Les plans d’actions de la ville en termes de mobilité.

Le programme politique pour la mobilité

Dans sa Déclaration de Politique Générale 2019-2024, le Collège communal s’engage à mettre en œuvre le plan communal de mobilité et, à travers celui-ci, de :

  1. Renforcer la sensibilisation des citoyens pour aboutir à un changement de comportement et inciter les alternatives à la voiture
  2. Développer les infrastructures pour les modes de déplacement doux  
  3. Renforcer la sécurité routière, notamment autour des écoles et dans certains quartiers identifiés
  4. Renforcer l’intermodalité, en dialogue avec l’Opérateur de Transports de Wallonie (anciennement TEC) et la SNCB 

Si vous souhaitez prendre connaissance de l’entièreté des projets que le Collège souhaite mettre sur pied durant la mandature 2019-2024, consultez le chapitre consacré à la mobilité dans la Déclaration de Politique Générale.

 

La mobilité - D.P.G.

Le Plan Communal de Mobilité

Le PCM (Plan Communal de Mobilité) est avant tout un document d’orientation qui propose des aménagements dont la réalisation est planifiée à court, moyen et long terme (3-6-9 ans). Il tient également compte des réalisations quotidiennes qui répondent aux besoins urgents en matière de mobilité.

La majorité des projets suggérés sera effectuée dans ce délai de 3 à 9 ans. À noter que la concrétisation de toutes les propositions contenues dans le PCM dépend du budget disponible et est susceptible d’évoluer selon les besoins.

Le réseau Points Mob à Wavre

Wavre est la première ville wallonne à développer les "Points Mob". Il s’agit de "sites" conçus pour favoriser le transport multimodal. Par exemple, pour pouvoir passer facilement du train au vélo, au bus ou à la voiture partagée. 

Dans ce projet appelé à se développer progressivement, Wavre collabore avec Taxistop et d’autres partenaires dont les transports en commun. 

Véritable nœud multimodal, le Point Mob est un emplacement, un site, où l’on retrouve plusieurs types de mobilités publiques et partagées. L'utilisateur passe d’un mode de transport (doux ou collectif) à l’autre, très facilement.

Le concept de Point Mob comporte un volet mobilité (nœud multimodal) et un volet convivialité (services connexes: casiers fermés, bancs, petits commerces, distributeurs, espaces verts, bornes de recharge...).

 

Réunions de quartiers - comptes-rendus

Le service Mobilité de la Ville de Wavre organise régulièrement des réunions citoyennes. Elles sont autant d'occasions pour les citoyens, les élus et l'équipe de l'administration communale de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue. Ces réunions sont importantes et permettent aux Wavriens de s’exprimer sur des sujets de mobilité qu’ils/elles rencontrent dans leur quartier. La Ville de Wavre peut ainsi présenter des solutions à ces concitoyens.

Après chaque réunion de quartier, un compte-rendu est rendu public via cette page

Enquête sur la mobilité scolaire 

Afin d'améliorer la mobilité scolaire, la Ville de Wavre mène une grande enquête mobilité au sein de toutes les écoles de son territoire communal. Nous demandons à chaque élève ou à chaque parent (si l'enfant est trop jeune) de répondre à ces quelques questions concernant le trajet quotidien vers l'école et vers les loisirs. Compléter le questionnaire vous prendra maximum 5 minutes et l’anonymat est garanti. Les données permettront à nos services d'identifier les trajets de nos enfants vers l'école et les loisirs dans le but de cibler les problèmes de mobilité et de sécurité. Vous avez jusqu’au 30 avril 2024 pour y répondre.

Je réponds à l'enquête