Parkings gratuits en centre-ville

Parkings gratuits en centre-ville

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Wavre vous offre le parking les samedis 23, 30 décembre et 6 janvier. Les fêtes de fin d’année sont à nos portes. Wavre et son hérita...

MACAMAGIE

MACAMAGIE

Comme chaque année, les portes de l'Hôtel de Ville de Wavre s'ouvriront sur l'univers féérique de Macamagie. Les 16 et 17 décembre venez nous rejoindre pour vivre une aventure magique dans les ...

Wavre sur Glace

Wavre sur Glace

  Du 8 décembre au 7 janvier, votre commune s’illumine et vous offre un concentré de magie à consommer sans modération ! Venez inaugurer avec nous les festivités le vendredi 8 décembre ...

Rencontres Interculturelles

Rencontres Interculturelles

  La Ville de Wavre organise des Rencontres Interculturelles encadrées par le service de Cohésion Sociale.  Ces activités mettent en contact les femmes demandeuses d'asile de l'asbl Les ...

Wavre lutte contre les inondations

Wavre lutte contre les inondations

« Nous aimons notre bonne ville… La vallée, où coule tranquille la Dyle… » Oui… Mais elle n’est pas toujours si sage notre chère Dyle. De Bierges à Limal en passant par les quais du centre-ville, elle nous ravit et nous tracasse en même temps. Notre cours d’eau n’est pas des plus féroces mais les intempéries le gonflent parfois dangereusement. Petit focus sur les actions entreprises par votre ville pour limiter les dégâts.

À Wavre comme dans tout le Brabant wallon, les risques d’inondations existent et la Ville de Wavre tend à lutter contre celles-ci de diverses manières.

La Dyle sur le territoire de Wavre
Les cours d’eau sur le territoire de Wavre sont classifiés en trois catégories selon leur gestionnaire. La Dyle, en catégorie 1, est gérée par la Région wallonne. En catégorie 2, on retrouve le Baleau (Limal), géré par la Province du Brabant wallon. Les petits rus (Martineau, Scovraimont) sont en catégorie 3 et sont suivis par le Service des Travaux de la Ville de Wavre.

 

La Dyle prend sa source à Houtain-le-Val, à Genappe, et traverse Court-Saint-Étienne et Ottignies avant d’arriver à Wavre. Elle poursuit ensuite son cours vers Louvain et Malines avant de former le Rupel en se mélangeant avec la Nèthe.

 

L’entretien et la surveillance des cours d’eau
Au quotidien, il s’agit d’entretenir et de déblayer les cours d’eau pour que l’écoulement soit optimal. Lorsqu’un arbre tombe, par exemple, il faut éviter qu’un barrage naturel ne se forme. C’était encore arrivé récemment à la Belle-Voie, derrière les terrains de hockey. Par ailleurs, la Ville de Wavre mène des actions ponctuelles de nettoyage de la Dyle. Lors de la Semaine de l’Eau par exemple, ou pendant la Semaine de la Propreté, le Service des Travaux sort le grappin et la benne pour enlever du lit du cours d’eau toutes sortes d’objets encombrants jetés par des citoyens peu scrupuleux.

Synergies actives
Votre administration travaille en synergie avec ses partenaires pour entretenir et surveiller les rivières. En collaboration avec la Province et l’UCL, par exemple, Wavre a participé à la réalisation d’une cartographie des retenues d’eau sur le bassin de la Dyle. D’autre part, avec le soutien de la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol-Érosion-Ruissellement) du SPW, Wavre s’implique dans la réalisation d’ouvrages luttant contre les inondations par ruissellement. Il s’agit là essentiellement de réduire les risques de coulées de boue en zone agricole. Un groupe de travail réunissant les communes de Court-Saint-Etienne, Genappe, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Grez-Doiceau et Wavre est par ailleurs mis en place pour travailler de concert sur cette problématique à une échelle supra-communale.

Impositions urbanistiques
Dans le cadre de permis d’urbanisme, le Service des Travaux remet des avis techniques imposant ou favorisant, selon les cas, l’infiltration des eaux pluviales. Que ce soit la mise en place d’une citerne tampon pour restituer l’eau de manière différée dans le réseau d’égouttage ou la création de bassins d’orage pour les projets plus importants, les impositions urbanistiques de la Ville de Wavre participent à la lutte contre les inondations. Soyez sensibilisés, chers concitoyens, à cette problématique et favorisez l’infiltration des eaux lors de vos projets afin de diminuer les flux de la Dyle.

Réalisations d’ouvrages et égouttage
Tout au long de l’année, et au fur et à mesure des travaux ou des rénovations de voiries, la Ville de Wavre crée, entretient et optimalise son réseau d’égouttage. Ces investissements réduisent les afflux d’eau dans la Dyle. Chaque chantier de la ville prend en compte la problématique et y apporte des solutions qui impactent positivement la lutte contre les inondations. Le nettoyage des avaloirs est également important. Ils sont nettoyés régulièrement mais les 9.000 bouches ne peuvent être contrôlées tous les jours. Aussi, rappelez-vous de nous signaler tout problème de ce genre avec l’application citoyenne www.betterstreet.org (voir article ci-contre).
En termes d’ouvrages à proprement parlé, deux bassins d’orages sont en cours de création à la rue Hubin, dans le cadre des travaux d’égouttage du Bois du Manil. Ils joueront, eux aussi, un rôle clé, dans la temporisation.

La procédure d’alerte
Si le niveau de la Dyle dépasse les deux mètres à la station de mesure automatique située au boulevard de l’Europe, les services concernés sont placés en situation de pré-alerte. Bourgmestre, échevins, Secrétariat général, Service des Travaux, Police locale, Pompiers et fonctionnaire PLANU se tiennent prêts à gérer d’éventuels débordements. Un plan d’urgence rodé est mis en place et chacun connait son rôle pour assurer à la population la réactivité et l’aide nécessaires.

 

Sacs de sable
En cas d’alerte à la crue, la Ville de Wavre met à disposition des riverains situés en zone inondable des sacs de sable. Les lieux de dépôts sont les suivants : le parking des Fontaines, le quai aux Huîtres, le parking du Pont Neuf, le quai du Trompette et la rue Charles Sambon. À Limal, la palette se trouve sur le parking de la gare. 

 

 

Quelques conseils en cas d’inondations :
- Nettoyer vos égouts et rigoles régulièrement
- Prévoir une planche dans un matériau résistant à l’eau à placer devant la porte
- Prévoir des matériaux étanches pour le soupirail, les fosses d’écoulement…
- Constituer des sacs de sable en prévision
- Prévoir du matériel pour surélever les meubles du rdc, de la cave ou du garage
- S’équiper d’une pompe à eau
- Prévoir des bottes, seaux et raclettes
- Prévoir des piles et de l’éclairage de secours
- Prévoir une réserve d’eau en bouteilles
- Fixer les citernes à mazout et boucher les ouvertures
- Écouter les informations et respecter les consignes

 

Infos :
Beaucoup d’autres conseils très utiles dans la brochure « INONDATIONS – Réduire la vulnérabilité des constructions existantes » du SPW disponible sur www.info-risques.be

Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright