Distribution de 2000 sacs shopping

Distribution de 2000 sacs shopping

Les dimanches 16 et 23 décembre, la Ville de Wavre organise deux distributions de sacs shopping IT-BAGS. Au vu du succès de la distribution des IT-BAGS en octobre dernier, à l’occasion du Week-...

Calendrier de l’Avent : un cadeau par jour !

Calendrier de l’Avent : un cadeau par jour !

Du 1er au 24 décembre, les commerçants de Wavre ont imaginé de profiter de la période de fêtes pour décliner l’idée du calendrier de l’Avent. Le Calendrier de l’Avent numérique des com...

Froid et sans-abri

Froid et sans-abri

  Le CPAS de Wavre collabore avec la police locale pour venir en aide aux personnes sans-abris.Le CPAS de Wavre dispose d’un service d’urgence sociale (DUS) pour faire face aux situations d...

Raccordement gratuit au gaz naturel

Raccordement gratuit au gaz naturel

Partenaire de la commune, le distributeur d’énergie ORES propose aux citoyens et clients potentiels une offre avantageuse pour le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel existant :...

Charles MICHEL proposera au Conseil communal de baptiser le parc entourant le Château de l’Ermitage «Parc Nelson Mandela»

Château de l'Ermitage

Nelson Rolihlahla MANDELA né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg.

Nelson Mandela symbolise, pour le monde entier, la réconciliation, la paix et l'harmonie des peuples. Après une vie de courage et d'engagement hors du commun, son inlassable confiance en l'être humain a fait de lui une icône universelle et l'un des hommes les plus respectés de notre époque.

Nelson Mandela a fait de son rêve une nation réconciliée et les valeurs portées par son combat, sa ténacité et sa foi en l'humanité trouvent écho en chacun de nous.

Son refus de vengeance et de haine, son choix de réconciliation et de paix, cette leçon universelle que nous donne Nelson Mandela doit être choyée et diffusée. Au lendemain de la cérémonie d'hommage international de SOWETO, Charles MICHEL souhaite que sa ville de Wavre témoigne de l'immense respect porté à Nelson Mandela et à sa lutte. Aussi, le Bourgmestre de Wavre proposera lors d'un prochain Conseil communal de poser un acte fort et symbolique et de baptiser le parc récemment rénové entourant le Château de l'Ermitage, PARC NELSON MANDELA.

«Je souhaite que la Ville de Wavre rende hommage à Nelson Mandela et aux valeurs universelles qu'il incarne.» commente Charles Michel. « Le magnifique parc entourant le Château de l'Ermitage est un cadre de quiétude qui nous paraît être le lieu de paix idéal pour faire honneur à cet homme hors du commun. Nous nous retrouvons tous dans les valeurs que portait Nelson Mandela. Il luttait avec dignité, obstination et intelligence pour un monde de paix, d'égalité entre les hommes et de progrès social. Il nous a donné une sacrée leçon d'humanité et son exemple tend à ce que chacun donne le meilleur de soi même. Aussi, en proposant au Conseil communal de baptiser le PARC NELSON MANDELA, il s'agit de poser un acte symbolique, d'adhésion à des valeurs universelles et intangibles. »

D'abord « Château Hennau » vers la fin du XIXe siècle, le Château de l'Ermitage tient son nom de sa propre histoire et ce souvenir toponymique remontant au Moyen-âge restera. Seul le parc sera baptisé du nom de l'ancien leader sud-africain.
L'histoire du Château de l'Ermitage, et de ce fait du domaine l'environnant, a été marquée de diverses affectations. Réquisitionnée en 1914 par les Allemands pour y aménager la Kommandatur, la résidence devient la prison de l'épouse du propriétaire. Elle y reste enfermée durant 3 ans et la propriété se dégrade du fait de la guerre et du manque d'entretien. Les lieux retrouveront leur charme d'antan lorsque la famille de Maurice Biquet s'y installe en 1931. Avec leurs 13 enfants, le parc résonnera de joies et de jeux pendant près de 25 ans.

«Si je n'avais pas été enfermé en prison pendant vingt-sept ans, je ne sais pas si j'aurais été aussi bon avec les enfants. Mais vingt-sept ans sans voir des enfants, c'est une expérience terrible.» Nelson MANDELA, 2003.

En 1956, l'Etat Belge acquiert la propriété et y loge l'internat de l'Athénée Royal. Enfin, depuis 1986, la ville de Wavre rachète le bâtiment et y installe le Cercle Historique et Archéologique et ses musées.

Un lieu de mémoire donc, où résonnent encore les duretés de la guerre mais aussi les rires des enfants, et dont le parc récemment rénové pourrait désormais porter le nom de PARC NELSON MANDELA. Charles MICHEL souhaite ainsi associer tous les citoyens wavriens pour rendre hommage à un géant de l'humanité, combattant pour la liberté et qui toujours symbolisera le combat pour l'harmonie entre les peuples, la liberté et la tolérance.

 

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies