Affichage électoral - Règlement

Affichage électoral - Règlement

Le Conseil communal en sa séance du 26 mars 2019 a arrêté la liste des emplacements destinés à l’affichage électoral comme suit : LISTE PANNEAUX ÉLECTORAUX (Version 2019) WAVRE Av.Cent...

Fitness Orangerie

Fitness Orangerie

En janvier dernier, six modules de fitness, une table de ping-pong et des bancs ont été installés sur la Plaine de l’Orangerie. Proposer des activités sportives gratuites et accessibles à tou...

Le Printemps des Libertés

Le Printemps des Libertés

  La Ville de Wavre et ses partenaires sont ravis de vous présenter la 3ème édition du Printemps des Libertés.Le Printemps des Libertés réunit pour cette nouvelle édition une vingtaine ...

Réseau de mobilité douce

Réseau de mobilité douce

Marcher c’est pratique, accessible à tous, bon pour la santé et pour l’environnement !Nombre de nos déplacements sont inférieurs à cinq kilomètres, voire même à un kilomètre. Pourquoi a...

Co-Toit, co-logement Wavrien

Co Toit co logement Wavrien

Co-Toit, co-logement Wavrien

Le mercredi 15 juin 2016, la Ville de Wavre, le CPAS de Wavre, l’Agence Immobilière Sociale et l’AMO Carrefour J ont inauguré le co-logement wavrien baptisé « Co Toit ».

Situé au n°23 de la rue de Bruxelles à Wavre, ce co-logement est destiné aux jeunes de 17 ans et demi à 25 ans qui rencontrent des difficultés sociales, sociétales, scolaires ou d’hébergement.

Origine du projet
Après plus de cinq d’accompagnement et de pratique de terrain, le Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre et d’autre partenaires du secteur psycho-médico-social ont constaté que les jeunes gens en désaffiliation sociale rencontraient des difficultés pour se loger à un prix décent au regard de leurs moyens et de leur situation de vie.

Ces jeunes de 17 ans et demi à 25 ans rencontrant des difficultés sociales, scolaires, sociétales, familiales et d’hébergement sont souvent livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin d’être accompagnés dans leur mise en autonomie via, entre autres, la pédagogie de l’habiter pour structurer leur quotidien. Ils ont besoin d’être soutenus dans leurs premiers pas vers la vie d’adulte, vers la vie active.

À cette réalité, viennent souvent se greffer les obstacles tels que les prix des logements et les préjugés de certains propriétaires vis-à-vis de jeunes aidés par le CPAS, mineurs voire d’origine étrangère.

Aussi, la Ville de Wavre et ses partenaires ont mis sur pied le Co-Toit.

Les objectifs du Co-Toit
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de s’inscrire dans un processus d’autonomisation en bénéficiant d’un logement autonome et d’un accompagnement adapté à leur situation.

Ainsi, la Ville de Wavre et ses partenaires leur proposent un hébergement de qualité de 7 appartements indépendants, une salle de séjour polyvalente communautaire et un accompagnement individualisé et adapté à chaque bénéficiaire.

Les modalités pratiques
Les candidats à ce projet sont les jeunes de 17 ans et demi à 25 ans au moment de l’admission rencontrant des difficultés de vie et ayant un lien avec la Ville de Wavre (domicile, projet scolaire…).
Pour prendre part au projet, le candidat doit :
- S’engager à formuler une demande motivée et respecter la procédure d’accueil ;
- S’engager à respecter le cadre du projet collectif ainsi que son projet d’accompagnement individualisé ;
- Si mineur, autorisation du responsable légal.

Au niveau administratif, au moment de l’admission, le jeune signe deux conventions :
- Le contrat de bail : 18 mois renouvelable une fois
- Le contrat d’accompagnement individualisé

La procédure d’accompagnement
Les travailleurs sociaux de la Ville de Wavre et de  ses partenaires, 5 au total,  accompagneront le bénéficiaire dans le développement de son projet personnel et ce suivi sera adapté à chaque situation.

Durant cette phase, il est important de créer un cadre sécurisant, un climat de vie positif afin de permettre au jeune de reprendre confiance en lui. Les travailleurs sociaux (3 éducateurs et 2 assistantes sociales) mettront à disposition des bénéficiaires les outils nécessaires pour soutenir la réflexion, l’élaboration et la concrétisation de leur projet de vie personnel et acquérir le capital social et culturel nécessaire à l’autonomisation. Il s’agit pour certains jeunes d’une vraie démarche de (re-)construction et, assurément, de responsabilisation.

Parallèlement à l’accompagnement individuel, les jeunes participeront au projet collectif du Co-Toit dans sa globalité. Cela se concrétisera sous la forme d’ateliers de vie communautaire mensuels, de participation au conseil des locataires, des idées de projets des résidents, etc.

La procédure de sortie sera, elle aussi, encadrée et l’attention des partenaires se portera sur la nécessité d’une solution de relogement.

Les comités d’accompagnement
Le projet du co-logement est encadré par deux comités : un élargi et un restreint.

Le Comité élargi : supervise, évalue le projet et analyse sa mise en œuvre. Il est composé des accompagnants de chaque partenaire et des responsables des institutions : AIS, CPAS de Wavre, Carrefour J et Ville de Wavre (Service de Cohésion Sociale).

Le Comité restreint : est constitué d’un travailleur social référent et d’un travailleur social accompagnant par structure partenaire. Ce comité sera chargé de proposer les candidats locataires au comité d’attribution de l’AIS Brabant wallon et assumera l’animation et la gestion de l’espace communautaire (cuisine, salon, jardin).

Plus d’informations
Madame Carine HERMAL – Echevin en charge des Affaires Sociales – carine.hermal@wavre.be ou 0486/56.83.32

Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre – Laurence CAPS – laurence.caps@wavre.be – 010/230.451.

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies