Le frigo solidaire

Le frigo solidaire

Le Collège communal, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre, en collaboration avec Wavre en Transition et le CPAS de Wavre, ont inauguré le premier frigo solidaire de Wavre. Chaque a...

Traque aux clowns maléfiques

Traque aux clowns maléfiques

Activités effrayantes à la Plaine de l’Orangerie pour Halloween !  Le Service de Cohésion Sociale avec la maison des jeunes Vitamine Z proposent d'organiser pour la 4e année consécutive ...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...


Betterstreet

Signalez un problème
au service Travaux

Recyclage des ampoules usagées

Recyclage des ampoules usagées

Ampoules à incandescence, halogènes, néon, ampoules économiques, LED... Les technologies se multiplient et il devient bien difficile de savoir quel type d’ampoules choisir et comment s’en débarrasser de manière respectueuse de l’environnement lorsqu’elles ne fonctionnent plus. Mais alors, que deviennent nos ampoules usagées ?

Petit guide de tri

Il existe 3 grandes catégories de lampes :

- Les ampoules à incandescence et halogènes
(fonctionnant sur le principe du filament - lampes «chaudes»)
Elles ne représentent aucun danger pour l’environnement et l’intérêt de leur recyclage n’est pas avéré à ce jour. Jetez-les simplement avec vos ordures ménagères. Elles seront incinérées et la fraction métallique sera récupérée en vue d’un recyclage. Veillez toutefois à les emballer soigneusement afin d’éviter tout risque pour les collecteurs !

- Les lampes à décharge
(tubes luminescents communément appelés «néon ou TL» et ampoules compactes fluorescentes communément appelées «ampoules économiques»)
Ces lampes fonctionnent suivant le principe de la décharge de gaz («lampes froides»). Elles contiennent une quantité peu importante mais nécessaire de mercure. Il convient de les manipuler avec prudence et d’éviter de les casser car elles dégageraient des substances nuisibles pour notre santé et pour l’environnement !
Ces lampes doivent être apportées au parc à conteneurs sauf si elles sont cassées. Dans ce cas, jetez-les à la poubelle en veillant à les emballer soigneusement ! Si vous achetez de nouvelles lampes à décharge, profitez-en pour laisser les anciennes au point de vente.

- Les LED
(ampoules à diodes électroluminescentes)
Comme pour les lampes à décharge, les LED doivent être apportées au parc à conteneurs ou
simplement jetées à la poubelle si elles sont cassées. Si vous en achetez de nouvelles, profitez-en pour laisser les anciennes au point de vente.

Il est à noter que tous les luminaires (lustres, lampadaires, lampes de bureau, éclairage de façade ou de jardin…) doivent également être déposés au parc à conteneurs ou remis gratuitement au point de vente (à l’achat d’un nouveau luminaire).

Un traitement spécifique… de multiples filières de recyclage

Le système de collecte et de recyclage des lampes et luminaires usagés est financé par la cotisation Recupel que vous payez lors de l’achat.

Le mode de traitement des ampoules dépend de leur type, qualité et forme. Elles sont triées par catégories puis broyées et tamisées afin de séparer les différents matériaux : verres de différentes qualités, métal, plastique... Le métal et les plastiques sont recyclés. Les verres de meilleure qualité, finement pilés, servent de matière première pour la production de nouvelles lampes. Le verre de moins bonne qualité est, notamment, réutilisé par l’industrie de la laine de verre ou les incinérateurs et fours de fusion.

Les poudres fluorescentes et le mercure sont récupérés puis filtrés et neutralisés afin d’être réutilisés ou dirigés vers des centres d’enfouissement technique spécialisés si leur réutilisation s’avère impossible. Le tout s’opère en milieu confiné afin d’éviter toute dispersion d’éléments potentiellement toxiques dans l’environnement.

De leur côté, les luminaires sont démontés et les différents matériaux (métaux, plastiques, bois, câbles, prises, papier, carton…) suivent des filières de traitement et de recyclage appropriées.

Grâce à toutes ces opérations, nous pouvons limiter l’utilisation de matières premières, économiser l’énergie et réduire la quantité de déchets à éliminer.

Infos :
Intercommunale du Brabant wallon
Gestionnaire de votre parc à conteneurs
www.ibw.be

Pour un environnement de qualité, recyclons !
www.recupel.be

Une communication de l’Intercommunale du Brabant wallon en collaboration avec Recupel.

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright