1 jour sans…

1 jour sans…

Chaque année depuis 3 ans, votre police locale de Wavre participe à l'action « 1jour sans » (cambriolage). Cette année, le Jour "J" est le vendredi 27/10/2017.Dans ce cadre, la Zone de Police d...

Wallonie Bienvenue à Wavre

Wallonie Bienvenue à Wavre

Ces 21 et 22 octobre 2017, la commune de Wavre, via son Syndicat d’Initiative, organisera, pour la quatrième fois, l’opération Wallonie Bienvenue. Deux jours exceptionnels lors desquels Wavre,...

1er novembre 2017

1er novembre 2017

Le Collège communal de la Ville de Wavre et Monsieur l’Echevin des Associations patriotiques, Jean-Pol Hannon, les AGPW et la Fédération Nationale des Combattants vous informent qu’un hommage...

Collecte de jouets

Collecte de jouets

Vos enfants ont grandi et vous ne savez que faire de certains de leurs anciens jouets ? Ne les jetez plus à la poubelle ! Le samedi 21 octobre 2017, pour la 15e année consécutive, l’IBW (Interc...

Détenir un chien à Wavre

chien

Vous souhaitez devenir propriétaire d'un chien ou vous l'êtes déjà ? Cet article vous concerne; il s'agit des mesures à respecter par tout propriétaire de chien sur le territoire de Wavre sur base du Règlement communal, portant sanction des comportements inciviques. Vous pouvez consulter ce règlement sur le site internet de la Ville de Wavre (www.wavre.be) ou sur celui de la Police locale de Wavre (www.policewavre.be).

Lorsque vous promenez votre chien en rue ou dans un lieu accessible au public, sachez que ce dernier doit être tenu en laisse et que vous devez être apte à le maîtriser. Pour des raisons de sécurité, l'accès des chiens est interdit dans les plaines de jeux et les écoles.
Cela ne s'applique pas pour les chiens des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite et ceux des services de secours, par exemple.

Le chien ne peut pas déposer ses excréments sur la voie publique ou dans les lieux publics mis à part dans les avaloirs et les filets d'eau. Aussi, vous devez de plus être porteur du matériel pour ramasser ses éventuelles déjections. A cette occasion, nous vous rappelons que la Ville de Wavre a installé 23 distributeurs de sacs à déjections canines à divers endroits du centre de Wavre, Limal et Bierges.

S'il s'agit d'un chien appartenant à une race qualifiée de dangereuse 1 , d'un croisé avec cette race ou si votre chien a déjà fait preuve d'agressivité vis-à-vis d'animaux ou de personnes, il doit de plus être muselé et déclaré à la commune au Service des Relations publiques, Place des Carmes 8.

Aucun chien, en particulier ceux réputés dangereux, ne peut divaguer sur la voie publique, il convient donc que votre propriété soit ceinte d'une clôture infranchissable, adaptée aux poids et taille de votre animal.

Enfin, tout propriétaire ou toute personne ayant la garde d'un chien ou de tout autre animal doit prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir le repos et la tranquillité publique de ses voisins.

En cas de non respect de ce Règlement communal, une sanction administrative de 60 à 120 € pourrait vous être infligée.

Par ailleurs et cela ne figure pas dans le Règlement communal, n'oubliez pas que tout chien doit également être tatoué ou pucé et que votre responsabilité civile peut être engagée en cas de morsure à un tiers par votre animal de compagnie.

1 American Staffordshire Terrier, Dogo Argentino, Rottweiler, Tosa Inu, Dogue de Bordeaux, Akita Inu, Bang dog, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier, Fila Braziliero, Ridgebach Rhodésien, Mastiff (toute origine), Berger Malinois, Doberman.

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright