Nous produisons tous trop de déchets ! Quelques gestes simples peuvent cependant avoir un impact considérable sur la réduction de nos déchets. Adoptons-les dans la mesure de nos possibilités ! 

Voici quelques pistes locales pour vous encourager.

Devenir Zéro déchet ?

Vivre « Zéro déchet » ou tendre vers ce programme relève avant tout d’une fameuse prise de conscience. Notre mode de vie impacte l’environnement. S’engager vers le zéro déchet, c’est vouloir changer les choses. Il vise à réduire au maximum les déchets que nous produisons pour préserver les ressources et l’état de la planète. C’est un mode de vie plus minimaliste basé sur 5 grands principes : REFUSER – RÉDUIRE - RÉUTILISER - RECYCLER – COMPOSTER. 

Refuser

Dire non au superflu. Ce que vous ne consommerez pas ne sera jamais un déchet… c’est logique. Ainsi, refuser les emballages et les sur-emballages industriels, n’achetez pas de vaisselle jetable, dites non aux prospectus publicitaires, les pailles en plastique… Refusez les sacs en plastique et utilisez, par exemple, le cabas de marché de Wavre ou le sac shopping It-Bag. 

Par ailleurs, une épicerie en vrac a ouvert ses portes à Wavre. Macavrac est une initiative de l’asbl Wavre en Transition. Elle se situe au sein de l’Athénée Maurice Carême, juste à côté de l’entrée du parking des Mésanges. 

Réduire

Allez à l’essentiel. Vivez mieux avec moins. Diminuez par exemple vos possessions matérielles et privilégiez l’échange ou le prêt de matériel. C’est une des opportunités offertes par l’association locale wavrienne Macasel, un système d’échange local. Ce réseau de citoyens vous permettra d’échanger de petits services, des objets, du savoir-faire… 

Réduisons également vos achats de biens de consommations en les fabriquant vous-même. L’asbl Wavre en Transition propose des tonnes d’ateliers thématiques, de recettes, de rencontres et d’idées pour vous y aider. Surfez sur leur site web pour vous inspirer. 

Ne gaspillez pas ! Ne jetez pas vos restes de repas, prenez-les pour votre lunch du lendemain ou cuisinez-les au repas suivant. Si vous avez du surplus en cuisine, vous pouvez aussi les déposer au frigo solidaire de Wavre. Il a été mis en place par les jeunes enfants motivés du Conseil communal des Enfants de Wavre. Il se situe à l’arrière du bâtiment situé rue de Bruxelles 20 à Wavre, près de la fontaine de la Crapaude. 

Réutiliser

Réparer au lieu de jeter par exemple… Au lieu de jeter tout, tout de suite, donnez une seconde vie aux objets en les réparant, en les revendant en deuxième main, ou en les donnant à quelqu’un qui en a besoin. Le Repair’Café organisé par Wavre en Transition se tient chaque deuxième samedi du mois. Des bricoleurs passionnés vous aideront à réparer vos objets, à recoudre vos vêtements, … 

Wavre en Transition dispose d’une donnerie sous forme de liste de diffusion via laquelle les membres peuvent offrir ou demander des objets aux autres. 

Par ailleurs, la Ville de Wavre offre aux Wavriens les services d’une ressourcerie

Recycler

Triez vos déchets, déposez le verre dans les bornes à verre, rapportez vos bouchons en liège et vos piles usagées, rapportez vos médicaments en pharmacie … et transformez vos déchets organiques en matière fertile. 

Composter

30% de nos déchets peuvent aller au compostage. Jeter de la matière organique dans une poubelle, c’est empêcher le retour à la terre des nutriments… ce qui fait des terres peu fertiles. Il existe plusieurs types de composts. Si vous avez la place dans votre jardin, installez un composteur individuel. Pour ceux qui n’en ont pas l’occasion, la Ville de Wavre a créé deux jardins partagés en ville disposant de composteurs collectifs. Vous pouvez y déposer vos détritus compostables.