Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

Discours des vœux de Nouvel An 2019 de la Bourgmestre au personnel communal de Wavre

  Chers vous tous,Au nom de l’ensemble du Collège communal, j’ai le plaisir, en cette première année de mandature, de vous accueillir pour fêter ensemble cette nouvelle année et vous pr...

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

INTERVIEW: Connaissez-vous Rebecca Nicais, romancière limaloise ?

  Depuis sa plus tendre enfance Rebecca Nicais disait qu’elle voulait être écrivain. Aujourd’hui, à 68 ans, elle peut dire que c’est chose faite puisqu’il y a peu, son premier roman "...

Présentation du nouveau Collège communal

Présentation du nouveau Collège communal

Ils ont prêté serment en séance extraordinaire du Conseil communal le 3 décembre dernier et se sont mis au travail dans la foulée avec la première réunion du Collège le 7 décembre. Nos éch...

Enquête publique DONNONS VIE À L’EAU !

Présentation du nouveau Collège communal

Wavre

Ils ont prêté serment en séance extraordinaire du Conseil communal le 3 décembre dernier et se sont mis au travail dans la foulée avec la première réunion du Collège le 7 décembre. Nos échevins sont enthousiastes et motivés ! Pour les découvrir, apprendre à connaitre les nouveaux et mieux cerner les autres, nous vous les présentons aujourd’hui sous un angle un petit peu original. Outre leurs compétences scabinales respectives, vous lirez leurs visions de la ville, leurs souhaits et leurs motivations. Ils ont chacun reçu la même liste de phrases à compléter par leurs mots et leurs idées. Bonne lecture ! ;-)

Le nouveau Collège communal

 

Françoise PIGEOLET

Françoise PigeoletJe m’appelle Françoise Pigeolet et j’ai 62 ans !
Avant d’être échevin puis bourgmestre j’étais enseignante puis Directrice d’administration à la Province du Brabant wallon.
Quand j’étais enfant je rêvais de devenir archéologue.
Pour moi la politique c’est se mettre au service de la chose publique, c’est essayer d’améliorer la vie des gens, c’est donc servir, en toute humilité…
Ce que j’aime à Wavre c’est : tout en général… Wavre, c’est mes racines, c’est là que j’ai grandi et où j’ai toujours vécu, j’y ai mon foyer, ma famille. Il ne s’agit cependant pas d’un amour aveugle : il est en effet certain que tout n’est pas parfait…
Je rêve d’un Wavre que je serais fière de laisser à mes enfants, mes petits-enfants : une ville apaisée en termes de mobilité, attentive aux enjeux énergétiques et environnementaux, attractive, performante, innovante, conviviale, solidaire, ouverte sur le monde. Une ville où prime la qualité de vie au quotidien dans le respect des générations futures.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est l’aménagement du territoire sous le prisme du développement durable.
Mon péché mignon ce sont les manons au moka et le massepain…
Mon hobby (quand j’ai le temps) est le bricolage lié à la décoration de la maison. Ainsi par exemple, j’adore tapisser et j’aimerais apprendre à rénover de vieux meubles et à recouvrir des sièges.
Mon talent particulier est la préparation des spaghettis bolognaise ! Il parait que c’est une tuerie.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que j’applique est : « On ne voit bien qu’avec le cœur » St Exupéry. C’est ma devise depuis de longues années.
Un mot de conclusion ?  « Du cœur et de l’audace » pour les six prochaines années…

Françoise Pigeolet est Bourgmestre.
Compétences scabinales : Police – Sécurité – Politique générale – Communication – Relations publiques et protocole – Aménagements du territoire – Urbanisme – Participation et citoyenneté – Affaires immobilières – Développement durable

Anne MASSON

Anne MassonJe m’appelle Anne Masson et j’ai 55 ans.
Avant d’être échevin, pour la première fois en 2002, j’étais exploitante des Cinémas Palace Diamant situé au Quai aux Huîtres à Wavre.
Quand j’étais enfant je rêvais d’être chanteuse d’opéra, danseuse étoile ou chef d’orchestre… J’ai assez vite compris que les fées ne s’étaient pas penchées sur mon berceau pour m’offrir ces talents-là.
Pour moi la politique c’est une passion et un engagement quotidien aux service de Wavre et de ses habitants.
Ce que j’aime à Wavre c’est sa convivialité et aussi son potentiel qui ne demande qu’à être mieux utilisé.
Je rêve d’un Wavre modernisé avec un centre-ville rénové et dynamisé, un développement urbanistique raisonné et une mobilité apaisée. Je rêve d’un Wavre qui garde son charme intemporel avec ses places et ses ruelles où l’on prend plaisir à s’attarder autour d’une bonne table avec des amis.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est la mise en route du nouveau portail numérique qui permettra, via un site web relooké, aux citoyens d’accéder à plus de services en ligne et qui sera aussi un outil pour l’ensemble des services administratifs afin d’être encore mieux organisés et de pouvoir être plus réactifs.
Mon péché mignon c’est la tarte au stofé.
Mes hobbies (quand j’ai le temps) sont la lecture et la méditation.
Mon talent particulier est le sens de la dérision.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie parce qu’elle rappelle qu’il faut rester humble devant l’ampleur de certaines tâches : Rêve de grandes choses, cela te permettra d’en réaliser de toutes petites » (Jules Renard)
Un mot de conclusion ? Au travail !

Anne Masson est 1er Échevin.
Compétences scabinales : Budget – Finances – Personnel – Smart City – NTIC et transition numérique – Relation avec les régies – Affaires juridiques – Marchés publics - Assurances

Paul BRASSEUR

Paul BRASSEURJe m’appelle Paul Brasseur et j’ai 44 ans.
Avant d’être échevin, j’étais conseiller communal
Quand j’étais enfant je rêvais de tout découvrir, j'étais très curieux. J'étais capable de me plonger longtemps dans un dictionnaire, de lire pendant des heures, de poser de tas de questions pour savoir ce que se disaient les adultes.
Pour moi la politique c’est le moyen de réaliser des projets d'intérêt général, d'améliorer le cadre de vie pour les générations futures, de renforcer la résilience de notre société.
Ce que j’aime à Wavre, c’est son cadre de vie, sa convivialité, ses excellentes écoles, ses milliers d'emplois et les innombrables services qu'on y trouve.
Je rêve d’un Wavre plus propre, plus accessible aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, où l'on réfléchirait à deux fois avant d'utiliser sa voiture. Une ville axée vers l'économie circulaire, le recyclage et la réduction des déchets. Faire de Wavre une ville en phase avec son temps, orientée vers le développement durable et la protection de l'environnement répond à une nécessité planétaire. Nous devons tous faire notre part du travail si nous voulons laisser une planète viable à nos enfants.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est la finalisation d'une nouvelle voirie cyclable, au Vieux chemin du Poète. Un dossier initié par mon prédécesseur Luc Gillard, avec le concours de la Province du Brabant wallon.
Mon péché mignon c’est le chocolat noir intense
Mon hobby (quand j’ai le temps) est le tennis ou le jogging
Mon talent particulier est… Je n'ai pas de talent particulier, si ce n'est d'être toujours en mouvement et de nouer très facilement le contact.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que je suis/j’applique : Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va (Sénèque)
Un mot de conclusion ? Au travail !

Paul Brasseur est 2e Échevin.
Compétences scabinales : Travaux – Propreté publique – Gestion des déchets – Inondations – Mobilité – Immeubles classés – Transition énergétique

Luc GILLARD

Luc GILLARDJe m’appelle Luc et j’ai 50 ans !
Avant d’être échevin, j’étais et je suis toujours prof mais j’ai été conseiller provincial durant 15 ans.
Quand j’étais enfant je rêvais de devenir enseignant.
Pour moi la politique c’est aider et rendre service.
Ce que j’aime à Wavre c’est la proximité.
Je rêve d’un Wavre plus axé sur le civisme, l’environnement et le sport.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est de célébrer les futurs mariages.
Mon péché mignon c’est les chicons au gratin.
Mon hobby (quand j’ai le temps) est le vélo.
Mon talent particulier est de pouvoir fédérer une équipe.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que je suis : « J’ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu’à les juger » (Stefan Zweig)
Un mot de conclusion ? « Nous aimons notre bonne ville… »

Luc Gillard est 3e Échevin.
Compétences scabinales : Population – Etat Civil – Officier d’Etat civil – Cimetières – Environnement – Sport – Bien-être animal – Associations patriotiques – Cultes et laïcité

Moon NASSIRI

Moon NASSIRIJe m’appelle AbdelMonim, mais tout le monde m’appelle Moon, et j’ai 46 ans !
Avant d’être échevin j’étais employé et indépendant.
Quand j’étais enfant je rêvais de devenir un prince charmant.
Pour moi la politique c’est un mode de vie : savoir attendre, savoir agir, savoir écouter les citoyens et être au service de la population.
Ce que j’aime à Wavre c’est la joie et la spontanéité des habitants, à la fois ce côté ville mais avec un esprit de village, c’est ma ville de toujours.
Je rêve d’un Wavre rayonnant, d’un Wavre qui affirme son statut de chef-lieu de la province.
Les prochains projets qui m’enthousiasment tout particulièrement : il y en a plusieurs mais au niveau des festivités, j’aimerais proposer quelques nouveautés comme : Wavre aux couleurs de Venise, I Love Wavre (projet avec des grandes lettres), un festival équestre, un festival de musique… En ce qui concerne le soutien au commerce, c’est aussi un beau challenge. Je vais commencer par les rencontrer tous, je dis bien tous, afin d’établir un contact et de pouvoir ensemble trouver des solutions, des idées et converger vers une bonne dynamique.
Mon péché mignon ce sont les frites et les macarons.
Mes hobbies (quand j’ai le temps) sont la musique et l’équitation.
Mon talent particulier est d’être à la fois fédérateur, rassembleur et d’avoir la capacité de réagir dans l’urgence.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que j’applique : Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi. Regarde en avant et dis-toi : pourquoi pas.
Un mot de conclusion ?  N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre service.

Moon Nassiri est 4e Échevin.
Compétences scabinales : Commerce – Foires et marchés – Brocantes – Festivités – Comités de quartiers – Gestion des salles – Prêt de matériel

Gilles AGOSTI

Gilles AGOSTIJe m’appelle Gilles et j’ai 29 ans !
Avant d’être échevin j’étais et je suis toujours infirmier urgentiste à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies.
Quand j’étais enfant je rêvais de devenir pompier. Je pense que c’était l’uniforme. Maintenant que je le porte, j’ai revu ma copie :-D  
Pour moi la politique c’est une potion magique. Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit !
Ce que j’aime à Wavre c’est son Histoire et son potentiel.
Je rêve d’un Wavre 2030 !
Le premier dossier qui m’enthousiasme tout particulièrement est, entre autre, un gros coup de projecteur sur la Jeunesse wavrienne ;-)
Mon péché mignon c’est la sieste après le repas… Oups !
Mon hobby (quand j’ai le temps) est "prendre le temps".
Mon talent particulier est mon humour !
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que j’applique est : « Il ne sert à rien de dire « Nous avons fait de notre mieux ». Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire » W. Churchill.
Un mot de conclusion ? Petit récap: un jeune Obélix en uniforme, qui fait la sieste après un bon repas et qui ne se contentera pas de faire juste de son mieux, mais qui prendra le temps nécessaire pour Wavre, Limal et Bierges.

Gilles Agosti est 5e Échevin.
Compétences scabinales : Jeunesse – Santé – PMR – Tourisme – Jumelages - Economie (PME et industries) – Emploi

Kyriaki MICHELIS

Kyriaki MICHELISJe m’appelle Kyriaki et j’ai 30 ans !
Avant d’être échevine, j’étais attachée au Cabinet du Ministre du Budget et de la Fonction publique à la Communauté française. J’ai aussi été professeur et agent artistique.
Quand j’étais enfant je rêvais de travailler dans la musique.
Pour moi la politique c’est articuler la voix du citoyen, défendre ses convictions et organiser la société.
Ce que j’aime à Wavre c’est qu’il s’agit de la seule et unique ville où je me sens chez moi.
Je rêve d’un Wavre où chacun trouve sa place.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est créer une politique de l’égalité des chances, nouveauté wavrienne du Collège.
Mon péché mignon c’est écouter du Lara Fabian à fond !
Mon hobby (quand j’ai le temps) est de faire des karaokés.
Mon talent particulier est ma spontanéité et la super flexibilité de mon index gauche !  
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que je suis : « Le bonheur est né de l’altruisme, le malheur de l’égoïsme ».
Un mot de conclusion ? C’est parti mon kiki !!!!!!

Kyriaki Michelis est 6e Échevine.
Compétences scabinales : Culture – Bibliothèques – Instruction publique – Extra-scolaire – Égalité des chances – Coopération au Développement

Carine HERMAL

Carine HERMALJe m’appelle Carine Hermal et j’ai 59 ans !
Avant d’être Présidente du CPAS j’étais échevine des Affaires sociales, depuis 2001, et kinésithérapeute (encore maintenant).  
Quand j’étais enfant je rêvais d’être fermière.
Pour moi la politique c’est un engagement de tous les jours.
Ce que j’aime à Wavre c’est sa dimension humaine, ses commerces, ses habitants.  
Je rêve d’un Wavre où règnent convivialité, respect, et où se côtoient générations, cultures, amitiés.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est la présidence du CPAS, car c’est tout nouveau pour moi, mais aussi la construction des deux crèches.
Mon péché mignon ce sont les pralines manon au café
Mon hobby (quand j’ai le temps) est le chant choral que je pratique.  
Mon talent particulier est d’être multitâches !
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que je suis serait « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Lao-Tseu.
Un mot de conclusion ? Je suis fière d’avoir participé à trois législatures avec trois bourgmestres différents et consciente du travail qui m’attend au CPAS, avec la volonté d’être au service du citoyen.  

Carine Hermal est Présidente du CPAS.
Compétences scabinales : Seniors – Petite enfance – Affaires sociales – Familles – Plan de Cohésion sociale

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies