Catégorie
Santé
Sécurité
Social

À l’occasion de la Campagne du Ruban blanc - qui se déroule cette année du 25 novembre au 10 décembre - la Ville de Wavre et de nombreux partenaires du monde associatif, proposent un large panel d’actions de sensibilisation. 

La Ville de Wavre s’implique

Voici le programme des activités proposées à Wavre :

23 novembre de 11h30 à 13h10 : représentation du spectacle « Liker » à la Maison des Jeunes Vitamine Z. Il sera joué devant près de 70 élèves de rhéto.

Liker revisite l’amour par le biais du théâtre forum et propose aux spectateurs d’entrer dans une fiction pour changer la réalité.

Des animations EVRAS (Education à la Vie relationnelle, Affective et Sexuelle) menées par les plannings familiaux et la Maison des Jeunes auront lieu les 29 et 30 novembre dans les trois classes de 6e ayant assisté au spectacle.

24 novembre :

  • Distribution, sur le marché, par des associations, de pin’s et d’une carte de sensibilisation réalisée par le Service Egalité des chances du Brabant wallon reprenant les coordonnées de contacts utiles en cas de violences conjugales.
  • Installation de la bâche relative à la Campagne du Ruban blanc sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

25 novembre de 9h à 13h30 – Colloque à l’Hôtel de Ville sur les violences faites aux femmes et plus particulièrement faites aux femmes migrantes par l’association Yambi Développement.

Inscriptions préalables : accueil@yambideveloppement.be

28 novembreCours de self Défense de 14h à 17h au Centre Sportif de Wavre

Apprenez, dans une atmosphère bienveillante, les gestes qui permettent de se protéger.

Ce programme fun et gratuit est soutenu par la Ville de Wavre et dispensé par Akili, spécialiste en communication et intelligence émotionnelle.

Pour les femmes (âge minimum 14 ans)

Inscription : tevin.gongo@gmail.com - 0470 096 089

8 décembre à 20 heures – Pièce de Théâtre « Les Maux Bleus ».

Les Chanceuses de Solidarité Femmes ont choisi d’enfiler leurs armures de papier
et de replonger au cœur de l’enfer des violences conjugales. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne pourront plus témoigner, et nous racontent les maux bleus, l’emprise, les violences, le silence, la fuite et la renaissance.

Cette pièce est proposée par le Centre d’Action Laïque en partenariat avec la Ville de Wavre.

Gratuit sur inscription : valerie.dirix@wavre.be ou 010 230 337 / 0477 921 686

Espace Columban – Chemin de Vieusart 162 à Wavre

9 décembre – de 10h à 12h et de 14h à 16h : 2 ateliers d’autodéfense verbale animés par Carole Schils du Théâtre des Rues. Apprenons à résister à certaines situations de harcèlement qui peuvent se dérouler dans l’espace public.

Centre d’Action Laïque - Rue Lambert Fortune 33, Wavre

Gratuit sur inscription : eventsbw@laicite.net ou 010 22 31 91

Des communications concernant les violences faites aux femmes seront également diffusées sur la page Facebook de la Police locale et au commissariat. La bâche « Ruban blanc » sera aussi apposée sur le commissariat.