La Dyle, notre rivière wavrienne, fait l’objet de beaucoup d’attention.  

La Dyle : fiche technique

La Dyle prend sa source à Houtain-le-Val, ancienne commune de l'entité de Genappe dans le Brabant wallon. Les principales localités traversées par la Dyle sont, d'amont en aval : Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Louvain et Malines, avant de former le Rupel en rejoignant la Nèthe.

Les principaux affluents de la Dyle sont la Thyle, le Train, la Lasne, la Senne, le Démer et l'IJse.  La superficie de son bassin versant est de 1.289 km2. Le débit de base de la Dyle provient essentiellement de la nappe phréatique des sables du Bruxellien, qui repose sur une couche imperméable formée d'argiles.

Prime anti-inondation

Votre bâtiment se situe en zone inondable et vous souhaitez réaliser des travaux préventifs contre l'intrusion des eaux en cas d'intempéries ? La Ville de Wavre vous y encourage et peut intervenir dans vos frais via la prime anti-inondation. 

Le prime s'élève à maximum 80 % des dépenses engagées. Elle est plafonnée à 1.000 €

 

Prime anti-inondation 

Le contrat de rivière Dyle-Gette

Aux quatre coins de la Wallonie, des Contrats de Rivière sont acteurs dans la gestion de nos cours d'eau. Les citoyens, les communes, les écoles, les administrations... tous sont invités comme partenaires des Contrats de Rivière. Naturellement, la Ville de Wavre s’est engagée en tant que commune dans le Contrat de rivière Dyle-Gette depuis juillet 2009, date de création de l’asbl Contrat de rivière Dyle-Gette.

Nous établissons un plan d’actions triennal pour les missions dans lesquelles nous nous engageons au côté des équipes animant ce contrat. Sans les énumérer toutes (ça serait fastidieux), les actions engagées sont axées sur des travaux en vue de réduire les risques d’inondations, lutter contre les plantes invasives sur les berges, enrayer les dépôts de déchets verts le long des cours d’eau, développer des itinéraires de déplacement doux le long de la rivière, vous informer et vous sensibiliser à la faune et la flore locales près de cours d’eau…

Pour découvrir les réalisations, les projets et autres publications du Contrat de Rivière Dyle-Gette, « affluez » sur leur page Facebook.

La Dyle plus propre

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la Propreté et des Journées Wallonnes de l’eau, des barrages flottants sont installés en divers endroits de la Dyle, durant une dizaine de jours, afin de récolter les déchets. Parallèlement, un nettoyage plus approfondi d’une portion de la Dyle est aussi organisé. Le personnel technique s’aide alors d’un camion avec grappin pour débarrasser la rivière de déchets plus importants.

 

En dehors de ces actions ciblées, la Ville de Wavre a le grand privilège de pouvoir compter sur l’asbl Aer Aqua Terra, qui a pour objet l’assainissement de tous sites pollués, dont les rivières. Ainsi, plusieurs fois par an, Ann-Laure Furnelle et Marc Verheyden, ses administrateurs, aidés de bénévoles, passent de nombreuses journées à dépolluer la Dyle. Leur travail est remarquable ! De nombreuses sociétés proposent même à leurs employés d’en faire une activité de team building ! Pourquoi pas la vôtre ?

 

Aer Aqua Terra asbl

Ann-Laure Furnelle : 0496 55 69 09 - annlauref@skynet.be

https://aeraquaterra.wordpress.com/ 

Descente en kayak

Tous les deux ans, de façon assez événementielle, la Dyle est rendue navigable. Une descente en kayak est organisée par le Contrat de rivière Dyle-Gette, les communes traversées par la rivière et les offices du tourisme comme une mesure de sensibilisation à la richesse, la beauté et le besoin de préservation de nos rivières.

La descente en kayak de 2018 a connu un franc succès ! Toutes les places étaient réservées en moins d’une journée. Soyez donc prévoyant pour la prochaine édition qui devrait se dérouler au printemps 2020. Restez informé en nous suivant sur la page Facebook officielle de la Ville de Wavre.