Les équipes du Plan vert et Travaux prennent soin de nos espaces verts.

Végétalisez vos façades !

On s’est déjà tous extasié devant la beauté d’une façade couverte de plantes grimpantes ! Clématite, chèvrefeuille, lierre ou encore jasmin, peut-être avez-vous eu déjà envie d’en planter chez vous ?

Et bien c’est le moment c’est l’instant car la Ville de Wavre lance sa nouvelle campagne « Végétalisez votre façade ! » et peut vous aider, techniquement et financièrement, à végétaliser la vôtre !
 

En savoir plus

Non aux pesticides !

Pour anticiper l’objectif « Zéro Phyto » en Wallonie en 2019, Wavre a déjà banni l’utilisation des pesticides depuis 2016. Les gestes pour l’entretien des espaces publics ont changé au bénéfice de la nature et de la biodiversité.

 

En savoir plus

L’entretien des cimetières

L’entretien des lieux de mémoire est très important pour la Ville de Wavre.

Ils représentent plus de 4,5 hectares à entretenir ! Sans plus aucun herbicide, vous l’aurez compris, l’entretien des cimetières est une tâche ambitieuse. Aussi, deux ouvriers communaux sont entièrement dédiés à cette mission. Alors qu’avant, une pulvérisation par an de produit toxique suffisait à assurer des allées dégagées, il nous faut maintenant compter sur la force tranquille d’un personnel motivé et patient. Wavre a opté pour des cimetières plus verts. Cette nouvelle réglementation entraîne forcément une nouvelle manière de penser l’entretien des espaces publics. Il faut donc désormais « accepter » la plus large place que reprend la nature car l’éradiquer n’est plus une option. Retrouver des allées de gravier bien nettes non plus.

Veuillez cependant gardez à l’esprit que l’entretien des sépultures de vos défunts et de leurs abords vous appartient.

 

CIMETIÈRE NATURE

Fauchage tardif

Savez-vous que Wavre procède au fauchage tardif et n’utilise plus de pesticides ou d’herbicides pour l’entretien des bords de voiries et ce, depuis plusieurs années déjà ? Pratiquer le fauchage tardif, c’est agir pour la biodiversité en laissant à la nature le temps de s’épanouir et d’offrir des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.

Le fauchage tardif est appliqué à Wavre depuis 2016. Il couvre 25 km de bords de route dont 1 km contribue à la conservation d’une végétation particulièrement rare. Les sites concernés par cette pratique permettent la préservation de milieux verts accueillant une flore et une faune abondantes et variées. Ils participent au développement et à la qualité du réseau écologique local.

Les équipes du Plan Vert fauchent les bords de route une fois par an, après le 1er août ou le 1er septembre selon les conditions locales. Ainsi les végétaux peuvent accomplir l’entièreté de leur cycle annuel. Cependant, à l’approche des carrefours et dans les virages jugés dangereux, la fauche plus régulière est maintenue pour des raisons de sécurité.

La Ville a signé avec la Région wallonne une convention de bonnes pratiques valorisant le patrimoine naturel. En tant qu’automobilistes ou usagers, vous y avez aussi un rôle à jouer. Veuillez s’il vous plait à ne pas y abandonner vos petits déchets. C’est pour vous y aider que la Cellule environnement distribue de temps en temps des bag-auto (poubelles de voiture).

Fleurs et plantations

La gestion des espaces verts de la Ville est une préoccupation quotidienne même si les missions évoluent avec les saisons. En termes de plantations, les ouvriers du Plan Vert entretiennent les parterres, plantent les annuelles chaque année après le 15 mai et en automne, fleurissent les ronds-points et les bacs de fleurs.

Dès leur arrivée, les annuelles sont stockées dans les serres de l’Ermitage. Si certaines d’entre elles sont trop jeunes, elles restent en serres plus longtemps pour s’y épanouir. À l’arrière des serres, un jardin accueille aussi les fleurs et les plantes qui attendent de rejoindre les parterres de la ville.

La Ville de Wavre participe à « Villes et villages fleuris » depuis 2007. Nous avons obtenu une « Fleur » en 2008, deux « Fleurs » en 2010,  trois « Fleurs » en 2015 et avons atteint le maximum, soit quatre « Fleurs » depuis 2017. La quatrième « Fleur » de ce label est attribuée pour le fleurissement mais le jury prend également en considération tous les projets connexes comme les aménagements garant de la biodiversité dans les écoles, les actions zéro-phyto, les projets citoyens, les aménagements spécifiques pour les insectes butineurs, la végétalisation des cimetières, etc. Les ouvriers du Plan Vert et la Ville de Wavre sont très fiers de cette quatrième fleur obtenue qui récompense un travail réfléchi et sur le long terme.

En 2019, Wavre participe à un concours européen dénommé « Entente florale ». Plus d'infos dans les actualités. 

 

Wavre a 4 fleurs 

Permis de végétaliser

Vous êtes un particulier ? Une école ou une association ? Membre d’un comité de quartier ou commerçant ?

Vous souhaitez contribuer à végétaliser votre commune ? Demandez un permis de végétaliser et contribuez à rendre le domaine public plus vert !

 

Je sème dans ma ville