1 jour sans…

1 jour sans…

Chaque année depuis 3 ans, votre police locale de Wavre participe à l'action « 1jour sans » (cambriolage). Cette année, le Jour "J" est le vendredi 27/10/2017.Dans ce cadre, la Zone de Police d...

Wallonie Bienvenue à Wavre

Wallonie Bienvenue à Wavre

Ces 21 et 22 octobre 2017, la commune de Wavre, via son Syndicat d’Initiative, organisera, pour la quatrième fois, l’opération Wallonie Bienvenue. Deux jours exceptionnels lors desquels Wavre,...

1er novembre 2017

1er novembre 2017

Le Collège communal de la Ville de Wavre et Monsieur l’Echevin des Associations patriotiques, Jean-Pol Hannon, les AGPW et la Fédération Nationale des Combattants vous informent qu’un hommage...

Collecte de jouets

Collecte de jouets

Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! Le samedi 21 octobre 2017, pour la 15e année consécutive, l’IBW (Interc...

Attention aux pickpockets !

Attention aux pickpockets

En 2012, 40.000 faits de vol à la tire ont été enregistrés en Belgique. Comme les autres communes belges, Wavre n’échappe pas à cette problématique, surtout les jours de marché. C’est pourquoi la Police locale de Wavre rappelle aux citoyens quelques conseils de prudence à observer.


Avant de quitter votre habitation :
• Mettez vos objets de valeur (portefeuille, GSM) dans une poche intérieure fermée ou dans une ceinture ventrale.
• N’emportez que l’argent et les documents indispensables. Privilégiez les cartes bancaires à l’argent liquide et mémorisez vos codes secrets.
• Conservez à domicile en lieu sûr les numéros de vos cartes de banque et les documents importants.
• Encodez dans votre GSM les numéros de téléphone Card Stop et Doc Stop de votre banque et de l’organisme émetteur de vos cartes de crédit. Attention : n’enregistrez aucune donnée confidentielle dans votre téléphone mobile.

Dans la foule :
• Veillez toujours à fermer correctement votre sac et à le porter contre vous.
• Soyez vigilant à vos effets personnels et à tout contact impromptu.
• Lorsque vous payez, ne déposez jamais votre portefeuille et veillez à éviter que d’autres personnes puissent voir son contenu.

En cas de vol de votre carte d’identité, téléphonez immédiatement à Doc Stop au 0800/2123 2123 pour empêcher toute utilisation frauduleuse.

À un distributeur d’argent ou lors de tout paiement bancontact dans un commerce :
• Mémorisez votre code secret. Ne l’inscrivez jamais sur un papier conservé dans votre portefeuille.
• Assurez-vous que le distributeur est bien constitué d’un monobloc, sans dispositif additionnel (clavier qui bouge anormalement, petite caméra sur le dessus…).
• Si des personnes sont trop proches de vous lors de vos opérations, demandez-leur de s’écarter.
• Faites écran avec votre corps et cachez le clavier avec votre main lorsque vous tapez votre code secret.
• Ne vous laissez pas distraire, ni aborder par un tiers pendant vos opérations.
• À la fin de vos opérations, prenez le temps de ranger votre portefeuille afin d’éviter les manipulations en rue.  

En cas de carte retenue, avalée, perdue ou volée, téléphonez immédiatement à Card Stop au 070/344 344 afin de faire bloquer votre carte. Attention : lors de cet appel, veillez à noter le numéro de dossier ouvert par Card Stop afin de le communiquer à la Police lors de votre plainte.

Pour déposer plainte à la police :
• Rendez-vous directement au commissariat de police le plus proche pour effectuer les démarches nécessaires et empêcher toute utilisation frauduleuse de vos documents.
• Si des éléments urgents sont à communiquer sur le lieu des faits à la Police (description du suspect, direction de la fuite…), appelez le 101.

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright