En 2019, la Ville de Wavre a signé la Convention des Maires, une initiative européenne rassemblant des villes, des communes ou des régions s'engageant à réduire leurs émissions de Co2 et à lutter contre le changement climatique. Cet engagement pris par la Ville de Wavre est désormais concret sous la forme de son Plan Énergie Climat

Thermographie aérienne

Le service de Planification stratégique et durable de la Ville de Wavre se tient à votre disposition pour vous restituer vos données personnelles concernant la thermographie aérienne du territoire. Le survol du territoire s'est déroulé en février 2023 et nous disposons à présent des données de chaque bâtiment wavrien. 

Pour en savoir  plus et prendre rendez-vous, suivez le guide. 

 

J'organise mon rendez-vous thermographie aérienne

Synthèse du dernier rapport du GIEC

La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) se tient cette année à Dubaï du 30/11 au 12/12. Le 6e rapport de synthèse du GIEC est sorti il y a un peu plus d'un an. Ces rapports font le point sur les connaissances sur les changements climatiques et représentent les principaux apports scientifiques lors des négociations des COP.

Dans ce dernier rapport, le GIEC met en avant les différents moyens d'action qui s'offrent à nous pour tenter de faire la différence. Le Green Office de l'Université de Liège a détaillé ces différents moyens d'action dans 3 synthèses divisées en 10 points :

  1. Les causes du réchauffement climatique
  2. Les mesures nécessaires pour s'adapter aux changements climatiques
  3. Les façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

La Fresque du Climat 

Fresque du Climat - logo horizontal

L’atelier collaboratif « La Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques en trois heures de brainstorming d’équipe.

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique, basé sur l’intelligence collective. Ce n’est ni un cours, ni une conférence ; c’est une animation encadrée basée sur un jeu de cartes. La Fresque du Climat a été créée pour permettre à chacun de comprendre comment « fonctionne » le climat, tout en allant à l’essentiel.

Répartis en petits groupes de 5 à 7 personnes, les participants reçoivent des cartes représentant les principaux leviers qui influencent le climat. Ces informations sont extraites du dernier rapport du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. C'est scientifique, c'est du solide !

Autour d’une table, les participants découvrent le contenu des cartes. C’est quoi exactement, les gaz à effet de serre ? Où va le CO2 qui s’échappe lors de la combustion de l’essence ou du mazout ? Pourquoi la hausse d’un seul degré de température peut-il avoir autant d’importance ? La fonte des glaciers fait-elle vraiment monter le niveau des mers ?

Chaque carte détient une réponse, mais c’est en reliant les cartes entre elles que les participants découvrent progressivement le grand mécanisme du climat. À la fin de la séance, chacun a le sentiment d’avoir appris par lui-même et en équipe.   

La Fresque du Climat a été créée en France en 2018. Elle a jusqu’ici sensibilisé 1 million de personnes dans 50 pays. Son objectif est « d’accélérer la compréhension des problèmes climatiques au niveau mondial, afin de contribuer à déclencher le plus rapidement possible les changements nécessaires à la préservation du vivant. »

Les ateliers de La Fresque du Climat à Wavre

La Ville de Wavre veut sensibiliser ses citoyens aux enjeux climatiques et planifie des ateliers de La Fresque du Climat sur son territoire. Il y a une Fresque par mois jusqu'à fin 2024, tous les derniers lundis ou samedis du mois. 

Où ? Hôtel de Ville de Wavre

Pour qui ? Adultes +18 ans

Combien ? 10 €/personne – 5 € pour les étudiants et les personnes en recherche d’emploi.

Comment ? Inscription en ligne en cliquant sur la date de votre choix ci-dessous. 

Quand ?

Lundi 29 janvier 2024 18h - 21h30 Je m'inscris
Lundi 26 février 2024 18h - 21h30 Je m'inscris
Lundi 25 mars 2024 18h - 21h30 Je m'inscris
Lundi 27 mai 2024    
Lundi 24 juin 2024 18h - 21h30 Je m'inscris
Lundi 29 juillet 2024    
Lundi 26 août 2024    
Samedi 28 septembre 2024    
Lundi 28 octobre 2024    
Lundi 25 novembre 2024    
Lundi 16 décembre 2024    

 

Vous avez déjà participé à un atelier et vous souhaitez commencer à animer ? Cela tombe bien, des formations à l’animation sont prévues en janvier et en avril 2024.

Lundi 15 janvier 2024 Formation à l'animation d'une Fresque Prérequis : avoir participé à un atelier "Fresque du Climat"
Lundi 15 avril 2024 Formation à l'animation d'une Fresque Prérequis : avoir participé à un atelier "Fresque du Climat"

 

Le Plan Énergie Climat

Le Plan Énergie Climat a été présenté au Conseil communal du 22 novembre 2022. 

 

Je télécharge le PAEDC

 

Je consulte le PPT de présentation

 

Je regarde le Conseil du 22/11/2022

 

Le PAEDC peut également être consulté sur demande aux services Urbanisme et Environnement de la Ville de Wavre. Il est également disponible dans les bibliothèques de Wavre et de Limal. Enfin, si vous souhaitez en avoir un exemplaire papier, ceux-ci sont disponibles à l'accueil de l'Hôtel de Ville. 

Le Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC) ou Plan Énergie Climat

Le PAEDC dérive d’une initiative européenne appelée « Convention des Maires », rassemblant des collectivités locales et/ou régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en place des politiques énergétiques durables. Il s’agit d’un engagement volontaire ayant pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la résilience du territoire face au changement climatique.

Pourquoi un Plan Énergie Climat ?

En septembre 2019, la Ville de Wavre, comme plus de 10.000 collectivités locales et régionales, a adhéré à la « Convention des Maires », s’engageant à contribuer à l’effort collectif consistant à accélérer la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire.

La réalisation d'un Plan Énergie Climat prend tout son sens au regard des priorités que la Ville de Wavre s'est fixé concernant le développement durable et la transition énergétique. Le Plan Climat constitue une excellente feuille de route afin d'atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques.

Concrètement c'est quoi un plan climat ?

Un plan Énergie Climat, c’est un plan qui vise 3 objectifs principaux :

  1. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % sur le territoire communal d’ici 2030 (l’année de référence du calcul étant 2006) - Volet atténuation
  2. L’amélioration de la capacité du territoire à faire face au changement climatique. C’est ce qu’on appelle la résilience territoriale - Volet adaptation
  3. La lutte contre la précarité énergétique

Il se déroule en plusieurs phases : la phase de diagnostic, la phase d’élaboration du plan, de mise en œuvre et de suivi.

La phase de diagnostic permet de faire un état des lieux :

  • Inventaire de référence des émissions du patrimoine communal et du territoire dans sa globalité
  • Étude de vulnérabilité du territoire au changement climatique ((inondations, vagues de chaleur, sécheresses…) ;
  • État des lieux des actions déjà mises en place pour réduire les émissions ;
  • Estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables ;

 

La phase d’élaboration consiste à établir des objectifs de réduction (par exemple -30 % de réduction des émissions dans le secteur du logement) et à s’accorder sur les actions qui permettront d’atteindre ces objectifs (ex : isolation de 1000 toitures dans le secteur privé).

 

La phase de mise en œuvre nécessite de planifier l'implémentation des actions du PAEDC. Les fiches-actions proposées doivent donc être rigoureusement complétées: budget, planning, sources de financement, responsable de projet, etc. 

 

La phase de suivi consiste à monitorer l'avancement du plan et l'atteinte progressive des objectifs. Une fois le PAEDC remis à la Convention des Maires, le suivi doit être réalisé au minimum tous les deux ans. 

Une étape transversale supplémentaire est celle de la dynamique participative: impliquer les citoyens, les écoles, les acteurs économiques, les agriculteurs, les associations locales, etc... dans la dynamique énergie-climat de la Ville est essentiel pour parvenir à atteindre nos objectifs. 

À Wavre où en est-on ?

La Ville de Wavre a publié la version initiale de son PAEDC. Celui-ci est en effet voué à évoluer avec le temps : on parle de processus itératif. Des améliorations successives sont à prévoir. Les versions ultérieures du Plan seront disponibles sur ce site. 

Quelques chiffres clés :

Les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) sont :

  1. le secteur du logement (36%)
  2. le secteur tertiaire (32%)
  3. le secteur du transport (28%)

Les émissions totales de GES sont de 161 544 tonnes de CO2 (2019, hors autoroute E411). La consommation d’énergie tous vecteurs et tous secteurs confondus s’élève elle à 680 GWh (2019).

Les terres artificialisées représentent 40% du territoire de Wavre. Le parc automobile est composé de 24.000 véhicules dont 80% sont privés. Enfin, Wavre compte plusieurs zones d’activités économiques.  

Ces données ont permis d'orienter le choix des fiches-actions qui sont consultables dans le rapport initial

Et le changement climatique dans tout ça ?

À l’heure actuelle, c’est le terme changement climatique qui est globalement utilisé.

Le réchauffement climatique est bien présent et dérègle le climat global de la planète. Bien que des variations climatiques puissent être naturelles, on constate depuis le début du 19e siècle que les activités humaines engendrent de fortes fluctuations du climat mondial. En effet, celles-ci consomment d’énormes quantités d’énergies fossiles (telles que le charbon, le pétrole ou le gaz) ; ces consommations produisent des gaz à effet de serre (GES).

Au-delà du réchauffement climatique, des évènements extrêmes sont également observés de manière plus fréquente et plus intense : inondations, canicules, tempêtes et ouragans, incendies et feux de forêt ou encore sécheresses.

Voici quelques courtes vidéos explicatives sur le changement climatique :