1 jour sans…

1 jour sans…

Chaque année depuis 3 ans, votre police locale de Wavre participe à l'action « 1jour sans » (cambriolage). Cette année, le Jour "J" est le vendredi 27/10/2017.Dans ce cadre, la Zone de Police d...

Wallonie Bienvenue à Wavre

Wallonie Bienvenue à Wavre

Ces 21 et 22 octobre 2017, la commune de Wavre, via son Syndicat d’Initiative, organisera, pour la quatrième fois, l’opération Wallonie Bienvenue. Deux jours exceptionnels lors desquels Wavre,...

1er novembre 2017

1er novembre 2017

Le Collège communal de la Ville de Wavre et Monsieur l’Echevin des Associations patriotiques, Jean-Pol Hannon, les AGPW et la Fédération Nationale des Combattants vous informent qu’un hommage...

Connaissez-vous le CPAS de Wavre ?

Connaissez-vous le CPAS de Wavre ?

Connaissez-vous le CPAS de Wavre ?Lumière sur son passé, son présent et son avenir Exposition du 21 octobre au 10 novembre 2017 L’anniversaire des 40 ans des CPAS est l’occasion pour le CPA...

Wavre protège la migration des batraciens

Operation grenouilles sur les routes

Les grenouilles, crapauds, salamandres et tritons peuplent de nombreux endroits de nos régions. Ils y jouent un rôle crucial pour garantir la biodiversité dans les milieux humides (plans d'eau, parcs et friches). Seulement, depuis quelques années, ces espèces souffrent d'une diminution de la superficie de leur habitat et de leurs ressources alimentaires. Le trafic routier aussi s'avère être très meurtrier notamment durant leur période de migration, certaines nuits entre fin février et fin avril. Ces trois principaux facteurs menacent considérablement la survie de ces espèces. En effet, plus de 50% d'entre elles sont menacées ou en voie d'extinction !
C'est pourquoi la Ville de Wavre va élargir le périmètre des zones de sécurisation des sites de la commune dédiés à la protection des batraciens lors de leur migration annuelle. L'objectif reste de préserver leur existence et leur permettre de se reproduire sans danger.
En pratique, du 15 février au 30 avril, une signalisation d'avertissement sera installée à l'entrée des zones concernées. Sur le terrain, il y aura quatre panneaux « Batraciens » et « 30 km/h » implantés sur la rue du Manil, l'avenue du Champs de Courses, la rue Joseph Deschamps et la ruelle Al' Buse. L'extension de la zone à protéger se situera depuis l'habitation n°42 de la rue Joseph Deschamps jusqu'à la jonction avec la rue du Manil.
Par ailleurs, une équipe de bénévoles sera sur le terrain pour faciliter la traversée des chaussées, protéger la migration des amphibiens et réaliser un inventaire des espèces observées.
Avec la participation de chacun, la Ville de Wavre et le service Environnement espèrent ainsi réduire la mortalité des amphibiens due à la traversée des routes et garantir leur survie.

Quoi ? Sécurisation de la migration annuelle des batraciens.

Quand ? Du 15 février au 30 avril.

Comment ? Via des panneaux d'avertissement « Batraciens » et « 30 km/h ».

Zones protégées : la rue du Manil, l'avenue du Champs de Courses, la ruelle Al' Buse, et la rue Joseph Deschamps (depuis l'habitation n°42 jusqu'à la jonction avec la rue du Manil).

Vous avez constaté une zone de migration ? Ou vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles ? Contactez le service Environnement par mail (environnement@wavre.be), GSM (0470/800 850) ou téléphone (010/23 04 55).

Conseil du service Environnement :

Si vous remarquez un site de migration de batraciens et que vous décidez d'intervenir, n'oubliez pas de vous protéger :

- Portez un gilet fluo
- Munissez-vous d'une lampe de poche et d'un seau
- Portez des vêtements chauds et imperméables
- Dans la mesure du possible, n'agissez pas seul(e)

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright