RÉPONSE A LA MOTION PS – Ecolo – CDH : « VISITES DOMICILIAIRES »

RÉPONSE A LA MOTION PS – Ecolo – CDH : « VISITES DOMICILIAIRES »

Conseil communal de Wavre – 20 février 2018Face à cette intervention unanime des conseillers de l’opposition et face à l’appel qu’ils lancent à notre conscience (si je m’en réfère à...

RISTOURNE SUR l’EAU

RISTOURNE SUR l’EAU

Nous avons le plaisir de vous informer que le Conseil communal a reconduit l’octroi de ristournes sur la consommation d’eau dont le décompte annuel sera émis durant l’année2019. Vous trouve...

PROGRAMME DES BIBLIOTHÈQUES

PROGRAMME DES BIBLIOTHÈQUES

Les activités de vos bibliothèques en mars et avril 2018 MARS :   « Biblio-fil » Vendredi 9 mars, dès 19H00  Où ? Bibliothèque communal...

LES ACTIVITÉS AU JARDIN DE L’ORANGERIE

LES ACTIVITÉS AU JARDIN DE L’ORANGERIE

Au cœur du Jardin de l’Orangerie, le B-13 vous accueille toute l’année avec une série d’activités : culture de légumes et de fleurs, sorties et visites, projections cinéma sur ...

Le frigo solidaire

Frigo solidaire

Le Collège communal, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre, en collaboration avec Wavre en Transition et le CPAS de Wavre, ont inauguré le premier frigo solidaire de Wavre.

Chaque année, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre s’investit dans divers projets destinés à l’amélioration du confort et du bien-être des citoyens de la ville. La quinzaine d’élus de cette année ont entre 10 et 12 ans et le projet qui les tenait à cœur vient d’aboutir : l’installation d’un frigo solidaire à Wavre.

En collaboration active avec l’asbl Wavre en Transition et le CPAS, le frigo solidaire a vu le jour et les enfants du Conseil communal vous en expliquent le fonctionnement :

Le concept
L’idée des jeunes élus du Conseil était d’installer un frigo en ville dans lequel chacun pourrait y déposer des denrées alimentaires. Les personnes démunies peuvent s’y servir « en âme et conscience » tel que le stipule le règlement.

La gestion du frigo
La gestion du frigo solidaire est quotidienne et effectuée par des bénévoles encadrés par Wavre en Transition. Le frigo est entretenu quand nécessaire et les denrées sont strictement triées.

Informations pratiques
Le frigo se situe le long du bâtiment du CPAS, parvis de l’Escaille, rue de Bruxelles 20. Le CPAS fournit l’emplacement et l’installation électrique. Une structure en bois encadre le frigo et différentes étagères permettent d’accueillir des denrées qui ne nécessitent pas d’être au frais. L’entreprise Domi a fait don de bois pour la construction de cette étagère autour du frigo et ce sont les enfants, encadrés par le menuisier de la ville, qui l’ont créée. La Ville de Wavre a acheté le frigo en tant que tel.

Utilisation du frigo
Les enfants du Conseil communal ont rédigé un règlement pour l’utilisation du frigo. Le voici :


Votre nourriture retrouve une nouvelle vie !

Le but de ce réfrigérateur ouvert est pour éviter le gaspillage de la nourriture et pour éliminer les déchets alimentaires.

Qui peut mettre quelque chose dans le frigo solidaire?
Boulangers / Bouchers
Voisins
Propriétaires des restaurants
Des particuliers qui ont des surplus alimentaires
DONC … Tout le monde !

Qui peut prendre quelque chose ?
Tout le monde qui en a besoin.

Que peut-on mettre dans le frigo solidaire ?
Nourriture sèche
Tétra-bricks
Plats préparés (daté, type de viande, etc.)
Fruits et légumes
Boissons

Ce qui ne pas peut être dans le frigo solidaire ?
Bouteilles ouvertes
La nourriture avariée
Aliments dont la date d'expiration est dépassée
Des boissons alcoolisées

 
À vous de prendre soin de ce frigo ! Chaque utilisateur du frigo le fait de manière critique et réfléchie.  

Ne pas utiliser le réfrigérateur ouvert comme conteneur à déchets.
Ne pas être gourmand, il y a encore des consommateurs.
Fournitures clairement étiquetées avec le contenu et la préparation DATÉE. Une indication du type de viande, de poisson ou de la volaille est un plus.
Gardez le réfrigérateur fermé, l'énergie coûte beaucoup d'argent.

Gardez-le propre. MERCI d'avance !

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright