Wavre est une ville refuge pour les insectes pollinisateurs.

Qu’est-ce que le Plan Maya ?

Comme l’introduit la Région wallonne sur son site, « Le Plan maya, c’est un bon plan pour protéger nos abeilles ». Une série de mesures, locales et d’envergure est ainsi suggérée pour sauver les abeilles.

Les abeilles sont source de vie. En Wallonie, ce sont quelque 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons qui permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales. Trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation des insectes.

Depuis 2011, le Plan Maya de la Région wallonne permet d’œuvrer quotidiennement en faveur des abeilles en développant un environnement accueillant pour elles.

Wavre, commune Maya

En tant que commune « Maya », Wavre s’est engagée à développer des espaces propices à la vie des abeilles et organisent des actions de sensibilisation vers un large public. Nous voulons être un véritable lieu d’accueil pour les insectes pollinisateurs.

Voici la liste des actions dans lesquelles la Ville de Wavre s’est investie depuis 2014 :

  • Réaliser des plantations et des semis de végétaux mellifères
  • Organiser des rencontres entre la commune et les apiculteurs implantés à Wavre
  • Mettre en place une campagne de sensibilisation et une Semaine de l’Abeille
  • Inventorier et mettre à disposition des sites pour le dépôt de ruches par les apiculteurs
  • Inscrire la commune dans la Convention « Bords de routes - Fauchage tardif »
  • Abandon des pesticides en 2016
  • Établir un plan de gestion différenciée des espaces verts
  • Former le personnel communal à cette fin

C’est au travers de toute une série d’actions quotidiennes que nous entendons protéger les abeilles. Nous choisissons des essences mellifères pour les plantations, nous mettons en place des prés fleuris dans les cimetières, nous collaborons avec la « Société Royale des Apiculteurs de Wavre et Environs » lors d’événements de sensibilisation, l’une de nos collaboratrices du Service Environnement est apicultrice, nous avons notre propre rucher communal et nous proposons divers sites aux apiculteurs locaux. Wavre est assurément commune Maya !

Des abeilles en ville

Dès 2011, la Ville de Wavre a installé 4 hôtels à insectes sur son territoire ; dans les espaces publics et les écoles. Aujourd’hui, 11 hôtels à insectes sont habités ! Abeilles, coccinelles, chrysopes, papillons, perce-oreilles s’installent chez nous au fil du temps. Ce sont de précieux auxiliaires pour la préservation de notre nature.

En 2014, nous avons installé 3 ruches sur le toit du cloître de l’Hôtel de Ville. Depuis lors, elles ont été déplacées au Parc Nelson Mandela, derrière les serres de l’Ermitage.

Les plantations communales sont axées sur les plantes mellifères. Les insectes butineurs et pollinisateurs sont gâtés à Wavre !

Le Maca Miel

Les ruches de l’Api du Maca, ainsi que nous avons baptisé notre rucher, produisent du délicieux miel urbain : le Maca Miel. Un régal !

La récolte du Maca Miel est cependant soumise aux contraintes des saisons et des pertes hivernales. Les abeilles sont sujettes à un fort taux de mortalité hivernale ces derniers temps. Aussi, les récoltes se font aléatoires car l’apicultrice doit parfois retrouver des essaims en début de saison. La récolte de printemps est, dès lors, compromise. De même, en cas de sécheresse, les fleurs ont peu ou plus de nectar, ce qui rend aussi la récolte plus hasardeuse.

Cela dit, si tout se passe bien, il y a 2 récoltes par an ; une au printemps vers fin mai, début juin, et l’autre aux alentours du 21 juillet après la floraison du châtaignier. Ensuite, nous laissons aux abeilles le temps de refaire leurs réserves pour l’hiver.

Lorsque la récolte le permet, le Maca Miel est en vente au Syndicat d’Initiative de Wavre en pots de 250gr. Les recettes sont entièrement reversées au profit des actions « Maya » de Wavre.

La Journée de l’Abeille

Depuis 2016, la Ville de Wavre participe à l’opération « Semaine des Abeilles » et, via le Service Environnement et l’apicultrice de l’administration, organise toute une panoplie d’actions de sensibilisation à l’importance des insectes pollinisateurs et des abeilles.

Rendez-vous dans l’agenda pour connaitre les prochains événements de la Semaine des Abeilles. À cette occasion, nous prévoyons généralement une distribution de plantes vivaces mellifères, des workshops découverte comme celui consacré aux méthodes alternatives de désherbage avec le Plan vert, des expositions de ruches transparentes pour découvrir la vie cachée des abeilles et des ateliers dans les écoles avec notre apicultrice pour sensibiliser les enfants à l’importance des abeilles.

En 2017, nous avons également créé une « ruche-tronc ». Le tronc d’un chêne a en effet été creusé pour y accueillir un essaim. Il s’agit là de retrouver les techniques d’apiculture du 19e siècle et de laisser aux abeilles le temps d’évoluer à leur rythme, sans intervention de l’homme. Pas de traitement, pas de sucre en hiver, pas de rayonnage…  En Pologne, 150 ruches ont été creusées en forêt. Notre apicultrice et le service Environnement de Wavre ont suivi une formation pour emboîter le pas à cette technique ancestrale.

Wavre subventionne également la SRAWE (Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs) pour l’organisation de conférences sur l’apiculture et la sauvegarde des abeilles. La SRAWE est également présente lors de la Journée de l’Abeille et de la Journée de l’Arbre au Parc Nelson Mandela.