Fluicity

Fluicity

En novembre dernier, Wavre faisait le choix de développer la plateforme de participation citoyenne Fluicity sur son territoire pour favoriser la co-construction de projets locaux avec les habitants...

Wavre, finaliste au concours OPA 2018

Wavre, finaliste au concours OPA 2018

C’est la cinquième édition consécutive du concours de l’Organisation Publique de l’Année. À l’initiative de EY (Ernst & Young), BNP Paribas Fortis et De Tijd/L’Echo, il est question, ...

Permis B, du changement !

Permis B, du changement !

Depuis le 1er janvier 2018, les conditions de réussite de l’examen théorique Permis B sont adaptées. S’il faut toujours au moins 41 points sur 50 pour réussir l’examen, la notion de faute ...

Une heure pour ma ville

Une heure pour ma ville

Vous en avez marre des déchets qui trainent çà et là dans les rues ? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez y faire quelque chose ! En utilisant les poubelles, d’une part, mais aussi en rej...

Grippe aviaire : assouplissements des mesures de prévention

assouplissements des mesures de prévention

Ce mercredi 1er mars 2017, l'AFSCA annonce l'assouplissement de certaines mesures de prévention obligatoires pour des situations qui entraînent peu de risque de contact avec les oiseaux sauvages. Ces assouplissements ont été déterminés sur base d’une nouvelle analyse de risque spécifique.

Les assouplissements décidés sont principalement à destination des amateurs d’oiseaux et concernent le confinement et l’interdiction de rassemblement.

•    Concernant le confinement, les activités suivantes, qui ne posent qu’un faible risque de contact avec les oiseaux sauvages, sont autorisées :
o    Les pigeons peuvent sortir de leurs pigeonniers dans l’heure et demi qui précède le coucher du soleil. Ils doivent être confinés (enfermés ou détenus sous filets) le reste du temps.
o    Les rapaces peuvent voler lors de démonstrations et autres shows. En dehors de ces évènements, ils doivent rester enfermés ou sous filets. La chasse et l’effarouchement à l’aide de rapaces restent interdits.

•    Concernant les marchés publics et rassemblements, les activités suivantes, qui ne posent actuellement qu’un faible risque de dispersion du virus de la grippe aviaire, sont autorisées :
o    Les négociants professionnels sont à nouveau autorisés sur les marchés publics (c.-à-d. des marchés organisés par les autorités locales) pour autant que les oiseaux et les volailles présents aient été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant la tenue du marché. Les animaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits. La vente occasionnelle pratiquée par des vendeurs de type amateur reste interdite sur les marchés.
o    Les rassemblements où sont présentes des volailles (poules, canards, oies, dindes, faisans, pintades, perdrix) restent interdits. Les rassemblements d’oiseaux captifs sont à nouveau autorisés aux conditions suivantes, en plus des conditions habituelles (notification au bourgmestre, présence d’un vétérinaire, liste des participants à garder pendant au moins 2 mois) :
-    Les oiseaux ont été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant le rassemblement. Les oiseaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits.
-    Seuls les oiseaux de détenteurs n’ayant pas de volailles sont autorisés.

L’Agence alimentaire rappelle que le risque de contamination d’oiseaux par la grippe aviaire est toujours réel. Elle évalue quotidiennement la situation en Belgique et dans les pays voisins. Les mesures actuelles sont d’application au moins jusqu’au 10 mars inclus.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’AFSCA : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire

Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright