Date
-
Catégorie
Activité citoyenne
Balade
Type de public
Tout public
Femme

L’égalité entre hommes et femmes en matière de déplacements dans la ville est loin d’être acquise. Un aspect de ce déséquilibre est lié au sentiment d’insécurité qui affecte plus spécifiquement les femmes. La Ville de Wavre est évidemment sensible à cette problématique car nous voulons que tout le monde se sente bien et en sécurité dans sa ville, son quartier.

La place des femmes dans l’espace public

En mars dernier, lors de notre événement Woman Wavre, semaine dédiée aux droits des femmes, différentes activités ont été mises en place en visio-conférence dont un webinaire sur « La place des femmes dans l’espace public ». Un webinaire avec des intervenantes de choix.

49 personnes y ont pris part. Visions, expertises et besoins ont rythmés ces échanges. À l’issue de ce webinaire, des marches exploratoires ont été réalisées.

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire ?

Les marches exploratoires permettent aux femmes de se réunir et de cibler les lieux qu’elles aiment ou qu’elles évitent. Ensuite, elles rassemblent leurs impressions et commentaires qu’elles accompagnent de photos prises lors de la marche dans le but de proposer ou soutenir des petits projets d’aménagement dans leur commune. Un moyen extraordinaire de réinvestir l’espace public, de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer le quotidien.

Lors des marches exploratoires organisées pendant Women Wavre, des groupes de 4 à 6 femmes, dans lesquels les hommes étaient les bienvenus, accompagnées par des intervenantes d’associations féministes, ont parcouru différentes zones de la Ville à l’aide d’un carnet d’enquête pour repérer les endroits sensibles où la sécurité des femmes pourrait être améliorée et où des espaces favorisant le lien social entre habitant·e·s du quartier pourraient être créés.

Votre avis compte !

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à rendre nos espaces publics plus égalitaires et sécurisants, prêtez-vous à l’exercice en téléchargeant le carnet d’enquête sur notre site internet ou en passant en chercher un au Service Egalite des Chances.

L’ensemble des données collectées permettra de soumettre un recueil de recommandations, des propositions concrètes auprès des autorités communales de la Ville de Wavre en vue de l’aménagement du territoire.

Votre avis compte, n’hésitez pas à prendre part à ce travail !

N'hésitez pas à télécharger et à imprimer le Carnet d'enquête ou à aller le chercher auprès de Valéie Dirix. Une fois complété, transmettez le document par mail à valerie.dirix@wavre.be, par courrier à l'attention de Valérie Dirix, place de l'Hôtel de Ville 1 ou directement dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville, toujours à l'attention de Valérie Dirix pour le 30 juin au plus tard.