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Christine Godechoul

Interview de Christine Godechoul
La nouvelle Directrice générale de la Ville de Wavre

 Chers Wavriens, un vent de nouveauté agite les couloirs de l’administration communale. Depuis ce 2 janvier 2018, nous avons en effet accueilli notre nouvelle Directrice générale. Quelle est cette fonction que vous appelez peut-être encore communément secrétaire communale ? En quoi consistent ses missions ? Quel rôle joue-t-elle auprès des élus et du personnel ? Rencontre avec Madame Christine Godechoul ; notre nouveau capitaine à bord !

Bonjour Madame la Directrice générale. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous. Je suis Christine Godechoul, j’ai 46 ans, je suis originaire de Wavre mais j’habite maintenant à Court-Saint-Etienne avec mon époux et nos deux enfants, de 15 et 18 ans. Depuis le 2 janvier de cette année, je suis Directrice générale de l’administration communale de Wavre.

On entend encore souvent parler de « Secrétaire communale ». Cette appellation et les missions qui lui sont inhérentes ont pourtant toutes deux évolué en 2013. Le Code de la Démocratie locale parle désormais de « Directeur général ». Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Le nom de « Secrétaire communal » est lié à l’origine de la fonction. Le secrétaire communal s’occupait vraiment de la rédaction de procès-verbaux et des registres, veillait aux archives et aux courriers. C’était très très administratif. En 2013, la réforme des grades légaux a modifié ce titre car les citoyens avaient tendance à considérer cette personne comme la secrétaire de l’administration, la secrétaire du Bourgmestre. Et ce n’est pas du tout notre mission en fait.
Le Directeur général manage et coordonne les services communaux sous le contrôle du Collège communal. Il s’agit d’un grade légal prescrit par la loi. Le Directeur général est une véritable courroie de transmission entre l'autorité politique et les services administratifs. Dans ce cadre, il est chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d'objectifs. Pour assumer ce nouveau rôle, il s’appuie sur le Comité de direction qu'il préside et avec lequel il se concerte pour la mise en place des projets. Le Directeur général est également chef du personnel.

C’est vrai que le poste a énormément évolué avec la gestion du personnel et la gestion de l’administration au sens large… Le rôle du DG est très axé à présent sur le management, sur les visions stratégiques et la fixation d’objectifs : conceptualiser et par la suite concrétiser l’action publique en suivant les directions du politique. Il y a donc eu une modernisation de l’appellation mais aussi du contenu de la fonction. On est vraiment dans une optique de modernisation de l’administration avec l’application des process du privé au public.

Vous nous disiez être originaire de Wavre. Quels sont vos liens avec notre cité ?
Je suis arrivée à Wavre quand j’avais un an et demi. J’ai fait toute ma scolarité à Wavre, au Collège Notre-Dame de Basse-Wavre. Nous habitions dans ce quartier-là, rue des Drapiers. J’ai également fait toutes mes activités de jeunesse à Wavre. J’ai été chez les Lutins à la place de la Cure, j’ai appris à nager dans l’ancienne piscine de Wavre, j’ai profité des plaisirs du roller skate, j’ai fait du sport au centre sportif de Wavre. Toute mon enfance et mon adolescence se sont déroulées à Wavre.

Vous connaissez donc bien le terreau wavrien ?
Oui, je connais bien Wavre, je connais beaucoup de personnes ici et puis j’ai toujours suivi l’actualité de ma ville. Les projets de rénovation, les nouveautés …

Quels sont les projets sur lesquels il vous tarde de travailler ?
En travaillant dans une administration, trois piliers sont importants pour moi :
-          Le politique ; qui donne sa vision
-          L’administration ; qui fonctionne comme le moteur
-          L’humain ; qui donne l’énergie
Le Directeur général est le point de contact, le point de passage obligatoire de ces trois axes. J’aime l’image du sablier. La charge peut être d’un côté ou de l’autre, en alternance, mais ça doit de toute façon passer par le goulot central, par le Directeur général qui tempère, qui analyse… Le binôme politique-administration doit exister en équilibre pour gérer la ville. Le fait d’être le nœud central, d’être au milieu, permet au Directeur général de ressentir les choses et de les transmettre de l’un à l’autre de manière adaptée. J’aime beaucoup de rôle pivot. C’est en constant mouvement, en constant rééquilibrage. J’aime mon métier car je crois au service public.  J’estime que nous avons de la chance de travailler pour la chose publique et j’en suis très fière. On fait du bon travail et on apporte de bonnes choses à la population. 

Quel genre de manager êtes-vous ?
Je fonctionne à la confiance. Mes équipes peuvent s’appuyer sur moi mais moi, j’ai besoin de savoir que je peux m’appuyer sur l’ensemble du personnel. Il faut travailler « ensemble ». Il faut avoir envie de venir travailler le matin et j’espère pouvoir intensifier, développer ce sentiment chez chacun. On passe autant d’heures au bureau qu’à la maison, c’est quand même mieux lorsqu’on peut y puiser de l’épanouissement personnel !

Quelles vont être vos relations avec les citoyens ? À quel niveau vous situez-vous ?
Je n’aurai pas beaucoup l’occasion de rencontrer les administrés. Chacun a son rôle. À travers les courriers, je vais découvrir les demandes des citoyens, leurs inquiétudes, leurs centres d’intérêt mais je ne serai pas en contact direct avec la population sauf lors des événements locaux par exemple. L’administration est le relai avec les citoyens et ce n’est pas mon rôle de les rencontrer. Il vaut mieux orienter les habitants vers les agents qui maitrisent les détails des dossiers. 

Concrètement, quelle est la semaine type de la Directrice générale ?
-          Je consulte, je lis tous les documents qui rentrent dans l’administration. Les mails, les courriers,… c’est important car je vérifie que toutes les demandes sont bien orientées. Et ça permet aussi de comprendre la genèse de décisions prises par le Collège et, ou le Conseil.
-          Je dédié beaucoup de temps aussi à la préparation des dossiers du Collège et du Conseil, ce qui concerne les citoyens au premier chef. Les points du quotidien de la population peuvent passer au collège. Je prépare tous les dossiers à présenter pour que les citoyens reçoivent les réponses, les décisions ;
-          Je suis en contact quotidien avec les échevins pour être le lien entre le politique et l’administration
-          Il y a aussi beaucoup de signatures à apposer ; sur tous les courriers, documents, contrats sortants. La Directrice générale contresigne toutes les signatures du bourgmestre.
-          Enfin, je participe à de nombreuses réunions de coordination, de groupes de travail.

En Conclusion ?
Je suis ravie d’avoir intégré l’équipe administrative de Wavre. J’avais entendu dire qu’il y avait beaucoup de bonne volonté ici et c’est vrai ! Je n’ai comme idée que des objectifs motivants !

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