Depuis octobre 2006, le Bourgmestre est désigné quasi automatiquement et de plein droit dès lors qu’il (elle) est le (la) candidat(e) qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a recueilli le plus de voix, parmi les groupes politiques adhérents au pacte de majorité.

À Wavre, c’est Françoise Pigeolet qui occupe cette fonction depuis le 3 décembre 2018. Elle a également porté l’écharpe mayorale en tant que Bourgmestre faisant fonction de décembre 2007 à février 2011 puis d'octobre 2014 à décembre 2018, en remplacement de Charles Michel, Ministre de la Coopération au Développement puis Premier Ministre.

Françoise PIGEOLET              

Je m’appelle Françoise Pigeolet et j’ai 62 ans !
Avant d’être échevin puis bourgmestre j’étais enseignante puis Directrice d’administration à la Province du Brabant wallon.
Quand j’étais enfant je rêvais de devenir archéologue.
Pour moi la politique c’est se mettre au service de la chose publique, c’est essayer d’améliorer la vie des gens, c’est donc servir, en toute humilité…
Ce que j’aime à Wavre c’est : tout en général… Wavre, c’est mes racines, c’est là que j’ai grandi et où j’ai toujours vécu, j’y ai mon foyer, ma famille. Il ne s’agit cependant pas d’un amour aveugle : il est en effet certain que tout n’est pas parfait…
Je rêve d’un Wavre que je serais fière de laisser à mes enfants, mes petits-enfants : une ville apaisée en termes de mobilité, attentive aux enjeux énergétiques et environnementaux, attractive, performante, innovante, conviviale, solidaire, ouverte sur le monde. Une ville où prime la qualité de vie au quotidien dans le respect des générations futures.
Le prochain projet qui m’enthousiasme tout particulièrement est l’aménagement du territoire sous le prisme du développement durable.
Mon péché mignon ce sont les manons au moka et le massepain…
Mon hobby (quand j’ai le temps) est le bricolage lié à la décoration de la maison. Ainsi par exemple, j’adore tapisser et j’aimerais apprendre à rénover de vieux meubles et à recouvrir des sièges.
Mon talent particulier est la préparation des spaghettis bolognaise ! Il parait que c’est une tuerie.
Mon mantra, mon leitmotiv, une petite citation que j’apprécie et que j’applique est : « On ne voit bien qu’avec le cœur » St Exupéry. C’est ma devise depuis de longues années.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Job
Bourgmestre
Couleur politique
LB
Attribution
Affaires immobilières
Aménagement du territoire
Communication
Développement durable
Participation et citoyenneté
Police
Politique générale
Relations publiques et protocole
Sécurité
Urbanisme