Date
-
Catégorie
Activité citoyenne

Wavre, ville ouverte sur l’autre et sur le monde, est confrontée quotidiennement, comme d’autres grandes villes, à des enjeux liés à la solidarité internationale et à la coopération au développement.

Ces derniers mois, notre ville a pris plusieurs mesures qui s’inscrivent dans l’optique de la solidarité internationale ou de la coopération avec notamment l’adoption des motions « Wavre commune hospitalière », « Wavre commune du Commerce équitable ».

Vous l’aurez compris, la nouvelle majorité a à cœur de mener une politique de solidarité internationale mais aussi la volonté d’être attentive aux besoins des acteurs de terrain et à la sensibilisation des différents publics. Pour ce faire, il semble opportun de mettre en place un Conseil consultatif Nord/Sud. Ce Conseil aura pour mission, notamment, de coordonner les réflexions et de remettre des avis en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.

Les missions de ce nouvel organe consultatif

  • Conseiller l’autorité communale à sa demande ou spontanément sur les questions relatives à la coopération au développement et à la solidarité internationale.
  • Relayer les questions de solidarité internationale, en concertation avec l’Echevine compétente, auprès du Collège communal et auprès du Conseil communal.
  • Proposer via une note annuelle, un cadre de débat et de propositions pour que la commune puisse jouer pleinement son rôle en matière de coopération au développement et de solidarité internationale. Cette réflexion comprendra une évaluation des politiques relatives à « Wavre commune hospitalière » et un état des lieux de ce qui a déjà été fait.
  • Mener une mission permanente d’information et d’éducation, de coordination des groupes de travail au sein du Conseil consultatif, établir des contacts avec les acteur.rice.s de terrain, les organisations, mettre sur pied des programmes d’information et d’éducation en collaboration avec les écoles, les associations, les bibliothèques, …
  • Proposer à l’autorité communale une stratégie de sensibilisation du public notamment en diffusant certaines informations et campagnes de sensibilisation via les différents canaux d’information locale.
  • Proposer à l’autorité communale la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation au sein des écoles.
  • Proposer à l’autorité communale des projets à soutenir. Le choix des projets à soutenir se fera sur base de critères précis qui seront établis par le Conseil consultatif et confirmés par le Collège communal. Le choix des projets se fera chaque année, en cohérence avec le calendrier budgétaire communal. Le soutien peut prendre différentes formes :
  1. Soutien financier de projets dans des pays, régions, villes déterminées
  2. Parrainage de différents projets
  3. Contribution financière à des actions d’ONG et d’autres associations actives dans le domaine de la Coopération au développement et de la Solidarité internationale. Cette proposition reste consultative, le pouvoir de décision de soutien d’un projet appartient au Conseil communal.
  • Proposer à l’autorité communale une ligne directrice pour une politique communale intégrée. La Ville prend quotidiennement des décisions concernant les problèmes posés par la Coopération au développement et la Solidarité internationale.
  • Partager les expériences et connaissances des différents membres du Conseil consultatif (échange de bonnes pratiques).

Pour étudier des questions précises – des groupes de travail pourront être mis en place et seront de véritables groupes de réflexion entre les différents acteur.rice.s (groupe de travail sur le commerce équitable par exemple).

À quoi je m'engage

  • Les réunions du CCNS auront lieu au moins trois fois par an ;
  • Le mandat au Conseil consultatif est renouvelé tous les six ans suite au renouvellement du Conseil communal ;
  • Si vous portez intérêt à la vie de notre commune, si vous souhaitez initier des projets innovants ou fournir aux autorités communales des recommandations en rapport avec le sujet de la coopération Nord/Sud ;
  • La participation au Conseil consultatif est bénévole. Aucune indemnité financière n'est octroyée.
  • Le Conseil consultatif sera composé de 15 membres effectifs et 15 membres suppléant siégeant à titre personnel ou représentant des associations directement liées à l'objet du Conseil consultatif ;
  • Peuvent également faire partie du Conseil consultatif avec voix consultative :
  1. Un(e) représentant(e) de la Province du Brabant wallon
  2. Un(e) représentant(e) du monde de l'Enseignement communal
  3. Le Conseil est ouvert en permanence à un membre du CPAS, du plan de cohésion social ou de la Maison des Jeunes de Wavre
  4. Un agent de l'administration communale

 

Modalités de candidature

  • Avoir 18 ans et plus.
  • Pour les citoyens souhaitant être membre du Conseil consultatif à titre individuel : habiter Wavre, Limal ou Bierges. Ils ne peuvent exercer de mandat politique.
  • Chaque association active à Wavre dans le domaine de la Coopération au développement et de la solidarité internationale peut proposer un membre. Par association active, il faut que l'association organise au moins une activité et qu'au moins un membre actif de l'association soit wavrien ou ait un ancrage wavrien.
  • Envoi d'un courrier ou d'un mail, reprenant votre nom, prénom, adresse, âge et maximum 10 lignes de présentation/motivation à l'adresse suivante :

Ville de Wavre

À l'attention de Madame Valérie Dirix - Dossier CCNS

Place de l'Hôtel de Ville 3 - 1300 Wavre

valerie.dirix@wavre.be

Date limite pour poser sa candidature le jeudi 31 décembre 2020.

 

L'Administration communale reprendra contact avec toutes les personnes ayant transmis sa candidature dans le temps requis.