Les conséquences du BREXIT sur le permis de conduire

Les conséquences du BREXIT sur le permis de conduire

Le Royaume-Uni (RU) quitte l'Union européenne (UE) le 29 mars 2019. D'ici là, les deux entités auront le temps de négocier à la fois les conditions du retrait du RU de l'UE et une déclaration ...

Ristourne sur l'eau

Ristourne sur l'eau

Nous avons le plaisir de vous informer que le Conseil communal a reconduit l’octroi de ristournes sur la consommation d’eau dont le décompte annuel sera émis durant l’année 2020.Vous trouve...

Forfait annuel en faveur des personnes handicapées - Télédistribution

Forfait annuel en faveur des personnes handicapées - Télédistribution

Nous avons le plaisir de vous informer que le Conseil communal a décidé d’octroyer un forfait annuel de 40 € sur le prix de l’abonnement à la télédistribution quel que soit l’opérateur...

Conférence « La vie secrète des abeilles et des champignons »

Conférence « La vie secrète des abeilles et des champignons »

Il aura fallu 30 ans à un mycologue américain passionné d’abeilles mellifères pour découvrir que celles-ci entretiennent depuis des millénaires un lien vital avec les mycéliums et les champ...

Hall Culturel Polyvalent

 Hall Culturel Polyvalent

Le samedi 15 octobre dernier, vous étiez plus de 400 à assister à la cérémonie de lancement des travaux de votre futur Hall Culturel Polyvalent.

« DEPUIS LE TEMPS QU’ILS NOUS EN PARLENT … »
Vous avez raison, cela fait longtemps que le projet du Hall Culturel a été lancé. La gestation a été longue. Les études préliminaires et les circuits décisionnels ont parfois mis les nerfs du Collège communal à rude épreuve. Le service Urbanisme de la ville a également dû faire face à de nombreux aléas concernant la cession des terrains, le déménagement du Service des Travaux qui devait libérer la zone ou encore l’assainissement des sols qui était indispensable. Les décisions architecturales, technologiques ou scénographiques ont également nécessité des études et des avis éclairés ; le cahier spécial des charges n’était pas facile à rédiger ! Enfin, les délais légaux, comme ceux de l’organisme de tutelle par exemple, étaient eux incompressibles. Bref, c’était long mais nous y sommes ; les travaux ont commencé !

UNE PIERRE SYMBOLIQUE
La cérémonie de lancement des travaux et la « pose de la première pierre » étaient symboliques à plus d’un titre. En effet, cette pierre symbolise tout d’abord la concrétisation d’un projet. C’est un rêve qui devient réalité. Symbole également car elle représente une volonté politique indéfectible d’inscrire la Ville de Wavre et notre province sur la liste des grandes scènes culturelles de Belgique. Symbole d’une énergie sans faille de vos élus avec un engagement financier et un effort budgétaire important qui traduisent ce souhait de faire rayonner notre belle cité. Enfin, c’est une pierre symbolique car le début de ces travaux porte sur les fonts baptismaux un nouveau quartier wavrien. Le Hall Culturel ne sera que le premier élément du pôle culturel et de loisirs de la Sucrerie. À terme, la piscine viendra s’y greffer, le parking des mésanges sera agrandi, la rue de l’Ermitage élargie et la passerelle reliera l’ensemble au coeur de ville. Wavre 2030 est en marche !

DE LA CULTURE MAIS PAS QUE…
Votre futur hall sera PO-LY-VA-LENT. Le bâtiment sera un merveilleux écrin, moderne et chaleureux, destiné à accueillir d’innombrables spectacles en tout genre mais on y organisera également des séminaires, des conférences, des salons, des foires et des rencontres citoyennes. Oui, le hall sera un bel outil : laboratoire de découvertes artistiques, incubateur d’énergies créatives, foyer de partage et accélérateur d’économie locale. La bibliothèque et l’Espace Public Numérique y seront aussi accueillis, tout comme le restaurant qui vous promet de belles soirées festives et divertissantes.

QUELQUES CHIFFRES
• 25 millions €
• 10.122 m2
• 862 places assises
• 1.800 personnes debout
• Cinéma de plus de 150 places
• Une des plus grandes scènes de Belgique
• 880 m2 pour la bibliothèque
• 3.800m2 d’espaces verts

C’EST VOUS QUI LE DITES !
« Je trouve ce projet magnifique. Les Wavriens le méritent bien ! »
Paul Brasseur, Conseiller communal

« Je suis très heureux de la construction du hall. Il va permettre la rencontre de tous les Wavriens et des Brabançons. Ici va s’ériger un endroit de rencontres, de grande convivialité et de haute culture. »
Jacques Martin, commerçant

« C’est extraordinaire de voir revivre cet endroit resté en désarroi pendant de longues années. »
Patrick Mayné, Seigneur Jean

« Y’a plus de trente ans qu’on l’attend ! »
Guy Otten, Wavrien

« J’espère que ce hall culturel sera, comme l’a dit notre Bourgmestre f.f., un vecteur de partage et de démocratisation culturelle. »
Kyriaki Michelis, Conseillère communale

« Je pense que cette première pierre est le symbole que la métamorphose de Wavre a commencé. »
François-Xavier Van Maele, bureau Agora

« Tous les Wavriens ne peuvent que se réjouir de ce projet. »
Raymond Willems, Conseiller communal

« J’ai énormément d’enthousiasme, et plein d’idées en tête, pour ce complexe culturel qui va voir le jour ici à Wavre. Il va faire rayonner la culture à Wavre et bien au-delà. Ça va être « The place to be ».
Cédric Monnoye, opérateur culturel

« C’est une formidable fenêtre d’ouverture sur le monde pour Wavre. »
Dominique Fallon, ex-Monsieur Walibi

LE HALL EN MAQUETTE
Une maquette à l’échelle 1/150ème était exposée lors de la cérémonie de lancement des travaux du Hall Culturel. Elle est à présent visible au Service Urbanisme de la Ville de Wavre. Place des Carmes 8 - 1er étage. Heures d’ouverture au public : mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.

Découvrez aussi le plan détaillé du hall ici.

Ici les photos de l’événement sur notre page Facebook.

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies