La Ville de Wavre adopte l'éco-pâturage pour entretenir la zone verte du quartier des 4 Sapins. 

La zone verte des 4 Sapins

L'entretien de cette parcelle, qui fait près de 5 hectares, est assuré par la Ville de Wavre. L'espace est tondu régulièrement par un prestataire extérieur au moyen d'engins motorisés. Pour tendre vers une gestion plus responsable, économique et durable, la Ville de Wavre a décidé d'adopter la solution de l'éco-pâturage.

Le principe d'éco-pâturage que nous avons choisi consiste à faire paître des moutons sur cet espace public enherbé avec pour objectifs de maximiser l'impact positif sur la biodiversité et de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement. Le but de la Ville de Wavre est assurément de proposer aux habitants un espace vert public bien entretenu, sans bruit, sans pollution, en préservant notre environnement et en réduisant les coûts économiques par la même occasion.

Été 2023

Le troupeau sera sur place de fin avril à fin octobre et sera composé d'environ d'une trentaine de brebis. Ils seront surveillés par la bergère et son chien spécialement entraîné pour ce travail. Durant la nuit, ils seront restreints par une clôture électrique dans une petite zone bien délimitée. Enfin, pour la sécurité de tous, il est demandé aux promeneurs de tenir leur chien en laisse dans cette zone.

La bergère dispose d'un numéro de téléphone spécifique pour être contactée en cas de soucis avec les brebis. Elle a également créé une page Instagram sur laquelle elle publie des infos sur l'éco-pâturage, les brebis et son chien.

  • S.O.S. Moutons 0499/44 52 64 
  • Instagram @mes_folies_de_bergere 

 

Éco-pâturage vous dites ? Vos questions - Nos réponses

mouton éco pâturage
  1. Les moutons vont-ils remplacer totalement l’entretien mécanique du site ? Si non, quelles sont les parcelles visées ?  Le but est bien de remplacer les tondeuses par les moutons mais les bords des sentiers et les zones le long des parcelles privées seront encore tondues.
  2. La présence du chien de berger est-elle conditionnée à celle de la bergère ? Effectivement. Le chien n'est sur place que lorsque la bergère est présente. 
  3. Quelles sont les autres expériences d’éco-pâturage de cette bergère ? Les bergères choisies ont de l’expérience dans les vergers de la ferme d’Upignac et au château Bayard à Eghezée.
  4. Quels sont les moments de présence prévus pour la bergère et son chien ? La bergère sera présente les mercredis après-midi et une demi-journée le dimanche. Il s’agira alors de sortir les moutons de l’enclos pour les déplacer et les laisser entretenir des zones plus difficiles.
  5. Comment joindre la bergerie en cas de besoin ? Le numéro de téléphone de la bergère sera notifié sur la signalétique posée aux entrées de la zone verte. SOS Moutons 0499/44 52 64
  6. Quelle signalétique sera mise en place ? Il y aura une signalétique à chaque entrée de la zone. Celle-ci reprendra les recommandations concernant le maintien des chiens en laisse, de la présence des moutons sur le site, le numéro de téléphone de la bergère et celui du Service environnement de la Ville de Wavre (010 230 455). 
  7. Quels sont les bons comportements à adopter quand je vais me promener avec mon chien sur le site ? À savoir que l’article 46 du règlement général de police oblige les propriétaires à tenir les chiens en laisse. Le site est de 5 hectares. Les moutons n'en occuperont qu'une petite zone à la fois car ils restent groupés. En entrant dans l’espace vert avec votre chien en laisse, vous pourrez localiser les moutons et éventuellement vous en éloigner avec votre chien. 
  8. Quel est le budget prévu pour cette opération ? L'essai d’éco-pâturage est gratuit . Seuls les frais de déplacement de la bergère sont pris en charge par la Ville. 
  9. L’espace prévu sera-t-il suffisant pour nourrir 30 moutons et les faire pâturer dans des bonnes conditions ? Considérant que les clôtures sont déplacées en fonction des besoins, l’espace est suffisant. 
  10. Que deviendront les moutons après la période estivale ? Les moutons après la période estivale iront pâturer sur des couverts agricoles et lorsque le temps deviendra trop mauvais elles rentreront en bergerie. 
  11. Une seule bergère sera-t-elle suffisante ? Une ou deux bergères/bergers seront présent(e)s pour sortir les brebis de leur enclos sécurisé. Cela est suffisant considérant qu’il/elle utilise son chien pour guider/contenir les brebis.
  12. Les moutons seront-ils bruyants jour et nuit ? Une brebis n’est pas bruyante. Elle ne bêle que très rarement et le plus souvent en bergerie quand on leur amène à manger.
  13. Combien de chiens vont surveiller les moutons en aboyant ? Aucun chien n'aboiera pour garder les brebis. Il n'y aura pas pas de chien de protection. Le chien ne sera présent que quelques heures par jour pour travailler lors du déplacement des brebis et les faire pâturer dans des zones moins accessibles. Un chien au travail n'aboie pas. Les chiens de berger ont l’interdiction d’aboyer pour ne pas effrayer les brebis. 
  14. Où sera situé l’abri ? Il n'y a pas d’abri, ce sont des brebis de race rustique : roux des Ardennes, Black face Irlandais. Seul abri éventuellement nécessaire en cas de fortes chaleur ; l’ombre des arbres. 
  15. Et les week-ends que se passera-il ? Surveillance 7 jours/7 ? Les moutons ne seront pas surveillés 7 jours sur 7. Lorsqu’ils sont laissés seuls, ils sont dans un enclos avec barrière électrique. 
  16. Où seront situés les abreuvoirs ? Il s’agit d’une tonne à eau qui se déplacera avec le parc des brebis.

 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à la poser à notre service Environnement. Les coordonnées se trouvent ici en bas de page.