Déclaration de Politique générale 2019-2024

Déclaration de Politique générale 2019-2024

Conformément aux dispositions du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, la nouvelle majorité wavrienne LB-PS issue des élections du 14 octobre 2018 a le plaisir de présenter a...

Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

  Chers vous tous,Au nom de l’ensemble du Collège communal, j’ai le plaisir, en cette première année de mandature, de vous accueillir pour fêter ensemble cette nouvelle année et vous pr...

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

  Depuis sa plus tendre enfance Rebecca Nicais disait qu’elle voulait être écrivain. Aujourd’hui, à 68 ans, elle peut dire que c’est chose faite puisqu’il y a peu, son premier roman "...

Présentation du nouveau Collège communal

Présentation du nouveau Collège communal

Ils ont prêté serment en séance extraordinaire du Conseil communal le 3 décembre dernier et se sont mis au travail dans la foulée avec la première réunion du Collège le 7 décembre. Nos éch...

BetterStreet

BetterStreet

La Ville de Wavre fait un pas de plus encore dans la démarche Smartcity et active l’application Betterstreet.

Dans le cadre de l’appel de la Province du Brabant wallon, qui finance le dispositif et encourage ses communes à l’exploiter, la Ville de Wavre a activé l’application Betterstreet pour son territoire.

Betterstreet est une solution collaborative de gestion de l’espace public et des bâtiments. Elle permet aux citoyens de signaler des dépôts clandestins, des problèmes de voiries ou de suggérer des améliorations des espaces publics.

Avec leur Smartphone ou via Internet, les Wavriens peuvent désormais envoyer la photo géolocalisée du problème qu’ils constatent et le faire parvenir automatiquement à l’administration communale.

Les données arrivent directement au service des Travaux lequel dispatche la  notification vers l’agent concerné. Chaque étape de traitement du dossier (ouvert – en traitement – planifié – résolu) est notifiée au citoyen avertisseur par email car celui-ci se sera effectivement identifié sur la plateforme.

Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche constructive : il facilite la planification et le traitement des données par la commune et vise à améliorer la communication avec les citoyens. Et Anne Masson, Échevine en charge de l’Informatique, de déclarer : « La Ville de Wavre encourage vivement ses habitants à utiliser ce système mêlant démocratie participative et esprit citoyen tout en mettant les nouvelles technologies au service d’un mieux vivre collectif. Il s’agit de plus d’une solution de gestion complète qui va optimiser la planification des interventions du service des Travaux, le suivi des dossiers et le recueil des statistiques ensuite. Nos services utiliseront également ce logiciel pour les gérer les travaux dans les bâtiments communaux. Le Collège communal et moi-même sommes vraiment fiers de poursuivre l’inscription de Wavre dans la démarche Smartcity. »

Concrètement, comment ça marche ?

Avec Betterstreet, les citoyens peuvent signaler un problème sur l’espace public directement à leur administration communale. Ils seront ensuite avertis du suivi du dossier.

Les citoyens peuvent :
-    Signaler un problème
-    Faire une suggestion
-    Féliciter la commune

Cela peut se faire via :
-    Une application mobile (Android et iphone)
-    Un formulaire via www.betterstreet.org

BetterStreet

Les canaux de communication traditionnels, comme le téléphone et l’envoi d’emails, restent valables mais la Ville de Wavre encourage vivement ses citoyens à désormais fonctionner via le système Betterstreet pour un suivi optimal des demandes.

Liste des notifications possibles

Le système permet de signaler des soucis et de faire des suggestions. La Ville de Wavre ne prendra donc pas en considération les délations, les insultes ou les idées farfelues. L’application est très simple d’utilisation et propose à l’utilisateur une classification des problèmes :

- Arbre – espaces verts
- Collecte de déchets
- Dépôt clandestin
- Égouttage
- Graffiti – vandalisme
- Mobilier urbain
- Éclairage urbain
- Nid de poule
- Pollution
- Dégât voirie – routes et trottoirs
- Terrain de jeu

Le logiciel ne permettra par contre pas de référencer les soucis concernant les stationnements illégaux, l’espace privé des citoyens, les déjections canines…

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies