussi apporter son aide aux étrangers qui ont un droit de séjour mais qui rencontrent des difficultés.     
Où s’adresser ?
Rue de Bruxelles, 20 / 010 23 20 63 / ila@cpaswavre.be
Permanences le mardi de 9h à 11h30 et le mercredi de 13h à 15h30

QUELS SONT LES SERVICES AUX FAMILLES QUE NOUS PROPOSONS ?

-    Un service d’aide aux familles et aux aînés
-    Une maison de repos
-    Un service de jardinage, transport, lavoir, brico-dépannage, repassage, aides-ménagères
-    Un Espace Public Numérique (EPN)
-    Une vesti-boutique
-    Des espaces de rencontres : resto-rencontres, goûter-rencontres, les ateliers bons plans, les cours collectifs de gym douce, les rencontres Alzheimer & Co, les rencontres amicales des joueurs de cartes, les cours de Yoga de Samara.

Si vous souhaitez obtenir le Guide des Services aux Familles du CPAS, contactez le CPAS au 010/23 76 52 ou formulez votre demande par e-mail à secretariat@cpaswavre.be.

Le CPAS cest quoi?

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright