1 jour sans…

1 jour sans…

Chaque année depuis 3 ans, votre police locale de Wavre participe à l'action « 1jour sans » (cambriolage). Cette année, le Jour "J" est le vendredi 27/10/2017.Dans ce cadre, la Zone de Police d...

Wallonie Bienvenue à Wavre

Wallonie Bienvenue à Wavre

Ces 21 et 22 octobre 2017, la commune de Wavre, via son Syndicat d’Initiative, organisera, pour la quatrième fois, l’opération Wallonie Bienvenue. Deux jours exceptionnels lors desquels Wavre,...

1er novembre 2017

1er novembre 2017

Le Collège communal de la Ville de Wavre et Monsieur l’Echevin des Associations patriotiques, Jean-Pol Hannon, les AGPW et la Fédération Nationale des Combattants vous informent qu’un hommage...

Collecte de jouets

Collecte de jouets

Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! Le samedi 21 octobre 2017, pour la 15e année consécutive, l’IBW (Interc...

La Statue de la Liberté va être réhabilitée

Statue de la Liberté

Dans le cadre du renouveau urbanistique et de l’embellissement urbain couplé au souhait de valoriser son patrimoine, la Ville de Wavre s’engage dans la réhabilitation de la statue qui trônait anciennement sur la place Bosch.
La statue va connaitre une seconde jeunesse. L’asbl Vasari, soutenue par la Ville de Wavre, est chargée de la réhabilitation.

Quelques mots d’histoire
La « Statue de la Liberté » dont il est question fut réalisée par le sculpteur Limelettois Charles van Oemberg et offerte par la Ville de Wavre en 1859 en l’honneur du roi Léopold Ier. Elle représente les valeurs démocratiques défendues par les Wavriens lors des combats de 1830 pour l’indépendance.
Au moment de la réfection de la place Bosch, dans les années 2000, la statue fut déplacée et, sans nouvel emplacement, fut stockée à divers endroits. Elle est toujours actuellement dans le parc de l’hôtel du Gouverneur.

Et aujourd’hui ?
Dans le cadre d’une recherche identitaire autour d’une unité patrimoniale, et dans le projet de renouveau urbanistique de la ville, il est apparu important aux yeux du Collège communal d’intensifier le sentiment de fierté locale. Cette fierté, que représente la statue de Charles van Oemberg, est aussi une belle opportunité pour Wavre de réintégrer la statue dans son patrimoine local et qu’elle y reprenne la place qui lui est due.
Elle est un bel élément de notre patrimoine et la Ville de Wavre compte sur celui-ci pour déclencher un réel engouement positif de la population.

Un projet participatif
La Ville de Wavre souhaite effectivement fédérer les énergies autour de ce projet. Aussi, vous êtes tous sollicités, chers Wavriens,  à vous investir activement dans le projet de rénovation de la statue.
Tout d’abord, l’asbl Vasari lance un appel aux témoignages photographiques. La statue est en mauvais état aujourd’hui … et toutes les « preuves » photographiques seront bonnes à prendre pour rendre sa superbe à l’œuvre.
Avez-vous des documents historiques sur la statue ? des photos ? des cartes postales ?
Dans un second temps, une campagne de financement participatif sera lancée par l’asbl pour récolter les fonds nécessaires au travail de rénovation. Un budget d’environ 30.000€ sera nécessaire au total. La Ville de Wavre finance 10.000 € de ce montant. Une autre partie sera apportée par divers sponsors et mécènes et, dans ce cadre, l’asbl Vasari compte sur la population wavrienne. Les dons seront déductibles fiscalement et donneront droit à de jolies contreparties comme il est d’usage de le faire maintenant sur des sites spécialisés comme kisskissbankbank (pressenti pour le financement participatif du projet).

Pour la réussite de ce projet concret, tant sur les plans économique, social, culturel et touristique que dans un but identitaire, il est crucial que tous les acteurs soient fédérés.

La réhabilitation de la statue
La Ville de Wavre engage le projet d’une remise en état de l’œuvre, non par une restauration muséale mais par une reconstitution historique et esthétique de la statue.

Présentation de l’asbl Vasari
L’association sans but lucratif Vasari a été créée en février 2017 dans le but de permettre aux jeunes diplômés et aux stagiaires en formation dans les métiers liés au patrimoine de faire leurs premières armes, encadrés par des professionnels aguerris. L’asbl relève le défi de sauvegarder les biens et de valoriser le patrimoine culturel. L’approche proposée a assurément séduit la Ville de Wavre qui s’inscrit par là comme pionnière en matière de promotion du patrimoine et de participation collective dans un but culturel et social.

Infos et témoignages photographiques auprès de l’asbl VASARI : Monsieur Pascal Mulpas – vasari-asbl@hotmail.com - Gsm : 0495/63.70.38.

Statue de la Liberté

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright