Conférence « La vie secrète des abeilles et des champignons »

Conférence « La vie secrète des abeilles et des champignons »

Il aura fallu 30 ans à un mycologue américain passionné d’abeilles mellifères pour découvrir que celles-ci entretiennent depuis des millénaires un lien vital avec les mycéliums et les champ...

Rencontres Alzheimer et Art-thérapie

Rencontres Alzheimer et Art-thérapie

  Rencontres Alzheimer & Co  Chaque 2e lundi du mois. Rencontre à destination des proches aidants pour s’informer, partager vos interrogations et difficultés, dialoguer librement, r...

BUDGET COMMUNAL 2019

BUDGET COMMUNAL 2019

  Nous voici en 2019, à l’aube d’une nouvelle mandature qui s’annonce essentielle.Essentielle à bien des égards… Lors de la présentation du précédent budget, je vous parlais « des...

Elections europeennes, legislatives et europeennes du 26 mai 2019

Elections europeennes, legislatives et europeennes du 26 mai 2019

  Consultez le site du Service public fédéral Intérieur, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le prochain scrutin du 26 mai : https://elections.fgov.be/electeurs- &...

Wavre protège la migration des batraciens

Operation grenouilles sur les routes

Les grenouilles, crapauds, salamandres et tritons peuplent de nombreux endroits de nos régions. Ils y jouent un rôle crucial pour garantir la biodiversité dans les milieux humides (plans d'eau, parcs et friches). Seulement, depuis quelques années, ces espèces souffrent d'une diminution de la superficie de leur habitat et de leurs ressources alimentaires. Le trafic routier aussi s'avère être très meurtrier notamment durant leur période de migration, certaines nuits entre fin février et fin avril. Ces trois principaux facteurs menacent considérablement la survie de ces espèces. En effet, plus de 50% d'entre elles sont menacées ou en voie d'extinction !
C'est pourquoi la Ville de Wavre va élargir le périmètre des zones de sécurisation des sites de la commune dédiés à la protection des batraciens lors de leur migration annuelle. L'objectif reste de préserver leur existence et leur permettre de se reproduire sans danger.
En pratique, du 15 février au 30 avril, une signalisation d'avertissement sera installée à l'entrée des zones concernées. Sur le terrain, il y aura quatre panneaux « Batraciens » et « 30 km/h » implantés sur la rue du Manil, l'avenue du Champs de Courses, la rue Joseph Deschamps et la ruelle Al' Buse. L'extension de la zone à protéger se situera depuis l'habitation n°42 de la rue Joseph Deschamps jusqu'à la jonction avec la rue du Manil.
Par ailleurs, une équipe de bénévoles sera sur le terrain pour faciliter la traversée des chaussées, protéger la migration des amphibiens et réaliser un inventaire des espèces observées.
Avec la participation de chacun, la Ville de Wavre et le service Environnement espèrent ainsi réduire la mortalité des amphibiens due à la traversée des routes et garantir leur survie.

Quoi ? Sécurisation de la migration annuelle des batraciens.

Quand ? Du 15 février au 30 avril.

Comment ? Via des panneaux d'avertissement « Batraciens » et « 30 km/h ».

Zones protégées : la rue du Manil, l'avenue du Champs de Courses, la ruelle Al' Buse, et la rue Joseph Deschamps (depuis l'habitation n°42 jusqu'à la jonction avec la rue du Manil).

Vous avez constaté une zone de migration ? Ou vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles ? Contactez le service Environnement par mail (environnement@wavre.be), GSM (0470/800 850) ou téléphone (010/23 04 55).

Conseil du service Environnement :

Si vous remarquez un site de migration de batraciens et que vous décidez d'intervenir, n'oubliez pas de vous protéger :

- Portez un gilet fluo
- Munissez-vous d'une lampe de poche et d'un seau
- Portez des vêtements chauds et imperméables
- Dans la mesure du possible, n'agissez pas seul(e)

 

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies