Le Conseil Communal est l’organe législatif de la commune. Il est considéré comme le « parlement » de la commune. Le Collège Communal est, lui, l’organe exécutif ou « le gouvernement ».

 
 

Que fait le Conseil communal ?

Les attributions du Conseil Communal sont établies par le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation qui lui attribue tout ce qui est d’intérêt communal.

Le Conseil arrête les dispositions générales qui sont d’application sur notre territoire comme le règlement de police et les plans d’aménagement du territoire. Il établit les règlements fiscaux, le montant des taxes et des redevances. Il est aussi chargé de voter le budget et d’approuver les comptes communaux. Le Conseil se prononce également sur le principe et les conditions de tous les marchés publics passés par la commune. Il autorise enfin le Collège à se pourvoir en justice et c’est à lui que revient la nomination et la révocation des membres du personnel.

Séances du Conseil

Le Conseil Communal de la Ville de Wavre se réunit au moins 10 fois par an, généralement le troisième mardi du mois à 19h dans la Salle du Conseil (1er étage de l’Hôtel de Ville). Les séances sont publiques. 

 

Calendrier des séances

Live streaming

Le Conseil communal de Wavre est filmé et retransmis en live streaming. Vous pouvez donc suivre les séances en direct sur votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur confortablement installé dans votre salon par exemple. La vidéo est accessible sur la page Facebook officielle de la Ville de Wavre. 

 

Page Facebook Wavre 

Annuaire des Conseillers

Le Conseil Communal est composé des Conseillers de la majorité, ceux de l’opposition, des Échevins et du Bourgmestre. La Ville de Wavre compte 31 Conseillers communaux.

 

Annuaire des Conseillers

Droit d’interpellation citoyenne

En votre qualité de citoyen, vous pouvez soumettre oralement au Conseil Communal une question d'intérêt général. Ce droit d’interpellation a pour objectif de favoriser votre information et votre expression directes sur des questions d'intérêt communal.