Parkings gratuits en centre-ville

Parkings gratuits en centre-ville

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Wavre vous offre le parking les samedis 23, 30 décembre et 6 janvier. Les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Wavre et son hérita...

MACAMAGIE

MACAMAGIE

Comme chaque année, les portes de l'Hôtel de Ville de Wavre s'ouvriront sur l'univers féérique de Macamagie. Les 16 et 17 décembre venez nous rejoindre pour vivre une aventure magique dans les ...

Wavre sur Glace

Wavre sur Glace

  Du 8 décembre au 7 janvier, votre commune s’illumine et vous offre un concentré de magie à consommer sans modération ! Venez inaugurer avec nous les festivités le vendredi 8 décembre ...

Rencontres Interculturelles

Rencontres Interculturelles

  La Ville de Wavre organise des Rencontres Interculturelles encadrées par le service de Cohésion Sociale.  Ces activités mettent en contact les femmes demandeuses d'asile de l'asbl Les ...

Barrage flottant sur la Dyle

barage

 

Jeudi 18 avril – Mise en place du barrage

Dans le cadre de la semaine de la propreté le service Environnement de la Ville de Wavre a installé un barrage flottant sur la Dyle à proximité des bulles à verres de la rue Achille Bauduin à Limal.

Cette action a pour but de sensibiliser les habitants au respect des cours d'eau et à leur propreté. La majorité des objets qui seront récupérés au cours des 15 jours d'installation auront 2 origines : ce seront soit des objets tombés accidentellement dans la rivière (ballons), soit des objets usagers dont les propriétaires n'ont pas pris la peine de les jeter correctement dans une poubelle, emportés par le vent ils finissent dans le cours d'eau.
À 12h30 le barrage était en place pour une durée de 15 jours au cours desquels des photos prises le matin et le soir seront placées sur ce site.
Notons qu'au cours de cette installation l'Eco-conseiller a reçu la visite d'un castor curieux.

Jeudi 18 avril – 19h30

0 jour et 7 heures après le placement du barrage.
Les premiers objets flottants retenus par le barrage sont 3 bouteilles de boissons en plastique.

Vendredi 19 avril – 08h30

0 jour et 20 heures après le placement du barrage.
Durant la nuit différents déchets sont venus se joindre au 3 premières bouteilles. L'amas de déchets se compose de 5 bouteilles plastiques de boisson, un flacon en plastique de produit de nettoyage, 1 bouteille en verre, un pot de confiture en verre, 1 ballon et 2 morceaux de frigolite.
Les bouteilles en plastique mettront environs 50 ans à se dégrader complètement, il en faudra 30 de plus pour le ballon. Le verre se cassera probablement mais ne se dégradera jamais complètement.

Vendredi 19 avril – 17h30

1 jour et 5 heures après le placement du barrage.
Un deuxième ballon a été piégé dans le barrage ainsi que quelques bouteilles supplémentaires, dont au moins une en verre, et un bidon de 5 litre en plastique dense.

Samedi 20 avril – 09h30

1 jour et 21 heures après le placement du barrage.
Ce sont principalement deux bouteilles en verre qui ont grossi l'amas de déchet au cours de la nuit.

Lundi 22 avril – 08h30

2 jours et 20 heures après le placement du barrage.
Au cours du week-end un troisième ballon est venu se joindre aux deux précédents. De nouveaux morceaux de frigolite grossissent l'amas de déchets ainsi qu'un premier tétrapack. L'amoncellement de bouteilles et flacons en plastique se poursuit.


Mardi 23 avril – 08h30

3 jours et 20 heures après le placement du barrage.
Suite à la pression des déchets contre le barrage, le tétrapack et quelques bouteilles en plastiques ont été poussés au-dessus du barrage et poursuivent leur pérégrination jusqu'au prochain obstacle sur la rivière ou ... jusqu'à la mer du Nord.
Les déchets retenus dans le barrage sont principalement des flacons et des bouteilles en plastique.

Mardi 23 avril – 17h30

4 jours et 5 heures après le placement du barrage.
De nouveaux venus dans la liste des différents déchets : 2 balles de tennis. Un autre tétra pak est venu remplacer celui-ci qui avait été poussé au-delà du barrage. C'est maintenant au tour d'une bouteille de produit d'entretien vide d'être sur le barrage, à 2 doigts de repartir avec le courant. Ce dernier a amené au cours de la journée quelques bouteilles en verre et en plastique supplémentaires.

 Mercredi 24 avril – 08h30

4 jours et 20 heures après le placement du barrage.
Une nouvelle petite balle a été amenée durant la nuit, ainsi qu'une bûche en bois, qui a probablement joué un rôle dans l'évacuation de la bouteille en plastique vers l'aval du barrage. On peut également observer une bouteille en plastique dont l'ancien propriétaire a prit soin de bien écraser et refermer avant de bien la placer dans une poubelle.

 Mercredi 24 avril 17h30

6 jours et 5 heures après le placement du barrage.
Durant la journée, la rivière à charrié de nouveaux flacons en plastique (bouteille de boisson, bidon de produit d'entretien, barquettes à nourriture divers. De nombreux morceaux de frigolite se sont également ajoutés à l'amas.



Mercredi 25 avril 08h30

6 jours et 20 heures après le placement du barrage.
La nuit a apporté son lot de déchets plastiques, principalement des flacons de petites dimensions. La quantité de frigolite retenue dans le barrage ne cesse d'augmenter. Le petit jeu du jour consiste à trouver une ampoule électrique au milieu des déchets.




Mercredi 25 avril 17h30

 7 jours et 5 heures après le placement du barrage.
Une buche de bois est venue s'ajouter à la masse de déchets. Cette buche mettre près de 20 ans à se détériorer dans l'eau. Pendant ce temps elle servira de supports à certaines algues, à des mollusques et invertébrés d'eau douce. Elle pourrait aussi entraver le bon fonctionnement de vannes et autres prises d'eau.
Le barrage a piégé une première cannette. Lors d'une expérience précédente, au quai du Trompette, le nombre de cannettes était plus élevé.

Vendredi 26 avril – 08h30

8 jours et 20 heures après le placement du barrage.

Un joli ballon noir et jaune a rejoint les 3 premiers. Une bombe aérosol apparaît également au milieu des déchets. Le volume de ceux-ci continue d'augmenter, principalement avec des flacons en plastique.
Après le castor c'est au tour d'un couple de canards d'inspecter l'installation.

 

Vendredi 26 avril – 17h30

 9 jours et 5 heures après le placement du barrage.
Le volume de déchets est plus important et plus stable. Il y a moins de déchets emportés sous le barrage par les remous ou poussés au-dessus du barrage. La majorité des déchets coincés dans le barrage vont y rester. Les nouveaux venus facilement discernables du jour sont 2 ballons. Le volume d'objets en plastique et en verre continue d'augmenter.


Samedi 27 avril – 11h30

 9 jours et 23 heures après le placement du barrage.
Le volume de déchets stoppés par le barrage a sensiblement augmenté au cours de la nuit. Deux ballons ont rejoins les précédents, la proportion de débris végétaux est plus importante, mais les débris plastiques sont toujours majoritaires, 2 bouteilles se révélant être des bouteilles de sangria, probablement jetées ensemble à la fin d'une fête.


Lundi 29 avril – 08h30

11 jours et 20 heures après le placement du barrage.
Le week-end a permis au volume de déchets arrêtés par le barrage de gonfler considérablement. On remarque de nombreuses bouteilles en plastique, quelques tetra pak des déchets végétaux repoussés sur un côté du barrage et un neuvième ballon.


Lundi 29 avril – 17h30

12 jours et 5 heures après le placement du barrage.
La principale évolution concerne l'arrivée d'une branche d'une vingtaine de centimètres de diamètre et de près de 2 mètres de long sur le côté droit du barrage.


Mardi 30 avril – 08h30

12 jours et 20 heures après le placement du barrage.
L'augmentation du volume de déchets se poursuit, avec un peu plus de déchets végétaux, des principalement des tiges de renouées du Japon de l'an dernier, quelques flacons en plastique et un dixième ballon.


Mardi 30 avril – 17h30

13 jours et 5 heures après le placement du barrage.
L'amas de déchets végétaux sur la gauche du barrage est devenu assez important pour bloquer lui aussi des déchets flottants qui sont essentiellement des bouteilles en plastique.


Jeudi 2 mai – 12h30

14 jours après le placement du barrage.
Avant de démonter le barrage on remarque l'arrivée d'un un onzième ballon et dernier ballon. Le barrage est enlevé, castors et canards retrouve la quiétude des lieux.
Après 14 jours d'installation le barrage a arrêté une quantité d'objets en plastique plus importante que 2 ans auparavant. Ces plastiques ne se dégradent pas mais se fragmentent en particules de plus en plus petites, dont certaines peuvent être ingérées par les animaux. Les animaux s'intoxiquent petit à petit et vivent avec un métabolisme qui se détériore continuellement.
Les objets en plastiques qui ne sont pas recyclés via les filières officielles existantes constituent un véritable fléau pour l'équilibre des écosystèmes.


Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright