Catégorie
Enfance & Vie de Famille
Mobilité
Sécurité

Une piste de sécurité routière et d'habilité vient de voir le jour sur l'esplanade du Berry dans le quartier de l'Orangerie. Il s'agit d'une initiative et d'un investissement du Foyer Wavrien avec un soutien financier de la Ville de Wavre.

 

Il s’agit de deux espaces sur une zone de 1500m² : le premier avec des marquages au sol reproduisant des rues et des intersections afin de simuler des situations qui peuvent se produire lors de déplacements sur la voie publique et un second qui sera amovible avec des aménagements de matériel temporaire (bascule, portique, plots, …) afin que l’enfant puisse se concentrer sur la maîtrise et non pas sur la sécurité.

Le plan et l'aménagement général de la piste de sécurité routière ont été réalisé avec la collaboration de la zone de police de Wavre et en particulier de son coordinateur pédagogique, en charge de la prévention et l’éducation à la sécurité routière dans les écoles, sur base de son expérience avec la piste de sécurité routière mobile utilisée depuis des années dans les écoles de l'entité. 

Au niveau des travaux, ils s’agissait de la remise en état des escaliers d’accès à l’esplanade, la sécurisation des accès aux sous-sol du bloc d’appartements ainsi que des murets de la zone qui accueille la piste de sécurité et d’agilité. Et enfin, la matérialisation (peinture) des pistes pour vélos et trottinettes.

L’objectif de cette piste est d’offrir un outil permanent d’éducation routière à l’ensemble des écoles de Wavre, Limal et Bierges, aux associations comme le GRACQ, Pro-Vélo mais aussi à l’ensemble des citoyens car la piste est accessible à tout le monde.

 

 

« L’esplanade du Berry qui se situe au cœur du quartier de l’Orangerie était inutilisée depuis des années, y développer ce projet éducatif à l’attention de l’ensemble de la population avait donc tout son sens. De plus, on parle beaucoup de mixité sociale de nos jours….ici on n’en parle pas, on le fait ! Alors effectivement, le rôle premier d’une société de logement de service public est bien évidemment la location de logements pour un public plus fragilisé mais pas seulement selon moi. Nous devons également favoriser la mixité et le vivre ensemble, et ce type de projet comme d’autres (Café Papote dans la salle communautaire du Foyer Wavrien, le jardin-potager communautaire, …) permettront très certainement d’y contribuer.» Ludovic Duthois, président du Foyer Wavrien et conseiller communal.