La participation citoyenne, c’est un concept entendu un peu partout dans la sphère publique sans pour autant qu’une définition précise ne ressorte.  

Quel est son but principal ? Il s’agit pour le citoyen de s’impliquer dans les projets qui le touchent. Que ce soit dans son quartier, dans sa commune, dans sa région ou dans son pays.  

À Wavre, si vous avez un peu de temps et si le cœur vous en dit, vous avez la possibilité de vous investir de diverses manières. 

Projets en cours

Wavre s'inscrit dans le processus participatif de façon régulière. Que ce soit de la consultation ou de la concertation, vous êtes, citoyens, invités à partager votre avis et vos idées dans le cadre de divers projets. Il peut s'agir d'aménagement du territoire, d'environnement, de durabilité, d'urbanisme… et bien d'autres sujets encore. 

Retrouvez dans cette rubrique les projets en cours et à venir pour lesquels la participation citoyenne est activée :

 

Place Henri Berger

La place de la gare, comme on l'appelle communément, va devenir un parc urbain. Pour faire partie du groupe de citoyens et d'usagers conviés aux réunions de consultation citoyenne à ce propos ou pour en savoir plus ce réaménagement, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

En savoir plus 

 

 

CCPH

Le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée regroupe des personnes porteuses d’un handicap physique, moteur, mental ou sensoriel et/ou leurs représentants comme des associations, des écoles, etc. Le CCPH se réunit toutes les 6 à 8 semaines. Ces réunions sont autant d’occasions pour ses membres de relayer les souhaits, préoccupations, témoignages des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

 

en savoir plus

Le conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes de Wavre s’adresse aux jeunes entre 13 et 15 ans et désire vous intégrer, vous les jeunes, à la vie publique, vous amener à réfléchir sur des préoccupations communales quotidiennes ou des projets d’envergure.

Devenez acteur de la vie locale ! Prenez la parole, proposez des projets, défendez-les et développez vos actions !

 

en savoir plus

Le Conseil des Enfants

Le Conseil Communal des Enfants est composé de 15 représentants de 10 à 12 ans de la Ville de Wavre. Ils se réunissent une fois par mois pour mettre en place divers projets d’intérêt collectif. C’est une expérience citoyenne qui permet aux enfants de se faire entendre tout en apprenant les principes de la démocratie et le travail d’équipe.

Le Conseil sera renouvelé cette année 2021.

 

en savoir plus

CCATM (Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité)

La CCATM est un organe consultatif. Son avis est cependant obligatoirement requis dans certains cas.

Elle peut également émettre des avis d’initiative sur toutes questions relatives au développement territorial, à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

La Commission se réunit au moins 8 fois par an.

 

En savoir plus

Conseil consultatif Nord/Sud  

Ce tout nouveau conseil aura pour mission, notamment, de coordonner les réflexions et de remettre des avis en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.

Conseil Consultatif de Aînés  

Cette commission a pour but principal d’intégrer les besoins spécifiques des aînés dans les politiques menées au niveau communal : amélioration de la mobilité, accès aux loisirs, développement des espaces intergénérationnels, maintien à domicile…

 

en savoir plus

Appel à projets "Focus Jeunes"

Tu as entre 12 et 30 ans ? 
Tu cherches de l’aide pour ton réaliser ton projet ?  

Focus Jeunes est un appel à projets communal annuel qui te permet de bénéficier d’une aide financière de 500 à 5000 € et un soutien médiatique pour concrétiser une action en faveur de la jeunesse.

Tu as des idées d’activités à créer ou améliorer ? Tu veux exprimer un talent ou des idées ? N’hésite pas, Focus Jeunes est là !

 

En savoir plus

Budget participatif

En mai 2018, la Ville de Wavre lançait son premier budget participatif. Nous avons mis un budget de 50.000€ à votre disposition pour initier des projets concrets issus de vos contributions. Pour cette première édition, un thème avait été donné : les aires de jeu. Durant près de 3 mois, celles et ceux d’entre vous qui le souhaitaient ont pu déposer leurs projets via l’application de participation citoyenne Fluicity.

Dans le même temps, un appel à candidatures a été lancé afin de constituer un comité de sélection. Celui-ci devait être constitué de deux Biergeois, deux Wavriens, deux Limalois, un membre de chaque parti politique représenté au Conseil communal et un membre de l’administration communale.

En tout, ce sont 21 projets qui ont été déposés. Le comité de sélection en a sélectionné 3 qui ont ensuite été soumis au vote des citoyens durant tout un mois.

 

Rappel des 3 projets présélectionnés :

  • Création d’un parcours santé adapté aux enfants dans le Bois de Beumont
  • Création d’une plaine de jeux derrière la Chapelle St-Damien dans le quartier des 4 Sapins
  • Création de « La Plaine » pour TOUS sur un terrain communal disponible à déterminer

Ils ont respectivement obtenu 21%, 34% et 45% des votes. C’est donc la plaine de jeux inclusive qui devrait sortir de terre prochainement ! Nous vous tiendrons informés des avancées du projet sur ce site et dans votre Bonjour Wavre.