Parkings gratuits en centre-ville

Parkings gratuits en centre-ville

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Wavre vous offre le parking les samedis 23, 30 décembre et 6 janvier. Les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Wavre et son hérita...

MACAMAGIE

MACAMAGIE

Comme chaque année, les portes de l'Hôtel de Ville de Wavre s'ouvriront sur l'univers féérique de Macamagie. Les 16 et 17 décembre venez nous rejoindre pour vivre une aventure magique dans les ...

Wavre sur Glace

Wavre sur Glace

  Du 8 décembre au 7 janvier, votre commune s’illumine et vous offre un concentré de magie à consommer sans modération ! Venez inaugurer avec nous les festivités le vendredi 8 décembre ...

Rencontres Interculturelles

Rencontres Interculturelles

  La Ville de Wavre organise des Rencontres Interculturelles encadrées par le service de Cohésion Sociale.  Ces activités mettent en contact les femmes demandeuses d'asile de l'asbl Les ...

Les vœux du Bourgmestre au personnel communal

voeux 2014

Wavre, ce jeudi 9 janvier 2014, le Bourgmestre Charles MICHEL et le Collège communal ont présenté leurs vœux à l'ensemble du personnel communal à l'occasion du Nouvel An.


Comme il est de tradition, les membres du personnel ont été conviés dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville pour écouter le discours des autorités et partager le verre de l'amitié.

 

La cérémonie a débuté en saluant les membres du personnel qui ont été admis à la retraite lors de l'année écoulée. Cinq personnes ont été félicitées pour l'administration et cinq autres pour l'instruction publique. Une dame a été pensionnée de la police et une autre de la régie d'électricité. Le Collège communal leur souhaite à toutes et à tous une très longue et belle retraite.
Une minute de silence a ensuite été observée pour honorer la mémoire des personnes qui nous ont malheureusement quittés en 2013.

* * *

Ce début d'année permet au Bourgmestre de faire le bilan de l'année écoulée et de saluer le travail accompli par les différents services de la Ville.

Population
Au 31 décembre, notre Ville comptait 33.549 habitants, soit 134 habitants de plus que l'an passé. Il y a eu 293 naissances – dont 4 à Wavre même ! - et 321 décès.
Nous avons célébré 112 mariages et 143 cohabitations légales, ce qui présente un véritable record (40 cohabitations de plus que l'année précédente).
5 centenaires ont été fêtés en 2013, et 5 nouveaux centenaires seront fêtés en 2014. Rien que des dames ! Notre doyenne à Wavre compte quant à elle 106 années !

Emploi
Le nombre de demandeurs d'emploi est malheureusement en hausse avec 1745 demandeurs d'emplois à Wavre (= 11,82% de la population active qui est à la recherche d'un emploi – 16,50% en Région wallonne).

Urbanisme
316 dossiers de demande de permis d'urbanisme ont été traités en 2013. 7 dossiers de permis unique, 12 permis d'environnement, 101 déclarations environnementales et 3 demandes de permis d'urbanisation ont également constitué le travail de notre service de l'urbanisme.

Service Incendie
Le service incendie a réalisé 17 sorties par jour (4.228 missions ambulances, 1.413 interventions diverses, 546 incendies). Sans oublier les 916 dossiers de prévention qui ont été traités.
On constate ainsi qu'il y a eu moins de missions ambulances, mais que les interventions pour les incendies ont été plus nombreuses. En 2013, une nouvelle ambulance a été acquise.

Police
Le Bourgmestre salue également le travail des policiers dirigés par le Divisionnaire HARDY. Fin 2013 le nouveau plan zonal de sécurité a été élaboré et il faut le mettre en œuvre dans les années à venir.

Travaux
Le service des travaux a également durement travaillé en 2013. Charles MICHEL salue tout d'abord le travail quotidien des équipes de voirie, du plan Vert ou encore des bâtiments qui œuvrent pour entretenir et rénover le patrimoine communal et contribuent à rendre la Ville de Wavre plus belle, plus propre, et plus agréable à vivre, et qui viennent en appui lors des manifestations organisées par la commune.

A côté de ce travail quotidien, plusieurs grands chantiers ont été achevés en 2013 :
- Travaux de sécurisation de la chaussée d'Ottenbourg
- Aménagement du centre de Limal
- Construction d'un bâtiment de service au nouveau cimetière de Limal
- Assainissement du site du futur hall culturel
- Restauration des serres du Château de l'Ermitage
- Rénovation de la toiture du cloître de l'Hôtel de Ville
- Agrandissement des vestiaires du centre sportif de Bierges

D'autres chantiers majeurs de rénovation de voiries sont toujours en cours :

- Réfection de diverses voiries (droit de tirage) avec intégration de travaux de sécurisation - Restent à exécuter : rue de l'Ermitage, chemin de Vieusart, rue Demaret, rue Joseph Wauters et avenue du Ruisseau du Godru
- Egouttage de tronçons de voirie - Restent à exécuter : rue de la Source, venelle Notre-Dame des Champs, rue de Champles et rue Acreman

A la Régie de l'électricité, de nombreux travaux ont été réalisés sur les réseaux haute et basse tension, dont le renouvellement de 6 cabines de distribution Haute Tension. En matière d'éclairage public, divers passages pour Piétons (Rue J Rauscent, Avenue de Mérode, Route de Rixensart) ont été éclairés, de même que les piétonniers du centre Ville (Ch. Sambon, rue de la source, ruelle Nuit et Jour, Impasse du cordonnier) et le quartier du Douaire à Limal.

Le Bourgmestre a également profité de l'occasion pour remercier une fois encore le personnel de la Régie pour les magnifiques illuminations de fin d'année.

En 2013, l'ancien bâtiment Unilectric situé rue Provinciale a été acheté par la Ville. Le service des travaux et la Régie de l'électricité s'y installeront après les nécessaires travaux d'aménagement.
Sur le plan de la mobilité, le Mayeur a souhaité mettre en avant le dépôt du permis par l'IBW auprès du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne pour la réalisation du contournement Nord de Wavre, ainsi que la décision de la Région wallonne d'octroyer 14 millions d'euros pour sa réalisation. De nombreux dossiers de sécurisation se sont aussi concrétisés, en particulier en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité routière aux abords des écoles.

Service informatique/parkings/achats/archives/courrier
Au service informatique, 2013 aura été marqué par la consultance réalisée au sein du service et qui va conduire à mettre en place une nouvelle stratégie IT avec à la fois une nouvelle organisation du service et un renforcement de la qualité des services aux collègues.
On peut également signaler que le service informatique a effectué l'an passé 1506 interventions et dépannages informatiques.

Sur le plan social, 2014 aura vu la création d'un jardin communautaire au quartier de l'Orangerie. A Limal, un co-accueil pour les enfants de 0 à 3 ans a vu le jour grâce à un partenariat entre la Ville et le CPAS. Des logements d'urgence y ont également été créés.

Les travaux du Home La Closière progressent. La première phase devrait être finalisée fin 2014. Il s'agit d'un investissement de 24 millions d'euros.

Charles MICHEL a tenu également à saluer le travail de tous les autres services que je n'ai pas encore eu l'occasion de citer, entre autres : le service du personnel, le services des affaires sociales et du logement, le service population, état civil et des affaires civiles, le service archives, courrier, tutelle, achats, et parkings, le service d'entretien de l'Hôtel de Ville, les bibliothèques, le plan de cohésion sociale, la crèche, les finances, le service environnement, le service des sports, le service de l'instruction publique, le service du secrétariat général.

Le bilan de 2013 ne peut se conclure sans parler des nombreuses festivités et journées de sensibilisation organisées tout au long de l'année et qui mobilisent de nombreuses personnes. Notons l'organisation du Wacolor Festival, de la « Saint-Nicolas », de « Wavre au cœur de l'hiver » et « Wavre au cœur de l'été », la Journée de l'arbre, la semaine de la propreté, les Macas d'Or.

Sur le plan festif 2013 restera bien sûr marqué par la visite de notre nouveau Roi à Wavre le 10 septembre dernier. Le Collège et le Bourgmestre ont véritablement pu apprécier à cette occasion la grande mobilisation des membres du personnel, ( succès de foule : 8.000 personnes présentes), leur investissement et leur professionnalisme.

* * *

Il est temps à présent de dresser les grandes lignes des projets qui nous occuperont en 2014.

Commençons par les projets qui touchent à l'amélioration des infrastructures de travail. En 2014, les travaux d'aménagement du site Unilectric destinés à accueillir les travaux et la Régie seront entamés. La rénovation de l'étage de la police locale sera également effectuée. Les toitures des salles de Limal et de Bierges seront refaites, les châssis de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville seront remplacés et l'installation de chauffage de la caserne des pompiers sera rénovée.

Sur le plan sportif, la rénovation des halls sportifs de Wavre et de Limal sera réalisée. En ce qui concerne la piscine, le site retenu est à côté du futur hall culturel polyvalent. Sur demande du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, la Ville a initié une étude planologique pour l'aménagement global de cette zone.

En ce qui concerne le hall culturel, le marché public pour désigner l'entrepreneur des travaux sera prochainement soumis au Conseil communal en principe en février. Afin d'améliorer la communication vers les citoyens, le Bonjour Wavre, en collaboration avec le syndicat d'initiative, sera adapté pour inclure des informations communales.

Nous confirmerons l'inscription de notre ville dans l'ère numérique et la modernité (Google Award) avec l'installation du Wifi gratuit dans plusieurs espaces publics. Wavre sera pionnière en la matière. D'ici peu, nous disposerons de WI FI dans le bâtiment de l'Hôtel de Ville, le parvis, la place Cardinal Mercier, le château de l'Ermitage. Une newsletter sera envoyée régulièrement aux citoyens qui en font la demande. La première partira ce lundi 13 janvier.
La mise en place du réseau informatique des bibliothèques via un logiciel commun et un catalogue collectif sera également effectuée. A la Régie également, de vastes projets de gestion informatique sont en cours et se poursuivront.

Au niveau de l'embellissement de la commune, l'aménagement du quartier Joséphine Rauscent, route de Rixensart et avenue de Mérode, des aménagements de trottoirs, divers aménagements de sécurisation des voiries, divers travaux d'asphaltage et l'aménagement de chemins cyclistes sont programmés. C'est le Chemin de la Sucrerie qui devrait bénéficier des premiers aménagements cyclistes.

L'embellissement passera aussi par l'amélioration de l'éclairage public, entre autres au lotissement des 4 vents (Avenue Tramontane, Alizés, Mistral, Aquilon), à la ruelle du Coulant d'eau, au Village Expo, à l'avenue Désiré Yernaux et à la Belle voie.

Sur le plan scolaire, sont prévus la rénovation des 2 blocs sanitaires de l'Ecole du Tilleul, le remplacement des châssis de l'école de l'Amitié et le lancement de l'étude pour la rénovation des bâtiments de l'école du centre. L'aménagement d'un terrain multisports à l'Ecole Vie, en partenariat avec l'association de parents, est également programmé.

En 2014 nous organiserons le premier Maca Job Day en faveur de l'emploi. Et la troisième édition de l'Art du Commerce. Le Conseil communal des Enfants verra également le jour.

Le Bourgmestre a enfin rappelé que nous poursuivons tous un même objectif : améliorer la qualité de vie des Wavriens et rendre notre commune toujours plus belle. Ses remerciements vont à chacune et à chacun pour le travail fourni tout au long de l'année et l'investissement quotidien.

Excellente santé et Excellente année 2014.

Le Bourgmestre,

Charles MICHEL

 

Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright