Catégorie
Enfance & Vie de Famille

On vous passe les écueils rencontrés et les péripéties administratives qui ont retardé les travaux… mais nous vous revenons avec de belles nouvelles. Les travaux de construction de la nouvelle crèche communale ont commencé en septembre dernier et ça avance bien ! On vous propose de faire le point sur ce chantier.

 

L’accueil de la petite enfance est une priorité stratégique pour la Ville de Wavre. Nous devons répondre à l’essor démographique de notre commune et élargir continuellement l’offre en matière d’accueil des bébés. Dans ce cadre, la crèche du parc d’activités de Wavre Nord est un projet crucial car la structure proposera 28 nouvelles places. Pour vous présenter ce merveilleux projet, nous avons interviewé nos collègues en charge de ce suivi pour l’administration communale.

 

Rédaction : Où est située la nouvelle crèche du Zoning nord ?

Service des crèches : Elle est implantée dans la zone dite Champ de Bouval, en périphérie du parc d’affaires.

 

Rédaction : L’emplacement est stratégique n’est-ce pas ?

Service des crèches : Oui effectivement. Nous souhaitons proposer aux jeunes parents une crèche proche des entreprises et facilement accessible sur le trajet domicile-travail tout en préservant la tranquillité des bébés dans un espace vert en bordure de champ.

 

Rédaction : Nous le disions en introduction, il y aura donc 28 nouvelles places d’accueil ?

Service des crèches : Trois sections verticales de 8 à 10 enfants pour être tout à fait exact (Ndlr : une future extension possible jusqu’à 56 places pourrait rentrer en projet lors d’une prochaine programmation ONE). Ces premières 28 nouvelles places seront une vraie bouffée d’oxygène pour nos listes d’attente.  

 

Rédaction : Quand vous dites : 3 sections verticales, vous parlez de 3 étages à la crèche ?

Service des crèches : Nooon, désolée, pas du tout. La structure verticale de la crèche signifie que nous allons y accueillir les bébés dans des groupes d’âge hétérogène de 3 mois à 3 ans. La crèche sera de plain-pied dans ses fonctions principales.

 

Rédaction : Au niveau technique, quels sont les caractéristiques du bâtiment ?

Service Bâtiments : Le bâtiment a été conçu en mode basse énergie. Les espaces dédiés aux enfants, tout comme les espaces utiles au fonctionnement de la crèche, tels que la cuisine et la buanderie, occuperont le rez-de-chaussée. Les locaux affectés au personnel seront eux abrités au 1er étage. La crèche est bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un large parking.

 

Rédaction : Un mot sur l’architecture du bâtiment ?

Service Bâtiments : Clairement, nous avons fait le choix du contemporain sobre et nous avons sélectionné un maximum de matériaux naturels tels que le bois pour les façades.

La distribution des différentes sections se fait depuis un grand hall central polyvalent qui permettra l’échange entre les 3 sections périphériques. Chaque entité a un accès direct sur l’extérieur et jouit d’une terrasse et d’un jardin clôturé. Les espaces d’une superficie de 490 m2 sont lumineux et fonctionnels, tournés vers l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Nous espérons que la crèche plaira aux utilisateurs, en tout cas, nous faisons tout pour qu’elle soit accueillante et agréable à vivre.

 

Rédaction : Au niveau du planning, quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Service Bâtiments : Le gros-œuvre sera terminé début 2022 et, à ce jour, nous planifions l’ouverture est prévue pour fin 2022 mais nous sommes tributaires des intempéries et des aléas dû à la crise avec la pénurie de certains matériaux. L’engagement de personnel (puéricultrice, équipe sociale et équipe cuisine) est prévu au dernier trimestre 2022.

 

 

 

Comment s'appellera la nouvelle crèche ?

Nous récoltons des idées de noms pour la future crèche de Wavre Nord. Avez-vous des suggestions ? Faites-nous parvenir vos propositions par mail à communication@wavre.be