Le frigo solidaire

Le frigo solidaire

Le Collège communal, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre, en collaboration avec Wavre en Transition et le CPAS de Wavre, ont inauguré le premier frigo solidaire de Wavre. Chaque a...

Traque aux clowns maléfiques

Traque aux clowns maléfiques

Activités effrayantes à la Plaine de l’Orangerie pour Halloween !  Le Service de Cohésion Sociale avec la maison des jeunes Vitamine Z proposent d'organiser pour la 4e année consécutive ...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...


Betterstreet

Signalez un problème
au service Travaux

GAC – Gérer Activement les Consommations

GAC Gérer Activement les Consommations

La Ville de Wavre innove en continu. Après le succès de l’éclairage intelligent, Wavre et le Réseau d’Énergies de Wavre (R.E.W.) s’engagent plus encore dans la transition énergétique en Wallonie !

Wavre est pionnière et la voici en marche pour être pionnière, une fois encore, dans le cadre d’un tout nouveau projet financé par la Région wallonne autour des réseaux électriques intelligent : c’est le projet GAC. Le GAC - Gestion Active des Consommations (électriques) est mis en œuvre en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (faculté de l’IGEAT) pour le volet sociologique, la société Greenwatch (implantée à Wavre et connue pour sa spécialisation dans les panneaux solaires) ainsi que, pour le volet TIC, la société Haulogy et le Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC).


Pourquoi ce projet GAC ?
Parce que la Ville de Wavre et le R.E.W. anticipent l’avenir et explorent de nouvelles pistes pour la transition énergétique. Une évolution rendue nécessaire par la fermeture de plusieurs de nos centrales nucléaires et la multiplication des sources d’énergies renouvelables : il nous faut désormais parvenir à tirer parti de toutes les sources de flexibilité disponibles, y compris dans le secteur résidentiel pour pallier les risques de pénurie. La flexibilité consiste à mettre en marche des appareils consommateurs lorsque beaucoup d’électricité verte est produite, et à réduire cette consommation lors des « pointes ».
C’est tout l’enjeu du projet GAC !
En vrais précurseurs, la Ville de Wavre, le R.E.W. et leurs partenaires vont faire de Wavre une ville pilote pour la mise en place des réseaux électriques 2.0. Des réseaux plus verts, plus économes, plus efficaces en consommation d’énergie parce que plus réactifs aux variations de la demande. Ils vont faire de chaque usager, de chacun d’entre nous, un acteur à part entière de la transition énergétique et des nouveaux marchés électriques.

Comment participer ?
La réussite de ce projet ambitieux dépend essentiellement de la participation des Wavriennes et Wavriens. Avec l’ULB, nous allons tout d’abord analyser vos pratiques de consommation électrique afin d’évaluer votre potentiel de flexibilité et de paramétrer le système pour des performances optimales qui n’affecteront pas votre confort d’utilisation. C’est pourquoi il est essentiel que le plus grand nombre de Wavriens remplisse le questionnaire en ligne situé à l’adresse

www.gac-wavre.be

La confidentialité de ces données est absolue : elles serviront à l’élaboration des profils d’usagers et à la sélection des ménages auprès desquels les chercheurs de l’ULB effectueront des entretiens afin d’affiner les profils élaborés sur la base du questionnaire. Merci d’avance pour votre participation !


Et concrètement ?

Parmi les répondants au questionnaire en ligne, 50 ménages seront sélectionnés pour participer à l’expérimentation GAC, dont 15 équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

Des chercheurs de l’ULB viendront ensuite chez chacun d’eux pour présenter les modalités de participation concrète au projet GAC :

-          Présentation des équipements intelligents qui seront installés gratuitement à leur domicile,
-          Consultation sur la plateforme participative pour optimiser la consommation,
-          Préparation du contrat de participation selon les modalités au choix des participants, selon le degré d’automatisation désiré, le tout étant bien sûr ajustable au cours du projet.
-          Préparation de la visite des techniciens pour l’installation – rapide – des équipements.

Avec GAC, c’est toute votre installation électrique qui devient intelligente. Et pour les propriétaires de panneaux solaires, c’est aussi un moyen privilégié d’auto-consommer et donc de limiter les surcoûts liés à l’injection sur le réseau. En bref, en misant sur les réseaux intelligents, vous êtes gagnants !

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright