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ÉVITEZ LES ESCROQUERIES !

EVITEZ LES ESCROQUERIES

À l’initiative de la Province du Brabant wallon et de la Police judiciaire, la brochure « mammy rusée » a été créée pour donner des conseils et éviter les arnaques par téléphone et internet.
Cela ne concerne pas que nos ainés ! La Police locale et la Ville de Wavre souhaitent présenter à tous les habitants quelques informations de prévention contre ce genre d’escroqueries.
Pensez à vous prémunir et à informer votre entourage. Les bonnes pratiques concernent tout le monde ! Gardez toujours à l’esprit que lorsque c’est trop beau pour être vrai, ce n’est sans doute pas … vrai.

Même si les modes opératoires varient, on remarque que l’approche des escrocs reste régulièrement basique et se focalise sur 3 axes :

-    La curiosité (gain d’argent, remboursement, loterie nationale)
-    L’inquiétude (qui ne serait pas sensible à la soi-disant détresse financière d’un membre de sa famille ou d’un ami proche ?)
-    L’actualité (un opérateur ou une institution qui annonce un dédommagement à la population, cela n’est pas forcément de l’argent)

De véritables organisations criminelles internationales existent et commettent des escroqueries depuis 2009. Elles évoluent et deviennent de plus en plus élaborées. Elles passent par tous les canaux possibles : téléphone, e-mail, sms, lettres, messenger, faux agents …

Il est important d’adopter une attitude de vigilance face à ce phénomène qui prend de l’ampleur en Belgique.

Quelques méthodes utilisées
À ce jour, 3 grandes méthodes qui consistent à faire croire à un gain ont été rapportées aux services de Police et ont mené à des enquêtes approfondies. Par exemple :

-    De fausses ventes de vin par téléphone
-    De faux dédommagements des victimes de l’escroquerie au vin
-    De faux remboursements par téléphone via le digipass

Pour qui se font-ils passer ?

-    Un opérateur téléphonique (Proximus, Base, service des eaux…) vous prétend faire une enquête
-    Votre banque (directeur financier, secrétariat général, centrale, …) vous appelle pour des codes ou un versement direct.
     Votre banque ne vous demandera jamais de codes par téléphone (encore moins un paiement), sauf si c’est vous qui la contactez en premier.
-    Une institution (SPF Finances, Commission européenne…).
     Une institution privilégiera toujours l’envoi par courrier.

DANS TOUS LES CAS, NE DONNEZ JAMAIS AUCUNE INFO SUR VOUS !
VOUS AVEZ LE DROIT DE NE RIEN DIRE AU TELEPHONE !

Un appel que je n’attends pas ?  Je me méfie.

On vous demande des infos personnelles, de l’argent, un paiement ? C’est suspect !

1/ Demandez qui est au bout du fil : demandez-lui son nom, prénom, sa fonction et son numéro de téléphone.
2/ Dites que vous n’avez pas le temps et que vous rappellerez. « Donnez-moi votre ligne directe. Mon fils vous rappellera »
3/ Vous avez le droit de ne pas répondre au téléphone et de raccrocher. Si c’est vraiment important, vous recevrez un courrier !

De manière générale, adoptez une attitude rusée !

Si vous avez été ou pensez être victime d’une tentative d’escroquerie, veuillez informer rapidement la police au 101 ou 112.
Les dénoncer, c’est aider la police à améliorer votre sécurité !

Plus d’infos sur : www.safeinternetbanking.be ou auprès de votre banque.

Mamie rusée

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