Catégorie
Association
Citoyenneté
Culture

D’ici quelques semaines, une nouvelle fresque verra le jour sur le mur d’enceinte extérieur du parc Nelson Mandela situé rue de l’Ermitage. C'est l'asbl Bemosaïc qui chapeaute le projet.

Tout le monde peut participer !

Chateau Ermitage

L’œuvre intégrale représentera une libellule mais sera découpée en une centaine de rectangles A4 (134). Chaque participant devra aller chercher en point relais (Librairie Claudine) une partie du matériel nécessaire. Il sera invité à dessiner simplement « une petite chose qui lui fait du bien en cette période ». Il devra ensuite recouvrir son rectangle de morceaux d’assiette ou de carrelage blanc, hormis les lignes de son dessin et les lignes du dessin général. Tous les rectangles seront ensuite assemblés et jointoyés.

Les citoyens qui souhaitent participer sont invités à aller choisir le morceau de fresque duquel ils souhaitent s’occuper sur le site internet de Bemosaïc.

Un tutoriel en vidéo est disponible sur le site bemosaic.org/projects/ où toutes les étapes de création sont très bien expliquées.  

À travers ce projet, Bemosaic souhaite amener une forme créative de participation citoyenne qui favorise l'émergence de nouveaux espaces de création. Cela permettant de contribuer collectivement au développement social et économique de la région.

Le projet repose sur 5 piliers : prendre soin de l’histoire de la communauté accueillante et apprendre de l’héritage de la nature environnante; sensibiliser à la gestion créative des déchets; créer des liens intergénérationnels et interculturels; construire de l’espoir pour aider à survivre dans des moments difficiles, laisser un héritage avec un message positif.

La Ville de Wavre soutient évidemment ce magnifique projet, financièrement et techniquement. Et l’École des Beaux-Arts participe également puisque le dessin général a été dessiné par Laurie Suain, élève de l’école.