La participation citoyenne est un élément clé de l’engagement collectif pour réfléchir, ensemble, à ce que doit être la ville de demain, et construire une ville durable.

Fluicity  

Wavre dispose de la plateforme de participation citoyenne Fluicity pour favoriser sur son territoire la co-construction de projets locaux avec les habitants !

www.flui.city/1300-wavre


Fluicity, c’est une application par le biais de laquelle vous pouvez proposer à votre administration vos idées citoyennes et en débattre. À partir du moment où vous proposez une idée, les autres utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de voter pour ou contre. Pour la ville, c’est un très bon indicateur !

Au sein de l’administration, le service communication qui gère l’application, se réunit tous les 15 jours avec la Bourgmestre, Françoise Pigeolet, et la directrice générale Christine Godechoul. Toutes les idées proposées, de la plus sérieuse à la plus farfelue, sont alors discutées pour réfléchir ensemble à la réponse la plus adéquate à apporter. En fonction des questions ou des propositions, les réponses mettent plus ou moins de temps à arriver sur la plateforme. En effet, la ville a à cœur de fournir des réponses complètes et doit parfois sonder certains services spécifiques pour réunir les informations les plus pertinentes. Si une idée proposée obtient un grand nombre de votes « pour » et qu’elle semble réaliste pour la Ville, il est alors demandé au chef du service concerné par la question de proposer un dossier au Collège communal.

Avec Fluicity, la ville a également l’occasion de proposer des sondages. Il a, par exemple, été demandé aux citoyens leur avis quant au fait d’étendre les célébrations de mariage le samedi après-midi. Un sondage qui a obtenu un grand nombre de « pour ». Ce nouvel horaire a donc vu le jour en 2018.    

 
CONNECTION À FLUICITY 

 
Vous l’avez compris, la Ville de Wavre c’est vous alors n’hésitez pas à rejoindre dès à présent la communauté Fluicity !

 

Ateliers urbains

3 personnes assises sur un banc devant mur de photos

À travers le programme WAVRE2030 et le schéma de développement commercial, le Collège communal a déjà clairement exprimé ses visions et identifié les améliorations qu’il souhaitait apporter à Wavre non seulement pour renforcer son attractivité mais aussi pour répondre aux exigences urbanistiques de demain.

Avec la volonté du Collège d’inscrire Wavre dans un processus participatif, en avril 2016, vous avez été conviés à des Ateliers Urbains. Une occasion pour ceux qui le souhaitaient de s’investir activement pour le devenir du centre-ville. Ci-dessous, nous vous mettons à disposition la synthèse de restitution des Ateliers Urbains (Projet Carabiniers – Fontaines)

 

Restitution des Ateliers Urbains

 

Budget participatif

En mai 2018, la Ville de Wavre lançait son premier budget participatif. Nous avons mis un budget de 50.000€ à votre disposition pour initier des projets concrets issus de vos contributions. Pour cette première édition, un thème avait été donné : les aires de jeu. Durant près de 3 mois, celles et ceux d’entre vous qui le souhaitaient ont pu déposer leurs projets via l’application de participation citoyenne Fluicity.

Dans le même temps, un appel à candidatures a été lancé afin de constituer un comité de sélection. Celui-ci devait être constitué de deux Biergeois, deux Wavriens, deux Limalois, un membre de chaque parti politique représenté au Conseil communal et un membre de l’administration communale.

En tout, ce sont 21 projets qui ont été déposés. Le comité de sélection en a sélectionné 3 qui ont ensuite été soumis au vote des citoyens durant tout un mois.

 

Rappel des 3 projets présélectionnés :

  • Création d’un parcours santé adapté aux enfants dans le Bois de Beumont
  • Création d’une plaine de jeux derrière la Chapelle St-Damien dans le quartier des 4 Sapins
  • Création de « La Plaine » pour TOUS sur un terrain communal disponible à déterminer

Ils ont respectivement obtenu 21%, 34% et 45% des votes. C’est donc la plaine de jeux inclusive qui devrait sortir de terre prochainement ! Nous vous tiendrons informés des avancées du projet sur ce site et dans votre Bonjour Wavre.