Catégorie
Commerce
Déchets & Propreté publique
Développement durable

Notre commune s’est inscrite dans l’Opération « Communes zéro déchet » avec un objectif : passer sous la barre des 100 kg d’ordures ménagères par an et par habitant à l’horizon 2025. Après un focus sur l’eau et sur les déchets organiques, cette fois-ci parlons « contenants ». 

On ne le répètera jamais assez : « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». Pour éviter de devoir recycler ou pire, jeter des déchets, il suffit de les refuser, voire de ne pas acheter le produit pré-emballé…

 

Mais comment faire ?

Depuis 2017, il est interdit de distribuer des sacs en plastique à usage unique en Wallonie. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques années encore, on allait faire ses courses au supermarché sans sacs réutilisables et qu’on en ressortait avec, parfois, une dizaine de plastiques !

Un sac plastique à usage unique c’est une seconde de fabrication, 20 minutes d’utilisation, des décennies de pollution.

Finalement, ils ne nous manquent pas du tout. Ce sont juste des nouvelles habitudes et des nouveaux réflexes à acquérir ! (Presque) plus personne ne sort faire les courses ou son marché sans prendre un sac réutilisable ou un cabas. La Ville de Wavre a d‘ailleurs fait faire et distribué des centaines de sacs cabas et sac shopping pour encourager ses citoyens dans cette voie. Un seul mot d’ordre donc : refusez les sacs ! Et vous, commerçants, ne mettez pas automatiquement les articles dans un sac. Si vous posez la question à vos clients, bien souvent ils vous diront qu’ils n’en ont pas besoin.   

 

Magasins en vrac et producteurs locaux

Pour aller plus loin, choisissez des magasins qui proposent du vrac. Il s’agit d’acheter vos produits sans vous encombrer des divers déchets associés. Comme pour le sac réutilisable, vous venez avec vos contenants et ils sont pesés avant d’être remplis par vos soins. Ces magasins ont aussi l’avantage d’aller plus loin dans la démarche en proposant des produits locaux et de saison. Vous n’achetez que la quantité désirée et vous évitez en même temps le gaspillage alimentaire.

Différents producteurs locaux se sont également lancés dans la vente directe aux consommateurs. C’est autant d’intermédiaires en moins, une rémunération juste pour ces producteurs, des produits de qualité qui font vivre une famille et votre région. Chez ces producteurs locaux, les contenants réutilisables sont souvent acceptés.

Certains commerces acceptent également vos contenants, ils apposent alors un autocollant sur leur vitrine. Si l’autocollant n’est pas apposé, n’hésitez pas à demander si la démarche est possible, ce qui est de plus en plus souvent le cas. Cette démarche zéro déchet est toutefois ralentie cette année avec la crise sanitaire. 

Du sac à pain au bocal à pâtes, le contenant réutilisable est souvent bien plus joli que le jetable et peut être mis en valeur dans la cuisine.

 

Votre poubelle et la planète vous disent merci !