Consignes de sécurité en cas de vague de chaleur

Consignes de sécurité en cas de vague de chaleur

AVANT Mesures de prévention : • Adaptez votre habitation aux fortes chaleurs• N’attendez pas la canicule pour faire connaissance avec vos voisins !• Informez-vous des prévisions météos e...

Wavre in Progress l'expo

Wavre in Progress l'expo

Wavre in Progress c’est quoi ? Au-delà du nom et du logo, Wavre In Progress c’est un site internet (un écosystème digital comme dirait nos geeks) pour vous informer sur les grands projets de ...

Affichage électoral - Règlement

Affichage électoral - Règlement

Lors de la dernière séance du Conseil, il a été discuté des règles en matière d’affichage électoral. Le règlement sur l’affichage électoral, adopté en 2006 par le Conseil, est toujour...

ÉVITEZ LES ESCROQUERIES !

ÉVITEZ LES ESCROQUERIES !

À l’initiative de la Province du Brabant wallon et de la Police judiciaire, la brochure « mammy rusée » a été créée pour donner des conseils et éviter les arnaques par téléphone et inte...


Wavre sans pesticides

Wavre sans pesticides

Le zéro phyto, c’est quoi ?
La Région wallonne a voté en 2014 une réglementation interdisant totalement, à l’horizon 2019, le recours aux pesticides sur les espaces publics. Depuis lors, Wavre a adopté le zéro phyto et œuvre pour une gestion différenciée du territoire en utilisant des méthodes alternatives respectueuses de l’environnement.

Si aujourd’hui quelques herbes folles poussent par-ci par-là dans notre commune, leur présence n’est pas due à la négligence des services communaux. Elle est plutôt le signe d’une gestion environnementale plus respectueuse pour notre planète et notre santé.

Nature et santé : votre commune agit
La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace communal, en fonction de son utilisation et de sa localisation. Active dans nos rues, espaces verts et cimetières, la gestion différenciée offre trois avantages… et tout le monde en profite !  
Écologique : des actions favorables à la biodiversité, respectueuses de l’environnement et de la santé
Économique : réduction de la consommation d’eau et de produits chimiques
Social : aménagement adapté à l’utilisation des citoyens, paysages diversifiés et cadre de vie agréable

Des méthodes alternatives efficaces
Depuis l’interdiction de pulvériser dans les espaces publics, votre commune adapte ses méthodes d’entretien et d’aménagement grâce à des processus de désherbage alternatifs (manuel, mécanique et thermique) et des techniques préventives (paillage, copeaux, plantes couvre-sol…). Pour ce faire, les équipes communales bénéficient d’un matériel qui allie technologie et écologie :
3 désherbeurs thermiques à eau chaude
3 brûleurs à flamme nue
7 brosses désherbantes mécaniques
2 brûleurs thermiques infrarouges
2 débroussailleuses à doubles lames rotatives
1 tracteur brosse
2 portes outils avec herse

Des activités 100% nature
En plus du travail sur le terrain, votre commune s’investit tout au long de l’année dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement : lutte contre les plantes invasives, fauchage tardif, site de compostage public, labellisation des cimetières natures, Semaine de la Propreté, Journées de l’Eau, Villes et villages fleuris, les Incroyables Comestibles, le Plan Maya et bien d’autres… !

Devoir citoyen
En vertu de l’article 15 du Règlement général de Police (disponible ici), tout riverain doit maintenir son trottoir, les accotements ainsi que le filet d’eau bordant son habitation en parfait état de conservation et de propreté sans quoi, il risque des sanctions administratives. Les trottoirs étant des surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte d’eau de pluie, il est interdit d’utiliser des pesticides pour les désherber.

Conseils malins d’entretien :
-Brossez régulièrement les joints pour éliminer la terre
-Utilisez binette, rasette ou couteau pour désherber
-Arrachez à la main les plantes plus coriaces
-Versez de l’eau bouillante ou utiliser un désherbeur thermique
Et surtout : bannissez l’eau de javel, le sel ou le vinaigre car ils ont des effets nuisibles sur les eaux de surfaces et souterraines !

Et dans votre jardin ?
-Couvrez le sol et les pieds des arbustes de paille ou de tontes de gazon pour éviter la pousse des herbes folles
-Plantez des essences couvre-sol
-Suivez les conseils du vendeur et n’utilisez que les produits adéquats en doses adaptées
-Servez-vous de coccinelles pour combattre les pucerons

Consultez les astuces pour un jardinage sans pesticides sur www.adalia.be  

Pesticides & santé
Souvent produits chimiquement, les pesticides aussi appelées phytosanitaires représentent un risque pour votre santé et l’environnement. Irritations, vomissements, œdèmes pulmonaires, cancers, leucémies et diminution de la fertilité sont autant de dangers pour l’homme. Côté nature, les pesticides polluent les eaux de surface, détruisent les organismes du sol, menacent la faune et la flore… Voilà pourquoi un changement de regard sur les plantes spontanées est essentiel aujourd’hui pour préserver notre santé et la planète !

Infos : Service Environnement 010/230.455 – environnement@wavre.be

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies