Le frigo solidaire

Le frigo solidaire

Le Collège communal, le Conseil communal des Enfants de la Ville de Wavre, en collaboration avec Wavre en Transition et le CPAS de Wavre, ont inauguré le premier frigo solidaire de Wavre. Chaque a...

Traque aux clowns maléfiques

Traque aux clowns maléfiques

Activités effrayantes à la Plaine de l’Orangerie pour Halloween !  Le Service de Cohésion Sociale avec la maison des jeunes Vitamine Z proposent d'organiser pour la 4e année consécutive ...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...


Betterstreet

Signalez un problème
au service Travaux

Expo "Derma, l'encre dans la peau"

Expo Derma lencre dans la peau

Conçue par le Secteur Arts plastiques du Service de la Culture de la Province de Namur, l’exposition « Derma, l’encre dans la peau », sera visible du 15 avril au 22 avril à la Maison des Jeunes « Vitamine Z » de Wavre.

Le tatouage est pratiqué depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans certaines civilisations, il est même considéré comme un rituel de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

Banni par la religion, le tatouage a eu en Europe, durant très longtemps, une bien mauvaise réputation. Il est devenu synonyme de marginalité. Les détenus, plus particulièrement les bagnards, en étaient adeptes ainsi que les marins qui le redécouvrirent au contact des populations  du Pacifique Sud. Il a peu à peu acquis ses lettres de noblesse même si, jusqu’aux années 80, il est resté associé aux milieux underground, notamment musicaux.

Aujourd’hui, le tatouage concerne toutes les classes sociales et est devenu un phénomène de société. A l’instar de la BD et du Street Art, le tatouage investit les musées et les galeries, il se professionnalise. Beaucoup de tatoueurs sont reconnus comme étant des artistes ouvrant le champ de l’art contemporain au tatouage. Il possède son propre vocabulaire, ses styles et ses techniques.

Outre l’aspect artistique, le tatouage pose de multiples questions : traduit-il une volonté de marquer son identité ? Représente-t-il une réappropriation du corps à un moment où l’on se cherche ? Permet-il d’exprimer ses valeurs ? Peut-il se réduire à un phénomène de mode ? Quelles sont les motivations des tatoués et des tatoueurs ?

Au travers des photographies de l’artiste brabançon Charles Lemaire, des capsules vidéo, de vitrines montrant le matériel utilisé par les tatoueurs, des ouvrages sur la thématique, des panneaux pédagogiques, l’exposition « Derma, l’encre dans la peau » vous permettra de découvrir le tatouage sous différentes facettes : artistique, historique, technique, philosophique…

Infos pratiques :
Du 15 avril au 22 avril inclus de 14h à 18h (sauf le weekend).
À la Maison des Jeunes « Vitamine Z » de Wavre (Avenue des Déportés, 79).
Entrée libre.

Plus d’infos au 010/22 86 87 ou sur www.lavitaminez.be
Avec le soutien de la FWB, de la FCJMP, de la Province du BW et de la Ville de Wavre

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright